Le professeur Kevin Bossuet estime que la question de l’abaya ou de l’uniforme n’intervient pas que dans le cadre de la laïcité, mais aussi pour lutter contre les différentes discriminations à l’école : «L’uniforme n’est pas qu’une question liée à la laïcité, cela permet aussi de lutter contre le harcèlement scolaire».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Elisabeth, l'école n'est pas un fast-food, c'est-à-dire le slogan "venez comme vous êtes" ne doit pas s'appliquer à l'école.
00:07 - Ni à la vraie.
00:08 - L'uniforme, ce n'est pas qu'une question liée à la laïcité ou à la baïa.
00:12 Ça permet de lutter contre le harcèlement scolaire, de lutter contre le consumérisme, de créer finalement un sentiment d'appartenance.
00:19 Parce que quand vous avez un uniforme et que vous le portez à l'extérieur, vous êtes fier d'appartenir à tel ou tel établissement.
00:26 Donc à un moment donné, il faut sortir de l'idéologie, dans plein de pays, on porte l'uniforme à l'école, aux Etats-Unis, au Mexique, etc.
00:34 - Mais non, mais n'allez pas si loin, en Guyane.
00:36 - Mais en Guyane, tout à fait, ou encore dans le 60, en Seine-et-Marne, au sein de l'internat de sourdins en Seine-et-Marne, on porte l'uniforme, ou dans les lycées militaires.
00:44 (Générique)