• il y a 2 ans
Le professeur Kevin Bossuet estime que la question de l’abaya ou de l’uniforme n’intervient pas que dans le cadre de la laïcité, mais aussi pour lutter contre les différentes discriminations à l’école : «L’uniforme n’est pas qu’une question liée à la laïcité, cela permet aussi de lutter contre le harcèlement scolaire». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Elisabeth, l'école n'est pas un fast-food, c'est-à-dire le slogan "venez comme vous êtes" ne doit pas s'appliquer à l'école.
00:07 - Ni à la vraie.
00:08 - L'uniforme, ce n'est pas qu'une question liée à la laïcité ou à la baïa.
00:12 Ça permet de lutter contre le harcèlement scolaire, de lutter contre le consumérisme, de créer finalement un sentiment d'appartenance.
00:19 Parce que quand vous avez un uniforme et que vous le portez à l'extérieur, vous êtes fier d'appartenir à tel ou tel établissement.
00:26 Donc à un moment donné, il faut sortir de l'idéologie, dans plein de pays, on porte l'uniforme à l'école, aux Etats-Unis, au Mexique, etc.
00:34 - Mais non, mais n'allez pas si loin, en Guyane.
00:36 - Mais en Guyane, tout à fait, ou encore dans le 60, en Seine-et-Marne, au sein de l'internat de sourdins en Seine-et-Marne, on porte l'uniforme, ou dans les lycées militaires.
00:44 (Générique)

Recommandations