Avec Frédéric Souillot, decrétaire général de Force Ouvrière
Retrouvez Sud Radio vous explique à 7h45 du lundi au vendredi.
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##SUD_RADIO_VOUS_EXPLIQUE-2023-06-14##
Retrouvez Sud Radio vous explique à 7h45 du lundi au vendredi.
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##SUD_RADIO_VOUS_EXPLIQUE-2023-06-14##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Patrick Roger.
00:05 Il est 7h43 sur Sud Radio, je reçois maintenant Frédéric Souillot, qui est le secrétaire général de Force Ouvrière.
00:13 Bonjour. Bonjour Patrick Roger.
00:15 On parle toujours de la réforme des retraites. Est-ce que la page est tournée ? C'est une des questions du moment, bien sûr.
00:22 Les Français se disent "bon ben voilà, c'est fait, ça commence à s'appliquer ou pas".
00:28 Qu'en est-il de la tenue syndicale ? Parce qu'il y a eu un front syndical pendant la contestation.
00:37 Aujourd'hui, est-ce qu'il existe encore ce front syndical, Frédéric Souillot ?
00:42 Alors le front syndical, il existe toujours. D'ailleurs, demain, il y aura conférence de presse, et je crois que c'est à la CGC.
00:51 Oui.
00:52 La réforme des retraites, nous ne tournons pas la page. On va continuer à appuyer sur tous les boutons pour que cette réforme ne s'applique pas.
01:03 Et aujourd'hui, seuls deux décrets sont sortis, il en reste 28 à sortir, et l'intersyndicale, elle est pleine et entière.
01:11 Et vous verrez, demain soir, il ne manquera aucun logo sur le communiqué de presse intersyndical.
01:16 Bon, donc vous êtes unis. Mais avec le même objectif ou pas ? Toujours contre la réforme des retraites ?
01:21 Alors, oui, sur la réforme des retraites, et puis ce qu'on portait déjà l'année dernière, le 12 juillet, sur la loi sur le pouvoir d'achat,
01:28 le premier communiqué de presse, il vient là, ce jour-là. C'est "augmenter les salaires face à l'inflation", et c'est avec la paie qu'on remplit le frigo, c'est pas avec autre chose.
01:40 Oui, oui, oui. On va revoir ça dans un instant. Mais tout de même, d'un mot aussi sur les retraites.
01:46 Vous dites "on va appuyer sur tous les boutons", mais de quels boutons s'agit-il ? Qu'est-ce que vous pouvez faire encore pour bloquer, si vous voulez bloquer, cette réforme des retraites ?
01:55 Eh bien, devant le Conseil d'État, déjà tous les décrets. Et deuxièmement, on va regarder si une mobilisation par la grève, qui est l'arme pacifique des travailleurs,
02:08 on va pas l'écrire demain dans le communiqué. Il va bien falloir qu'on y travaille et qu'on construise les choses si jamais on doit les construire.
02:16 Le recours devant le Conseil d'État, c'est notamment parce que si tous les décrets ne sont pas appliqués d'ici la fin de l'année, c'est ça pour qu'il y ait des effets financiers de cette réforme ? Là, vous pouvez la bloquer.
02:28 Alors il y a cela, mais il y a ce que le Conseil constitutionnel a aussi balayé de la main. Par exemple, si je prends les catégories "active" et "super active", c'est-à-dire les égouttiers de Paris, pénitentiaires ou police, qui eux prennent deux ans.
02:43 C'était ce que la première ministre appelait le sucré dans sa loi, et là le Conseil constitutionnel a enlevé ça. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, vous êtes égouttier, vous devez travailler deux ans de plus, sans que vos conditions de travail aient été améliorées.
02:56 Vous êtes à la pénitentiaire, c'est la même chose, et vous êtes policier, c'est pareil. Aujourd'hui, pour eux, ils pouvaient partir à 57 ans, sans décote, et on leur dit "c'est 59".
03:06 Eh bien, dans les mêmes conditions de travail, on va aller expliquer l'égalité pour tous. Et c'est la même chose sur les régimes spéciaux.
03:16 A FO, on était dans l'intersyndical, on assumait nos différences, nous on disait "maintien de tous les régimes".
03:22 Est-ce qu'il va y avoir de nouveau des mobilisations, manifestations ? Ou c'est terminé, avant l'été ?
03:29 Alors avant l'été, je pense qu'il n'y en aura pas. On verra demain ce que va dire l'intersyndical dans le communiqué de presse, mais on va préparer et construire pour après l'été.
