• il y a 3 ans
BANDE-DESSINÉE - « Avec la bande dessinée, ne goûtons-nous pas finalement un peu de cette grâce que confère l’Académie des Beaux-Arts : l’immortalité ? » C’est avec ces mots que la dessinatrice Catherine Meurisse a conclu son discours d’installation sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 30 novembre.

Son entrée à l’Académie des Beaux-Arts est historique : c’est la première fois que la bande dessinée intègre la prestigieuse institution. Les larmes aux yeux, la dessinatrice a célébré dans un discours cette discipline qui « ne tient pas en place ».

« Élue dans la section peinture, la voilà qui rejoint officiellement la section gravure et dessin. Mais où s’arrêtera-t-elle ? », a plaisanté Catherine Meurisse, qui a été élue par ses pairs en janvier 2020.

Pour la dessinatrice, « la Coupole est sur la bande dessinée la cloche en verre que le jardinier met sur une plante aimée pour la protéger des intempéries. »

Originaire de Niort, Catherine Meurisse a notamment réalisé les BD La légèreté, Les Grands Espaces, et La jeune femme et la mer. Repérée par Charlie Hebdo à 21 ans, elle devient la première femme à rejoindre la rédaction du journal satirique en 2005.

Lors de son discours mercredi, la dessinatrice a rendu hommage à des grands noms de la BD, dont certains sont morts dans l’attentat de janvier 2015. « Leur liberté de ton m’inspire encore », a-t-elle déclaré, émue, avant d’ajouter : « Le cœur a ses chagrins que la bande dessinée transforme. »

Recommandations