Réouverture de la digue du large : interview de Florence Joly

  • l’année dernière
C'était une nouvelle très attendue : la réouverture de la digue du large ! La demande était réalisée par l'association Les libres nageurs, qui souhaite rendre ce lieu aux Marseillais depuis sa fermeture en 2001.
Seulement, ce premier pas ne ravit pas Florence Joly, représentante du collectif. À l'entendre, il ne s'agit que d'une victoire en demi-teinte. 
La réouverture annoncée par le GPMM, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, est seulement partielle… Elle ne concerne que sa partie Sud (moins d'un kilomètre sur les sept que compte la digue) et quatre mois dans l'année, pendant la période estivale. 
Le libre accès contre la rentabilité
Un prestataire devrait être désigné le mois prochain, pour assurer l'exploitation "technique et commerciale du site". En effet, le lieu ne sera pas dédié uniquement à la promenade comme le souhaite l'association, mais à de possibles activités touristiques et des buvettes.
L'opérateur devra aussi organiser le transit entre la côte et la digue. Cet accès unique par la mer devrait lui aussi suivre une logique commerciale, et donc être payant. Bien loin du libre accès demandé par l'association des Libres nageurs.
L'association prévoit donc une nouvelle action médiatique, toujours sous le prisme de l'humour. Après la plainte fictive déposée devant le palais de justice en mars, c'est un jeté de bouteille à la mer qui est prévu vendredi 21 avril, à 12h30 sur le J4. À l'intérieur, un message sera adressé à Hervé Martel, président du GPMM, pour lui proposer un entretien digne de ce nom. 
 
Nous avons reçu l'une des représentantes de l'association des Libres nageurs, Florence Joly, dans nos studios. Le replay est disponible juste au-dessus. 
  ...

Vidéo publiée le : 20/04/2023 à 10:30:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/tourisme/marseille/88296/replay-une-reouverture-de-la-digue-du-large-tournee-vers-le-tourisme-.html