À Marseille, la digue du large va rouvrir au public pour six euros l’aller-retour en navette maritime

  • l’année dernière
Elle est l’objet de tous les désirs. Quasiment fermée au public depuis les attentats de septembre 2001, hormis quelques exceptions culturelles, la digue du large va rouvrir progressivement. Une expérimentation permettra une demi-douzaine de fois, entre la mi-juillet et le 8 octobre, d’y accéder pour participer à des piques-niques ou des expositions.
Environ 200 personnes auront la possibilité de prendre une navette maritime, moyennant six euros l’aller-retour, puis de passer la soirée pour un tarif allant de 12 à 25 euros. "Le but est de rouvrir cette digue que les Marseillais aiment tant. Moi j’en rêve", sourit Martine Vassal. La présidente de la Métropole réfléchit à la possibilité d’inclure le trajet dans les abonnements RTM.

"On sait que c’est un sujet de grande sensibilité qui touche les Marseillais, ajoute Christophe Castaner, le président du conseil de surveillance du port. On tente une expérience sur trois mois, mais nous sommes ouverts pour aller plus loin et l’ouvrir au plus grand nombre". Des obstacles liés à la sécurité entravent toutefois une totale liberté d’accès, la digue du large ayant besoin de "plusieurs dizaines de millions d’euros pour être rénovée et sécurisée". "Et je rappelle qu’il est interdit de s’y baigner", signale Christophe Castaner. Du côté de la Ville, les tarifs annoncés rassurent l’adjoint Laurent Lhardit. "Ils sont moins élevés qu’au début, mais nous voulons vraiment que le plus grand nombre puisse se rendre sur cette digue, ce qui demande une quasi gratuité". Au Port, on assure qu’on fera "encore mieux en 2024".

Recommandée