Hey salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo où on va parler de la polémique des nepo babies à savoir les enfants de star qui deviennent également des célébrités !
Oubliez pas de liker ainsi que le partage à vos amis pour soutenir la chaîne ! On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo !
Mes réseaux sociaux:
Instagram: @adambrosyt
Twitter: @adam_bros
Twitch : adam_bros
00:00 : La polémique des nepo babies
04:40 : L'importance de la reproduction sociale
08:40 : Le mythe méritocratique fondateur
12:35 : La création d'un cercle vicieux
Oubliez pas de liker ainsi que le partage à vos amis pour soutenir la chaîne ! On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo !
Mes réseaux sociaux:
Instagram: @adambrosyt
Twitter: @adam_bros
Twitch : adam_bros
00:00 : La polémique des nepo babies
04:40 : L'importance de la reproduction sociale
08:40 : Le mythe méritocratique fondateur
12:35 : La création d'un cercle vicieux
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00 C'est beaucoup moins impressionnant quand tu sais qui c'est en fait tout
00:03 simplement Suzanne Lindon et la fille de Vincent Lindon et aussi de Sandrine
00:07 Kimberlin qui sont donc des acteurs extrêmement bien connectés et ils ont un
00:11 réseau très bien mis en place.
00:14 Je pense que mes enfants sont tous des artistes renaissance, ils peuvent faire tout.
00:19 Ils sont bons dans ce qu'ils choisissent, mais la question ici est, est-ce que tu peux le faire ?
00:24 Tu dois avoir une passion, tu dois avoir un moteur.
00:27 Je me bats tous les jours contre les insecurités et j'essaie de trouver une raison pour laquelle je ne me déserve pas un emploi.
00:36 Et puis, pour aller au... parce que mon père est acteur, c'est très facile, c'est très convenant.
00:42 Donc après 20 ans dans l'industrie, je remercie toujours mon père pour tous les emplois que j'ai reçu.
00:47 Depuis la fin de l'année dernière, une vive polémique agite internet, particulièrement aux Etats-Unis, les "Nepo-babies".
00:55 En France, le débat n'a pas vraiment pris une ampleur folle, à part à l'occasion d'une chronique de quotidien présentée par ce qui ressemble fortement à une "Nepo-baby".
01:05 A savoir, une personne qui est devenue connue ou qui travaille dans le milieu du divertissement grâce au fait que ses parents sont des personnalités bien placées ou déjà populaires.
01:14 On peut prendre l'exemple du réalisateur d'Euphoria, Sam Levinson, qui en plus de réaliser de très mauvais films pour Netflix, est le fils de Barry Levinson, le réalisateur entre autres de Rain Man ou Good Morning Vietnam.
01:26 En fait, le terme "Nepo" correspond à "Nepotism", donc "népotisme" en français, qui est littéralement l'abus qu'une personne en place fait de son influence en faveur de sa famille ou de ses amis.
01:38 Un "Nepotism-baby" est donc le fruit de cet abus, souvent hypothétique, exercé par une personne bien placée de l'industrie pour son enfant.
01:46 La vague a vraiment pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux, qui se sont transformés en chasse aux "Nepo-baby", que ce soit sur Twitter ou sur TikTok en particulier.
01:54 Mais elle a pris une autre dimension avec la publication en décembre 2022 de deux articles du magazine Vulture, qui revenaient en détail sur le phénomène et qui dressaient même une sorte de tableau quasi-complotiste,
02:07 résumant les liens qui existent entre certaines stars émergentes et des célébrités.
02:10 Certains sont assez évidents, comme John David Washington, qu'on a pu voir récemment dans le mauvais film de Sam Levinson sur Netflix,
02:16 ou pour Tenet, qui est évidemment le fils de Denzel Washington.
02:20 Pareil pour Bryce Dallas Howard et Ron Howard, ou encore la chanteuse pop émergente Gracie Abrams, qui n'est autre que la fille de Gigi Abrams.
02:29 Parfois, c'est un peu plus poussé.
02:31 Par exemple, Jonah Hill, dont le père gérait la tournée pour les Guns N'Roses et dont le frère était le manager de Maroon 5.
02:38 Et du coup, ça a pris tellement d'ampleur que les concernés ont été obligés de répondre.
