• l’année dernière
Didier Lemaire, professeur de philosophie, sur les vêtements religieux dans le milieu scolaire : «je ne suis pas sûr que pour être musulman, il faille porter ces tenues».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On accueille Didier Le Maire ce matin. Bonjour.
00:02 - Bonjour.
00:02 - Merci d'être avec nous. Vous êtes professeur de philosophie et je voulais vous entendre sur un sondage inquiétant,
00:07 si l'on est, commandé par un syndicat de personnel de direction de l'Education nationale, le SNPD-EN, UNSA, qui révèle,
00:16 tiens voilà, ce chiffre. 42% des personnels de direction constatent la présence d'élèves aux tenues vestimentaires dites culturelles
00:23 qui peuvent être utilisées dans le cadre d'une pratique religieuse. 42%. Allez, c'est pas 1 sur 2 mais pas loin. Est-ce que ça vous étonne ?
00:32 - Déjà, en décembre dernier, l'IFOP avait commandé une enquête qui donne exactement les mêmes résultats.
00:37 Donc je dirais que celle-ci n'apporte pas grand-chose de nouveau. Elle ne fait que corroborer ces résultats très inquiétants, oui.
00:45 - On parle de quoi exactement, quand on parle de tenues dites culturelles qui peuvent être utilisées dans le cadre d'une pratique religieuse ?
00:52 J'ai l'impression qu'on prend beaucoup de pincettes. On parle de quoi ?
00:54 - Oui, à ce qu'il s'agit de tenues religieuses, je ne suis pas sûr que pour être musulman, il faille porter ces tenues.
01:00 D'ailleurs, il y a des tas de pays musulmans où on ne porte pas ces tenues. Ces tenues sont plutôt utilisées par les salafistes pour distinguer...
01:07 - Mais quand on parle de tenues dites culturelles qui peuvent avoir une connotation religieuse, c'est uniquement pour la religion musulmane ?
01:13 - Oui, bien entendu. À l'école, on n'a pas d'autres tenues religieuses qui viendraient comme ça dans les cours de récréation.
01:24 - Alors, 43% des...
01:26 [Générique]

Recommandations