• il y a 3 ans
Ce jeudi 8 juillet 2021, Edgar Morin, le philosophe et sociologue du temps présent, fête ses 100 ans  ! En octobre 2015, il était l'invité de la rédaction de l'Humanité. Extrait vidéo.

Pour lui rendre hommage, le président de la République le recevra à l’Élysée en présence d’une centaine d’invités. Edgar Morin intègre une organisation antifasciste pendant la guerre d’Espagne, en 1936, puis entre dans la Résistance en 1942.

Membre du Parti communiste français depuis 1941, il s’en éloigne à partir de 1949. L’année suivante, il intègre le CNRS et devient le théoricien de la pensée complexe et systémique, inspirée de la cybernétique. Nommé directeur de recherche au CNRS en 1970, il entreprend son œuvre majeure, la Méthode, entre 1977 et 2004.

L’homme au centre de la politique
Avec Terre-Patrie, écrit en 1993 avec Anne-Brigitte Kern, Morin appelle à une « prise de conscience de la communauté du destin terrestre » qui doit s’accompagner d’une nouvelle « politique de civilisation » pour remettre l’homme au centre de la politique, « en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ».

Il appelle depuis à « changer de civilisation » et s’engage dans le combat écologique.

Category

🗞
News

Recommandations