02:42 Gwyneth Paltrow et Dan Levy ont nié avoir bénéficié d'une aide quelconque de leurs parents pour atteindre leur célébrité.
02:48 De son côté, Lily Rosedap se dit même offensée quand on sous-entend qu'elle est devenue l'égérie de Chanel,
02:54 car son père était égérie de Dior et que sa mère était également égérie de Chanel.
02:59 Elles posaient même ensemble alors qu'elles n'avaient que 16 ans.
03:01 D'autres ont décidé de prendre ça plus à la légère, comme Hailey Bieber, qui a elle-même porté un t-shirt avec inscrit "Nepo Baby",
03:08 comme pour assumer son appartenance à ce groupe social, pourtant pas très en vogue.
03:12 Et souvent, c'est à peu près ici que s'arrêtent les vidéos et les articles sur le sujet.
03:16 Voici ce qu'est un "Nepo Baby", voici pourquoi ça pose problème, voici comment les célébrités réagissent.
03:21 Donnez votre avis en commentaire, pouce bleu, abonnez-vous.
03:23 Mais je pense que cette problématique est bien plus intéressante que ça et qu'elle devrait nous questionner au-delà de la simple observation.
03:29 Déjà, on remarque que c'est un débat très vif sur les réseaux sociaux.
03:32 C'est pas si étonnant, on est dans une époque où on a jamais eu accès autant à la vie privée et aux liens de parenté des célébrités.
03:40 Le piston a sûrement toujours existé, mais on le voit beaucoup plus aujourd'hui.
03:43 Et surtout, ça rentre dans cette remise en cause de la verticalité, imposée par le système médiatique depuis des années, qu'on voit s'opérer depuis l'arrivée d'internet.
03:51 Il n'est plus acceptable pour les gens que des célébrités soient imposées.
03:55 Je vous propose donc d'essayer de vraiment voir les explications les plus probables derrière ce phénomène des népo-babies,
04:02 de répondre à la question de savoir s'ils méritent ou non leur succès, pour qu'on puisse ensuite avoir un débat éclairé sur le sujet en commentaire.
04:09 Donc vous verrez, cette vidéo, elle va pas être là pour dire "Oh, les népo-babies, c'est pas bien, c'est juste des enfants pourrigatés",
04:16 ni pour dire "Ah non, mais les népo-babies, attendez, ils méritent leur place, c'est normal qu'ils soient connus".
04:21 Non, c'est pour expliquer le phénomène. Après par contre, en commentaire, vraiment, je vous invite à me dire si,
04:27 après tous les éléments que j'aurais énoncé, quel est votre avis. Dans mes vidéos, c'est rarement du clash, je donne rarement mon avis,
04:32 c'est parce que très souvent, je le fais plutôt dans l'espace commentaire, pour moi, c'est plus adéquat.
04:36 Et d'ailleurs, n'hésitez pas à mettre un pouce bleu et à partager la vidéo au même moment.
04:39 Déjà, il convient de rappeler le milieu particulier dans lequel évoluent les célébrités ou artistes dont il est question.
04:45 Le star system, comme son nom l'indique, est un système au sein duquel les relations ou les amitiés ont une importance toute particulière.
04:53 Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont réussi à percer en le faisant à plusieurs et en s'entraidant,
04:58 se rendant l'appareil dès que l'un d'eux a réussi. Dans le cinéma américain, on a l'exemple de De Niro et Scorsese,
05:04 qui ont grandi dans leur carrière ensemble grâce à de nombreuses collaborations fructueuses.
05:09 Pareil pour Seth Rogen et James Franco par exemple. Dans un domaine et à une échelle tout à fait différente,
05:14 dans le rap français, on rappelle souvent à quel point le succès de Nekfeu lui a permis de mettre la lumière sur toute son équipe.
05:20 Parfois, ces relations permettant l'accès au succès vont même plus loin, puisque ces artistes ou célébrités se mettent en couple et ont des enfants ensemble.
05:27 Le meilleur exemple est encore Lily Rosedep, mais dernièrement Maya Hawke, fille de Ethan Hawke et Uma Thurman, a aussi fait parler d'elle.
05:34 Ce phénomène va créer une forme d'entre-soi, de vase clos. La vie de ces personnes étant tellement particulière,
05:40 il leur paraît difficile de partager avec des gens qui en seraient extérieurs. Et c'est ici, à ce moment précis de la vidéo, que Bourdieu fait son entrée.
