• l’année dernière
Fraîchement nommé, le Premier ministre François Bayrou, qui s'est entretenu avec Emmanuel Macron à la mi-journée ce mardi, va de nouveau être reçu au palais de l'Élysée ce soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Niel Halatrou, je voudrais qu'on revienne sur cette dernière information qui nous parvenait, François Bayrou, qui devrait revoir Emmanuel Macron ce soir,
00:10évidemment pour évoquer la formation de ce gouvernement. On sait que ça a été tendu entre les deux hommes qui se sont envoyés des piques sur la formation de ce gouvernement.
00:19Est-ce que là, les rendez-vous qui se multiplient, c'est pour apaiser un peu les choses et accélérer aussi les choses ?
00:24De toute façon, ces rendez-vous sont institutionnellement obligatoires. Le Premier ministre propose un gouvernement, mais c'est le Président qui nomme.
00:32Et donc, cette liste proposée par le Premier ministre, elle doit être avalisée par l'Élysée. Il se trouve que, par ailleurs, le Président de la République sera demain à Bruxelles,
00:42et jeudi également à Bruxelles. Et donc, si François Bayrou veut rester dans le calendrier qu'il s'est lui-même fixé avec possiblement un gouvernement avant la fin de la semaine,
00:52il faut qu'il puisse, avec le Président, convenir d'un certain nombre d'éléments. Alors pas forcément des noms, mais déjà des éléments d'architecture.
01:01Emmanuel Macron a demandé un gouvernement resserré. L'entourage de François Bayrou évoque un gouvernement avec 20-25 ministres.
01:07Ça veut dire qu'il va falloir regrouper éventuellement un certain nombre de postes ministériels. Est-ce que l'éducation et l'enseignement supérieurs ont vocation à revenir ensemble ?
01:16Est-ce qu'il faut remettre l'économie et les finances ensemble ? Sous le gouvernement de Michel Barnier, l'économie et les comptes publics avaient été disjoints.
01:23Cette architecture-là, il va falloir en convenir avec Emmanuel Macron pour pouvoir, par la suite, proposer des noms et, éventuellement, peut-être que François Bayrou a déjà aussi des idées
01:35de qui à quel poste. Donc ça permet de faire un peu avancer tout cela avant de graver tout cela dans le marbre vendredi. Après, je me garderais bien de donner une date précise,
01:47parce qu'on avait pu voir pour la nomination du Premier ministre que cela avait pu prendre une semaine de plus que ce qui était prévu. Donc si ça prend son temps, il faudra se dire qu'il n'est pas forcément d'urgence.
01:58Pour l'instant, un certain nombre de dossiers sont gérés aussi par le gouvernement des missionnaires de Michel Barnier qui continue à porter des textes, notamment à l'Assemblée ou au Sénat.

Recommandations