Sur les réseaux sociaux, des influenceuses militaires cartonnent. Ces jeunes femmes postent des courtes vidéos qui "glamourisent" la guerre et les armes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est l'heure du choix de Marie, il est 6h38. Marie, parfois la guerre ça peut aussi devenir un métier d'influenceuse.
00:05 Exactement et c'est ce dont je vous parle ce matin, ce sont les influenceuses militaires qui cartonnent sur les réseaux sociaux.
00:11 Alors en général ce sont des jeunes filles qui sont très belles, très maquillées.
00:15 Souvent elles font partie de l'armée israélienne ou de l'armée américaine et puis elles partagent de nombreuses vidéos de leur quotidien en uniforme.
00:23 Je vais vous montrer notamment Natalia, elle est suivie par 2,4 millions de personnes sur TikTok.
00:28 Donc vous voyez, blonde, assez sulfureuse. Elle était officier auparavant dans l'armée israélienne, désormais elle est réserviste.
00:34 Donc elle porte un uniforme souvent très très moulant comme ça et elle nous montre un peu sa tactique pour essayer d'intimider.
00:40 Intimider ce n'est peut-être pas le bon mot mais essayer de distraire l'adversaire.
00:43 Et bien par exemple c'est en dansant. Alors il y a certaines vidéos dans lesquelles elle fait clairement l'apologie de la guerre,
00:50 clairement l'apologie de la violence. On va en voir une normalement, regardez.
00:54 Ah oui !
00:55 Bon bah ce n'était pas la vidéo. Voilà, celle-là.
00:58 "Flowers for Valentine's Day. We want cows."
01:02 Les femmes ne veulent pas des fleurs pour le jour de la Saint-Valentin, elles veulent des guns, des pistolets.
01:08 Il y en a aussi d'autres vidéos dans lesquelles elle fait l'apologie d'Israël en expliquant que c'est la meilleure armée au monde et qu'elle gagne tout le temps.
01:15 Il y a une autre influenceuse qui elle s'appelle Luan, elle travaille dans l'armée américaine.
01:19 Elle pose souvent avec des armes, elle donne aussi des conseils de maquillage en même temps qu'elle raconte son quotidien en uniforme.
01:26 Donc on est clairement dans des opérations séduction pour rendre la guerre glamour, rendre la guerre sexy.
01:30 On en a parlé avec l'un de nos consultants défense à BFMTV, le général Jérôme Pellistrandi,
01:36 qui nous explique que toutes ces opérations séduction en fait elles ne sont pas si nouvelles.
01:40 C'est une stratégie de communication qui est déjà très ancienne.
01:44 Les américains l'ont utilisée y compris pendant la seconde guerre mondiale avec à l'époque le cinéma où sur des affiches on avait des jeunes femmes qui étaient en uniforme.
01:56 Donc en fait pour attirer le soldat en quelque sorte et là on passe dans une étape supplémentaire grâce aux réseaux sociaux.
02:04 La question que ça pose c'est est-ce que l'armée américaine et l'armée israélienne sont derrière ces opérations séduction ?
02:10 Pour l'instant on n'a pas la réponse, elles ne répondent pas. Les influenceuses justement elles jouent de cette ambiguïté.
02:15 On ne sait pas vraiment qui est derrière tout ça.