05:48 Pour être tout à fait honnête avec vous, quand un épaule-baby dit en interview que ses parents ne l'ont pas aidé à percer,
05:54 je pense qu'il est sincère, même si ce qu'il dit n'est peut-être pas entièrement vrai. Dans son livre Les Héritiers, désormais référence,
06:01 je dirais même classique, le sociologue préféré des gens qui ont fait un bac ES explique que Sauron lui, en plus du capital économique
06:08 transmis par les parents, ces derniers transmettent un capital social et un capital culturel qui va permettre aux enfants de bourgeois
06:15 de mieux réussir à l'école. En gros, alors, avoir des parents stars, ça peut être utile économiquement pour ne pas avoir à se soucier
06:22 des fins de mois difficiles quand on se lance dans une carrière artistique. Mais c'est surtout utile socialement et culturellement.
06:28 Je pense qu'il y a peu de cas où les parents stars appellent directement un directeur de casting pour leur imposer de faire jouer leur enfant ou leur nièce.
06:36 Ça arrive parfois, c'est sûr. Cependant, je ne pense pas que ça soit la majorité des cas. Je pense simplement que les enfants d'artistes célèbres
06:43 partent avec une longueur d'avance, car ils ont grandi avec les codes et les normes de ce milieu social. Par exemple, les parents de Billy Eilish
06:51 ne sont clairement pas de grandes rockstars ultra populaires, mais ils travaillaient depuis longtemps dans le milieu et habitaient à Hollywood.
06:58 Ils ont donc pu transmettre à Billy, ne serait-ce que de manière inconsciente, les codes culturels du star system, lui permettant de s'y frayer
07:05 un chemin plus facilement. C'est globalement ce que Bourdieu explique, et c'est ce qui vient expliquer aussi l'immobilité sociale.
07:11 Aux Etats-Unis, à l'âge de 30 ans, 22% des fils travaillent dans la même entreprise que leur père. En réalité, ce phénomène touche une grande partie
07:21 des secteurs professionnels. Les enfants de médecins ont plus de chances de faire un travail lié à ce domaine. Pareil pour l'éducation ou l'audiovisuel.
07:29 Ce que je voulais vraiment souligner, c'est le poids de la reproduction sociale dans notre société, et à quel point le star system représente
07:38 vraiment les dérives de cette reproduction sociale, et est l'illustration la plus criante et celle qu'on voit le plus.
07:44 C'est pas une loi qui s'implique forcément à tout le monde, mais il peut y avoir des liens. Par exemple, moi, mon père travaille dans l'audiovisuel,
07:51 et ma mère dans le domaine de la psychologie. Ce que je vais faire comme métier ne concerne pas forcément le domaine de mon père,
07:57 ni forcément celui de ma mère, mais c'est un peu un mix des deux. Et d'ailleurs, même cette chaîne YouTube, où je parle très souvent
08:03 de psychologie, de sociologie, de philosophie, et où je traite de culture médiatique qui relève le plus souvent de l'audiovisuel, c'est un peu lié.
08:13 Et je peux pas croire que c'est pas aussi le capital culturel et social que mes parents m'ont transmis qui m'ont pas donné, un moment ou l'autre,
08:20 envie de lancer cette chaîne YouTube, même si aucun de mes deux parents est impliqué dans le fait que je me sois lancé sur YouTube,
08:26 ou m'a vraiment donné des conseils au moment de me lancer sur quoi faire, comment faire, etc.
08:31 Alors, pourquoi ça nous choque plus sur les célébrités et les artistes ?
08:35 Tout simplement car la célébrité des artistes repose sur un mythe méritocratique fondateur.
08:40 On met toujours en avant les histoires improbables de stars au bord de la misère, avant de connaître la gloire grâce à un travail acharné
08:47 et une détermination sans relâche.
08:49 Selena Gomez et sa mère qui subvenait avec difficulté à ses besoins avant qu'elle devienne une star Disney Channel,
08:55 ou encore Jim Carrey qui a longtemps été avec sa famille sans domicile fixe avant de connaître le succès en tant que comédien.
09:01 Ces histoires sont rabâchées à qui veut l'entendre, et elles représentent un phénomène social qui se nomme le transfuge de classe.
09:08 C'est-à-dire un individu qui va changer de milieu social au cours de sa vie.
