Retraites: à Lourdes, les habitants ne "croient plus au miracle" pour l'allocution d'Emmanuel Macron

  • l’année dernière
Emmanuel Macron doit prendre la parole ce lundi 17 avril, à 20h. Désireux de tourner la page des retraites, le chef de l'État pourrait tout de même revenir sur les semaines passées. Du côté de la population, les attentes de ce discours sont quasi nulles.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 On va demander justement tout de suite à Philippe Allouard qui est avec nous, mais d'abord je vous rappelle pourquoi on est ici à Quimperlé.
00:06 Ici, depuis des mois, depuis des semaines, il y a une très forte mobilisation dans cette petite ville de 12 000 habitants,
00:12 figurez-vous, jusqu'à 7 500 manifestants contre la réforme des retraites. Alors Philippe, merci d'être avec nous.
00:18 Allocution du chef de l'État ce soir, qu'est-ce que vous en attendez-vous à titre personnel ?
00:23 Pas grand-chose. Même à Lourdes, il ne croit plus au miracle. Donc on n'attend plus rien de lui de toute façon.
00:29 On vous sent très résigné, là.
00:32 Pas pour la lutte. Résigner pour ce qu'il peut nous apporter, ça, c'est évident. Mais pour la lutte, non, certainement pas.
00:38 Ça veut dire que la mobilisation va se poursuivre même après la promulgation de ce texte. Je le disais, il y a une mobilisation très forte ici à Quimperlé.
00:45 Alors si j'attends une chose d'Emmanuel Macron, c'est qu'il soit aussi bon que la dernière fois. Ça permettra de pulser encore le nombre de participants aux manifestations.
00:56 Qu'est-ce qui explique une telle mobilisation ici sur le secteur de Quimperlé ?
01:01 Ici, nous avons un secteur qui est très impacté par l'agroalimentaire. Prendre un exemple, j'ai un collègue qui a 59 ans.
01:10 Il travaille chez Bigard depuis l'âge de 16 ans. Il a encore 3 ans à faire pour arriver à 62. Il va arrêter là. Il va être licencié,
01:20 ce qui va permettre d'une part de dégager pour M. Bigard un certain nombre d'intérêts, puisque les salaires de ces gens-là sont plus élevés que ceux qu'on va recruter.
01:30 Mais c'est surtout parce qu'il ne peut plus travailler. Alors lui demander de faire 2 ans de plus, c'est complètement ridicule.
01:37 Merci beaucoup, Philippe. Et petite précision importante. Ici, il y a certains syndicats qui appellent même au boycott de ce discours d'Emmanuel Macron,
01:46 preuve que les attentes ne sont pas très grandes.

Recommandée