Ecoles, transports publics, centrales électriques, raffineries... De nombreux secteurs s'annoncent perturbés ou bloqués ce mardi, à l'occasion d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Les syndicats espèrent une mobilisation aussi forte que le 19 janvier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Effectivement, car une top départ à l'instant même, le cortège vient de s'élancer avec Cécile Danret, vous en parlez tout à l'heure en plateau, cette image d'unité syndicale.
00:08 Voilà la traduction en images, sur les images d'Hortense Gérard.
00:12 Huit syndicats, tous réunis ici avec l'envie de montrer aux médias et à la France qu'ils sont en ensemble, qu'il n'y a qu'une seule revendication qui tienne, le retrait de ce texte de loi pour l'âge légal à 64 ans.
00:27 Je suis désolée, il y a beaucoup d'agitation autour de nous. Pour vous montrer aussi qu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
00:33 Ces syndicats que nous avons interviewés tout à l'heure nous disent tous la même chose. Ils sont sur le même terrain. 64 ans, c'est non. Il y a beaucoup de monde autour d'eux.
00:42 Difficile pour l'instant d'avoir une idée un peu du monde autour de nous, mais c'est vrai qu'effectivement, il y a beaucoup de bruit.
00:47 Et puis peut-être aussi au-delà du front syndicat, parce qu'il y a les étudiants, il y a l'UNEF qui nous a parlé tout à l'heure.
00:52 Et si on panote un tout petit peu dans une rue adjacente, eh bien il y a des syndicats étudiants qui sont là pour faire entendre leur voix.
00:59 Parce qu'eux non plus, ils expliquent qu'ils ne veulent pas travailler jusqu'à 64 ans, que surtout ceux qui sont en train d'étudier,
01:05 eh bien ça fera très long de continuer à travailler jusqu'à 64 ans. Ils ne veulent donc pas de cette réforme. Ils se joignent au front syndical.
01:12 Le cortège qui est en train de se lancer de la place d'Italie direction les Invalides pour cette grande deuxième journée de manifestation.
01:21 Des syndicats qui expliquent déjà d'ailleurs que ce soir, ils font le point qu'il pourrait y avoir de nouvelles manifestations à venir,
01:27 voire même pour certains, une grève générale dans certains secteurs.