09:12 Il faut comprendre à quel point cette figure du transfuge de classe est essentielle au maintien du star system.
09:17 Il va venir le légitimer en démontrant que n'importe qui peut y arriver, y compris vous derrière votre écran,
09:24 loin d'avoir les connexions, les connaissances, les codes et les normes de ce milieu.
09:27 Vous pouvez réussir, car ils l'ont fait.
09:30 Ainsi, il n'y a pas à remettre en cause ce système, car il apparaît se reposer sur le mérite des individus, leur capacité à se dépasser.
09:38 Je me souviens qu'en 2018, alors qu'Angèle venait de sortir son premier album,
09:42 j'avais réalisé une vidéo me demandant si son succès était mérité compte tenu de la popularité déjà existante de son frère,
09:49 sans compter que son père était aussi déjà bien implanté.
09:52 Ça avait engendré de vives réactions, et si ma vidéo était loin d'approfondir assez le sujet,
09:56 ça montre bien à quel point cette question du mérite des artistes est un point de tension très fort,
10:01 et que les Népo-babies vont venir appuyer dessus avec force.
10:05 Pourtant, dès 2001, l'auteur Chris Rudjic, dans son livre sobrement intitulé "Celebrity",
10:10 explique qu'il existait différents moyens d'accéder à cette célébrité.
10:14 La célébrité peut être atteinte par le biais d'un accomplissement, perçu, attribué,
10:19 hérité par des liens de parenté ou décentré,
10:22 en grande partie le résultat de la représentation concentrée d'un individu comme remarquable ou exceptionnel
10:27 par des intermédiaires culturels comme les médias.
10:29 Et je pense sincèrement que chacune des célébrités que j'ai mentionnées a une part de mérite dans sa réussite.
10:34 Évidemment que Zoe Kravitz a bénéficié de la popularité de ses parents, par son nom, par son capital culturel.
10:40 Cela ne l'empêche pas d'être, de ce que j'en ai vu, une bonne actrice,
10:43 qui n'aurait probablement pas ces opportunités sans travail ni talent.
10:47 Je pense qu'il faut simplement apprendre à tempérer la place offerte au mérite dans ce domaine.
10:52 Shai Davidai est un chercheur.
10:54 A l'université de Columbia, il a mené des études sur la perception qu'ont les américains de la mobilité sociale dans leur pays.
11:00 Il en ressort que ces derniers sont largement optimistes par rapport à la réalité et surestiment la mobilité.
11:06 Il y a donc une croyance populaire bien ancrée dans l'accès aux strates supérieures qui sont en réalité bien plus rares.
11:12 Et c'est cette croyance, dans une forme de méritocratie, qui va venir, à mon avis, expliquer ce système
11:18 et surtout ses vives réactions lorsqu'avec stupeur, les gens se rendent compte que les milieux sociaux répondent à plein de normes différentes
11:26 et que le travail ou le mérite n'est qu'un facteur parmi d'autres.
11:29 Comme disait Montesquieu, quand il s'agit d'obtenir les honneurs, on rame avec le mérite personnel et on vogue à pleine voile avec la naissance.
11:37 Je ne fais pas cette vidéo pour dire "de toute façon, il n'y a que les enfants de stars qui percent parce que c'est eux qui ont les codes, c'est eux qui ont les normes".
11:44 Non, pas du tout. C'est un avantage compétitif.
11:46 Mais il y a plein, et d'ailleurs la majorité des célébrités qui percent, en réalité, ne sont pas des enfants de stars, ne sont pas des nippo-babies.
11:53 La grande majorité ne le sont pas, ou alors, comme j'ai dit, c'est peut-être des parents comme Timothée Chalamet qui ont travaillé un moment dans le domaine,
12:01 qui ne sont pas forcément des stars, et je ne pense pas que Timothée Chalamet a directement bénéficié de l'aura de ses parents.
12:08 Il y a évidemment une part de chance, s'il y a une part d'héritage social, de reproduction sociale, il y a aussi une part de travail et/ou donc de mérite
12:19 qui amène à la carrière d'une célébrité encore plus d'un artiste.
12:22 Je veux dire, notamment les chanteurs, si ils ne savaient pas chanter, ils ne feraient pas carrière.
12:27 Enfin, vous me direz, il y a bien un ***** qui sort un album tous les ans.