03:41 Alors il y a aussi cette idée d'une conférence sur le travail, pour évidemment envisager toutes les pistes qui ont été étudiées, ou en tout cas mises sur la table pendant la réforme des retraites,
03:54 pendant la contestation, le travail des seniors, etc. Où en est-on là aujourd'hui ? Est-ce que vous êtes prêt à aller participer à cette conférence sur le travail ?
04:03 J'ai entendu parler de cette conférence sur le travail à l'Elysée, et tout cela. Moi j'ai déjà annoncé que pour Force Ouvrière, nous n'irions pas.
04:13 On n'irait pas pour une opération de communication, où on fait une belle photo de famille, en vous disant "bon ben vous avez bien fait de contester la réforme des retraites,
04:21 mais maintenant il faut qu'on discute de tout". Et on discute de tout, c'est ce que nous disons depuis le mois d'octobre, il faut prendre les choses par le bon bout.
04:30 C'est-à-dire qu'on parle de l'emploi, des jeunes jusqu'aux seniors, pour arriver à notre système de retraite par répartition, son financement, 80% c'est les cotisations,
04:42 20% c'est ce que certains appellent les impôts, mais c'est CSG, CRDS, sur toutes les sommes que l'on touche, on a de la CSG, CRDS, même une retraite, on a de la CSG, CRDS.
04:52 Donc c'était ce qu'on avait expliqué à l'exécutif, à Force Ouvrière, dès le mois d'octobre. Parlons de tout cela, avant de parler de recul de l'âge de départ et d'allongement de la durée de cotisation.
05:03 - Oui mais bon, en même temps, la réforme est passée quoi, donc maintenant...
05:07 - Oui, il reste encore 29 décrets à publier, et on va aller les discuter, les contester à chaque fois que nous pourrons.
05:17 - Là vous allez contester chaque décret, oui.
05:19 - La réforme, elle est passée, promulguée, je rappelle quand même que le Parlement n'a jamais voté cette réforme des retraites, contrairement à ce qu'on dit.
05:32 C'est les artifices constitutionnels qui sont dans la Constitution bien entendu, mais si le gouvernement, l'exécutif, pensait qu'il aurait gagné sur cette réforme,
05:42 il ne se serait pas servi de tous ces artifices constitutionnels pour ne jamais aller au vote sur cette réforme des retraites.
05:47 - Vous avez parlé des salaires tout à l'heure, tiens, dans la fonction publique, il y a eu une annonce avec une revalorisation au 1er juillet de 1,5%,
05:56 du point d'indice des fonctionnaires, et une prime dégressive pour soutenir les bas, les moyens salaires.
06:03 Vous y êtes favorable, vous applaudissez, ou alors, comme certains, vous contestez en fait ce qui a été annoncé ?
06:10 - J'applaudis pas, l'année dernière, déjà sur 3,5% quand l'inflation était à 5,7%, en novembre nous avions refait une demande de réunion à la première ministre
06:24 pour reparler des salaires des fonctionnaires. Aujourd'hui, celui qui était le plus gagnant par rapport à l'inflation, c'est l'État.
06:33 Il n'a pas augmenté les fonctionnaires sur un minima à la hauteur de l'inflation. La revendication était sur ces deux années, 10% d'augmentation des salaires des fonctionnaires.
06:44 - Ne comptiez pas là, ce matin. - Ah ben, 1,5%, dégel du point d'indice, réchauffement climatique, il est encore pas assez élevé pour dégeler le point d'indice correctement,
06:54 au moins à la hauteur de l'inflation. - Bon, donc là vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été proposé.
06:58 - C'est pas possible. Mais l'inflation, je ne veux pas citer Olivier Véran parce que je ne voudrais pas lui faire de la pub, mais il nous parle de l'inflation
07:09 comme il nous parlait de la pandémie au moment du Covid. On est au pic de l'inflation, ça va stagner, ça redescend, sauf que la hausse des prix, qu'on soit fonctionnaire, syndicaliste ou journaliste,
07:20 quand on fait le plein de la bagnole, ça n'a pas baissé. Et quand on va chercher des denrées alimentaires, ça n'a pas baissé non plus. Donc on se bat pour que le SMIC indexé sur l'inflation,
07:34 les plus bas salaires soient augmentés, et on nous dit que pour la fonction publique, ça n'est pas possible. Eh ben, il faut trouver des solutions. Il faut que ce soit possible.
07:42 - Merci Frédéric Souillaud d'être venu au micro de Sud Radio ce matin, secrétaire général de Force Ouvrière. Merci.
07:49 [Musique]