• l’année dernière
La secrétaire d'État, qui nie être intervenu dans l'attribution des subventions du fonds Marianne, est auditionnée ce mercredi matin devant la commission d'enquête parlementaire. Les conclusions accablantes d'un rapport administratif mettent à mal sa ligne de défense.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 et matériellement je n'ai pas de faits qui viennent dire que le cabinet donne un ordre de versement de cette subvention ?
00:10 Non, il ne s'agit pas d'un ordre de versement d'une subvention. D'abord le versement c'est le CIPDR, c'est l'administration qui verse.
00:16 Absolument, oui, tout à fait.
00:17 Non, ce n'est pas de ça dont il s'agit. C'est un préfléchage sur un montant de 300 000 qui d'ailleurs, comme par hasard, devient finalement la proposition du CIPDR au moment du comité.
00:29 Voilà, c'est tout simple.
00:30 Moi je regarde, Monsieur le Président, ce dont je dispose comme fait pour ces discussions qui ont eu lieu il y a deux ans et donc je me fie à ce dont je dispose.
00:38 Ce dont je dispose c'est qu'effectivement, manifestement, les membres de mon cabinet, tout comme le CIPDR, étaient en soutien de l'initiative portée par Monsieur Sifawi.
00:47 Leur mail démontre qu'ils ont un enthousiasme vis-à-vis du projet de Monsieur Sifawi.
00:52 Moi je n'ai pas d'élément qui vise à dire que le cabinet aurait à ce moment-là arbitré ou décidé quelque chose avant le comité de sélection.
01:00 Et je tiens à rappeler par quelle porte d'entrée arrive Monsieur Sifawi, c'est par le SG CIPDR avec lequel il travaillait ou il entretenait des relations précédemment.
01:11 De toute façon, vous venez de nous dire que l'un et l'autre, le cabinet et le CIPDR, travaillent avec enthousiasme.
01:17 C'est finalement que vous validez leur enthousiasme dans un même, j'interprète, enthousiasme.
01:24 Je note, Madame la Ministre, que vous n'avez pas contesté la matérialité des séquences, ce qui finalement est pour moi un élément de réponse.
01:36 C'est un élément de réponse qui nous permettra, Madame la Ministre, ensuite de rendre nos conclusions.
01:42 Je ne tire pas d'enseignement particulier, j'avais simplement besoin, au titre de la Commission, de vérifier le déroulement et la chronologie des faits.

Recommandations