12:30 Pour en revenir spécifiquement au cas des nippo-babies, j'ai du mal à leur en vouloir d'une quelconque manière.
12:36 Déjà, le plus souvent, ils n'ont pas conscience du privilège qu'ils ont reçu, car ils ont passé leur vie dans ce cercle.
12:42 Pour eux, c'est une norme, mais aussi car tout le système médiatique pousse à ce phénomène des enfants de stars qui deviennent des stars.
12:49 En 2011, Lauren Follett a sorti un article à propos des paparazzis à Los Angeles et de la nécessité de légiférer sur la question pour protéger notamment les enfants de stars.
12:59 Elle y soulignait que les photographies des enfants de célébrités faisaient partie des pièces les plus chères, avec le plus de valeur sur le marché de la presse people.
13:07 Carrie Fisher, fille de l'actrice très connue Debbie Reynolds, expliquait que dès son plus jeune âge, à plusieurs mois seulement,
13:14 la presse faisait déjà partie de son quotidien et scrutait ses moindres faits et gestes.
13:19 Le livre Childhood and Celebrity, sorti en 2017, consacre un chapitre passionnant à l'exposition que subissent les enfants de stars.
13:26 Les auteurs y expliquent que cette intention médiatique génère une pression les poussant à vouloir dépasser leurs parents en termes de notoriété et d'accomplissement.
13:34 Dans son article sur ce même sujet, Sourabhika Maeshwari va plus loin en affirmant que cette situation peut être très mal vécue par l'enfant,
13:43 pour qui un succès, même moindre, sera synonyme d'échec.
13:47 D'autant plus quand on lui rappellera les nombreux privilèges qui lui ont permis d'y accéder.
13:51 Et surtout, il est assez facile pour nous de pointer du toit les nippo-babies qui ont réussi.
13:56 Mais ça serait oublier que la majorité d'entre eux échouent probablement à atteindre ne serait-ce que le niveau de notoriété suffisant pour être considéré comme tel.
14:05 Combien d'enfants de stars sont passés aux oubliettes et n'ont jamais émergé, malgré un nom alléchant ?
14:10 Donc voilà, oui, les enfants de stars ne méritent pas leur succès, oui, ils sont des figures détestables.
14:16 Mais pourquoi ? Simplement parce qu'ils sont l'illustration parfaite de cette immobilité sociale,
14:21 de cette absence de porosité entre les différentes strates sociales, entre les différentes classes sociales même, on pourrait dire,
14:28 et entre les différents métiers, les différents domaines.
14:31 Et du coup, c'est particulièrement frustrant pour l'audience.
14:34 Mais à ce compte là, est-ce qu'il faut détester les joueurs et pas plutôt détester le jeu ?
14:39 Comment fait-on pour réduire ce phénomène de reproduction sociale ?
14:43 Et ça pour le coup, c'est une très très vaste question à laquelle j'ai pas du tout l'ambition, ni la prétention d'avoir la réponse,
14:50 ni même quelconque élément de réponse. Je pense que ça a chacun de la trouver.
14:54 Pour conclure, mon but n'est pas ici de défendre à tout prix les nippo-babies.
14:58 Je soupire comme tout le monde devant le livre de photographie pour le moins peu inspiré de Brooklyn Beckham.
15:03 Sauf que je pense qu'en prenant un peu de recul sur la polémique, en mettant en perspective nos propres biais et nos attentes,
15:09 notamment sur la question du mérite, on range rapidement les fourches pour préférer une appréhension plus globale du sujet.
15:15 Non, probablement que ces stars ne méritent pas entièrement le succès, et que ça les rend détestables pour certains.
15:22 Car ce succès n'est pas lié qu'à un travail acharné de leur part.
15:25 Mais c'est le cas de la majorité d'entre elles, et pas uniquement les nippo-babies.
15:29 Et c'est même le cas dans la grande majorité des domaines professionnels.
15:32 Les fils de sportifs ont beaucoup plus de chances de devenir sportifs de haut niveau.
15:36 Si nous ne vivons plus dans une société de castes, nous vivons toujours dans une société où les groupes sociaux restent très marqués et assez peu perméables.
15:43 Peut-être que les nippo-babies en sont la parfaite illustration.
15:46 Et c'est ici que se trouve le véritable problème.
15:49 *bruit de pet*