• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et avec l'invité qui fait du bien, on célèbre l'Europe ce matin à Nice, une grande fête se prépare donc samedi.
00:06 Oui, notre invité vient nous prouver que l'Europe ça peut être amusant.
00:10 Challenge accepté, Evan Delhomme, bonjour.
00:12 Salut, Man, bonjour.
00:13 Alors je vais vous présenter en détail, vous êtes chef de service à Europe Direct et Réseau
00:17 Coopération à la Métropole Nice Côte d'Azur, donc vous faites partie de l'organisation de ce Nice Europe Day, puisque on le dit aussi en anglais.
00:23 Ça peut être amusant parce que quand on dit Europe et amusement, on a du mal quand même à mettre les deux dans la même phrase.
00:28 On sait que ça peut avoir plein d'avantages, mais de là à dire qu'on s'amuse.
00:31 Et pourtant l'Europe, l'Union Européenne, c'est quand même 27 États, c'est tout autant de culture, de tradition et de sorties, d'amusement, de plaisir.
00:40 Et c'est ce qu'on a voulu justement réunir à l'occasion du Nice Europe Day, comme vous l'avez dit ce samedi.
00:44 Un événement grand public, un événement familial qui regroupe différentes zones, qui peuvent attirer les différents publics justement pour un samedi en ville.
00:54 Donc ça se passera à Nice dans les Jardins Albert Ier.
00:56 Là que c'est ce fait par la promenade des Anglais.
00:58 On a dans cet espace en fait trois grandes zones.
01:01 Une première zone avec des ateliers ludiques pour toute la famille, pour les enfants, des jeux, du body painting,
01:08 on va avoir du maquillage pour les enfants, du nail art.
01:11 On va pas dire que c'est un grand carnaval, mais on a l'impression de retrouver presque l'ambiance qu'on avait au village carnaval il y a deux trois mois de ça en fait.
01:18 C'est un peu ça en fait, c'est les animations qu'on retrouve d'ailleurs dans tous les événements festifs un petit peu partout en Europe.
01:24 Et c'est là qu'on voit aussi qu'on a une culture commune et c'est ça qui fait plaisir.
01:26 On a du coup dans cet espace des animations pour les enfants, on va avoir des jeux.
01:30 Tout le monde connaît maintenant le Molki, un jeu finlandais finalement, voilà c'est un héritage aussi de notre Europe.
01:36 On va avoir du baby-foot, des jeux en bois pour être justement en plein air et profiter de cet espace.
01:42 Et on va avoir un espace détente aussi parce que l'Europe c'est ça aussi, c'est la détente finalement autour de food truck.
01:48 Donc l'art culinaire européen finalement on retrouve voilà.
01:51 Qu'est-ce qu'on retrouve tiens par exemple, vous savez déjà ou pas encore ?
01:53 Alors on retrouve food truck notamment de cuisine italienne.
01:57 Bon ce sont nos voisins, ils sont pas très loin, on a un peu l'habitude ici à Nice.
01:59 C'est une des grandes cultures culinaires européennes donc il faut les célébrer aussi.
02:04 Donc on va pouvoir manger des pâtes, des gnocchis, cuits avec du parmesan, les saveurs italiennes qu'on connaît et qu'on aime bien.
02:10 Il va y avoir différents types de food truck, des hot dogs.
02:14 Alors c'est un petit peu moins européen mais dans les saveurs on retrouvera justement des saveurs européennes.
02:18 Et puis bien évidemment de quoi se boire un petit coup entre amis, en famille également avec des amis italiens là aussi qui auront un petit food truck boisson.
02:28 Et puis l'apéro, il n'y a rien de mieux pour rassembler.
02:30 Effectivement c'est une belle tradition européenne là aussi.
02:32 Puis si on peut goûter les saveurs effectivement de plusieurs pays de l'Union Européenne ça peut être pas mal.
02:37 Avec un petit espace détente, des chaises longues, des poufs pour venir profiter et passer du bon temps entre amis, en famille, comme on l'a dit, voilà autour des traditions européennes.
02:45 Et puis un dernier espace qui est important aussi à mes yeux et aux yeux de la ville et de la métropole de Nice, c'est un espace institutionnel avec nos partenaires, donc la ville, la région bien évidemment.
02:54 Il faut quand même apprendre évidemment l'intérêt de l'Europe, en particulier chez nous, ça reste une fête mais il faut aussi qu'on apprenne quelque chose.
02:59 Exactement, donc on sera accompagné de nos partenaires, la région, l'Académie de Nice, des associations du territoire pour parler de l'Union Européenne, de ce que c'est, comment elle s'est construite et des grands enjeux de l'année.
03:08 Les grands enjeux de l'année c'est l'année européenne des compétences qui a été annoncée par la Commission Européenne pour 2023.
03:14 Ça se fera l'objet d'une table ronde d'ailleurs à 11h avec la représentation de la Commission Européenne en France qui sera là pour discuter avec Magali Atounian que vous avez reçu juste avant moi et des invités.
03:25 Et une deuxième table ronde qui elle aura lieu à 17h sur les élections européennes.
03:29 C'est un enjeu fort, c'est une thématique européenne dont il faut parler à l'occasion de la Journée de l'Europe, les élections 2024, les prochaines élections qui auront lieu en France et partout en Europe.
03:38 Sensibiliser effectivement les citoyens, donc les votants, enfin les voteurs plutôt, pour les prochaines élections.
03:44 Je reviens aussi au programme de la fête, évidemment ça va se terminer en musique et là c'est le théâtre de Verdure aussi qui est concerné.
03:51 Il y a quelques artistes justement qui vont clôturer un peu cette fête de samedi soir.
03:55 Exactement, alors clou du spectacle j'ai envie de dire à la fin de la journée à partir de 19h on vous attend au théâtre de Verdure pour un grand concert.
04:02 C'est plusieurs artistes qui se produiront, alors on va chauffer la salle si je puis dire, même si c'est un espace en plein air, avec un DJ et ça sera suivi par Lemome, un artiste niçois.
04:13 On a reçu ici il y a quelques semaines.
04:15 Voilà, 90 Stories aussi qui sortent un nouvel album le 12 mai, donc en exclusivité à l'occasion du 13 mai on les aura sur scène à Nice au théâtre de Verdure.
04:24 Et pour clôturer la soirée, la chanteuse Lynn, chanteuse également niçoise, qui se produira sur scène, donc on vous attend nombreux.
04:31 C'est évidemment, je le rappelle, gratuit et ouvert à tous.
04:34 Voilà, gratuit, ouvert à tous et il y a même un petit luxe, parce que vous savez qu'on n'a pas le droit normalement d'aller récupérer des galets sur les plages,
04:40 mais là je crois qu'exceptionnellement, pas sur la plage, mais lors du Nice Europe Day, on peut avoir un petit galet couleur européenne.
04:46 Exactement, à l'effigie du Nice Europe Day, alors venez avec vos enfants ou tout simplement pour vous, fabriquer votre propre galet de Nice,
04:53 à l'effigie de la journée du Nice Europe Day, que vous pourrez ramener chez vous bien évidemment.
04:57 Rendez-vous samedi, évidemment, Jardin Albert 1er notamment, le Nice Europe Day 2ème édition, où vous travaillez justement dessus, Evan Delhomme.
05:05 Je rappelle que vous êtes chef de service Europe Direct et réseau de coopération à la métropole et vous étiez là ce matin en qualité d'invité qui fait du bien.
05:12 Merci d'avoir été là ce matin.