Le maire du Havre et ancien Premier ministre Édouard Philippe sera l’invité exceptionnel de Bruce Toussaint sur BFMTV ce jeudi soir.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Absolument, Edouard Philippe était, c'est vrai, vous le disiez à l'instant, Alain, un peu discret dans cette bataille, au point d'ailleurs que la Première Ministre
00:07 lui avait demandé en quelque sorte de mouiller le maillot et de défendre publiquement cette réforme. Alors est-ce qu'il la soutient à 100% ? Sans aucune condition cette réforme ?
00:19 Vous verrez cela tout à l'heure bien sûr. On parlera aussi avec lui de ses députés de la majorité et notamment de son parti, le Parti Horizon, qui rechigne un peu.
00:27 Ils sont 6 apparemment à dire pas sûrs de vouloir aller jusqu'à voter cette réforme, ce qui pourrait d'ailleurs être un sérieux handicap pour l'exécutif
00:36 dans un futur vote à l'Assemblée nationale. Et puis l'idée aussi, c'était de parler ici, au Havre, avec Edouard Philippe de lui, de sa nouvelle vie,
00:44 loin de Matignon, de ses ambitions présidentielles et même de son allure physique. Il ne vous a pas échappé qu'Edouard Philippe perd un peu ses sourcils,
00:56 un peu la moustache, un peu de la barbe. Que se passe-t-il ? On appelle ça une alopécie. Et il nous en parle ce soir très librement donc sur BFM TV à 18h50.
01:08 — Une question simplement brusque pour donner envie à ceux qui nous regardent de rester le plus tard possible sur BFM TV. — Oui, bien sûr.
01:14 — Est-ce que cette interview va faire plaisir à Mme Borne ? — Je pense qu'elle va lui faire plaisir parce qu'on va dire que le soutien, en effet, est clair.
01:26 Il n'y a pas de conditions. Même si Edouard Philippe garde son franc-parlé et en quelque sorte sa loyauté tout autant que sa liberté.
01:35 Et il dit par exemple que la réforme actuelle n'est peut-être pas aussi ambitieuse que celle que lui-même avait menée en 2019.