• l’année dernière
Porté par la majorité municipale, le projet de bassin sur le J4 va être abandonné pour la saison d'été 2024. A droite, on fustige l'inertie d'un projet qui a déjà été reporté l'année dernière.
Si vous pensiez piquer une tête au Mucem en toute sécurité cet été, il va falloir passer votre chemin. Dans un communiqué publié ce mardi, la mairie de Marseille a annoncé reporter le projet de bassin situé sur la darse Est du J4. Située entre le fort Saint-Jean et le Mucem, la baignade ne sera pas possible "pour la saison balnéaire 2024", explique ce mardi la mairie.

Elle avance des raisons de sécurité pour justifier cette décision. "Au regard de la configuration du site, l'accès à la baignade demande une réalisation technique inédite et complexe qui ne connaît aucun équivalent dans les autres villes", explique dans son communiqué la ville de Marseille qui avance deux contraintes majeures, "garantir le niveau de sécurité exigé pour créer un espace de baignade ouvert au public, et ne pas altérer l'ouvrage portuaire actuel".

Des contraintes techniques qui poussent la municipalité à reporter une nouvelle fois le projet. Il devait initialement voir le jour à l'été 2023, avant que la mairie n'annonce son report pour l'année 2024. Cette dernière avait alors invoqué des raisons similaires concernant la sécurité, puisque des analyses avaient alors révélé que le dispositif anti-houle présentait un danger en risquant d'aspirer les baigneurs.

Pour rappel, le budget a triplé pour cette piscine en eau de mer entre octobre 2023 et février 2024 pour passer de 1,9 à 6,5 millions d'euros.

Une décision qui n'a pas manqué à faire réagir la droite marseillaise. "Que de temps et d’argent public perdu dans ces projets destinés à vendre du rêve aux marseillais", a tenu à réagir Didier Réault, conseiller métropolitain (LR). Lionel Royer-Perrault (Renaissance) dénonce "l’amateurisme et toujours de l'amateurisme" de la majorité municipale marseillaise.

Du côté du groupe Une génération pour Marseille, on déplore une "nouvelle navrante". "Ils n'arrivent même pas à mettre en œuvre leurs mauvaises idées", critique le groupe "transpartisan" créé en février dernier.

La municipalité met en avant le fait que ce bassin "dont les caractéristiques naturelles et d'aménagement n'ont pas été conçues pour une baignade sécurisée des usagers". "On ne pouvait pas retenir le projet présenté pour la saison 2024", regrette Hervé Menchon à nos confrères du Figaro. "Les services techniques de la ville ont analysé la réponse de cette offre et les résultats ne sont pas satisfaisants pour assurer la sécurité des baigneurs", déplore l’élu écologiste.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce n'est pas cet été que les Marseillais pourront se baigner dans la piscine du Mucem.
00:04 Ce mardi 30 avril, la mairie de Marseille a annoncé reporter le projet de bassin d'eau de mer situé entre le Fort Saint-Jean et le Mucem, prévu à l'été 2024.
00:13 Une décision prise pour des raisons de sécurité.
00:15 C'est la deuxième année consécutive que l'ouverture de la piscine est décalée.
00:19 En 2023, la mairie avait annoncé son report pour cette année, la faute déjà à l'impossibilité de garantir la sécurité des baigneurs.
00:27 Pour ces deux saisons, les raisons évoquées concernent le dispositif anti-hool.
00:31 Les analyses avaient révélé que le système anti-hool présentait un danger risquant d'aspirer les baigneurs.
00:35 Depuis la volonté de mettre en place cette piscine, la ville n'a reçu qu'une seule candidature pour effectuer les aménagements
00:40 et la solution proposée n'a pas pu garantir la sécurité des baigneurs.
00:43 On rappelle que le budget pour cette piscine en eau de mer est passé de 1,9 à 6,5 millions d'euros entre octobre 2023 et février 2024.
00:51 Cette augmentation avait pour objectif de rendre la municipalité propriétaire des infrastructures qui devaient être construites sur mesure.
00:58 Le report du projet n'a pas manqué de faire réagir la droite marseillaise.
01:01 Le député renaissance Lionel Royer-Perrault dénonce l'amateurisme de la majorité
01:05 et le conseiller métropolitain LR, Didier Réau, a également critiqué le temps et l'argent public de perdus dans ces projets destinés à vendre du rêve aux Marseillais.
01:14 De son côté, la municipalité évoque que les caractéristiques naturelles et d'aménagement du bassin n'ont pas été conçues pour une baignade sécurisée des usagers.
01:22 Pour se rafraîchir cet été, il faudra donc se diriger du côté des plages marseillaise.

Recommandations