• il y a 4 ans
Le MoDem prône depuis longtemps la proportionnelle aux élections législatives. Or aux régionales, elle n’a pas aidé la participation. « Il ne faut pas attendre de la proportionnelle plus qu’elle ne donne, tempère le député MoDem des Hauts-de-Seine. Aux régionales, ce n’est pas une proportionnelle intégrale, loin de là. C’est justement un modèle très équilibré, comme pour les élections municipales, où toutes les grandes forces sont représentées avec une majorité réelle. Et c’est dans cette direction qu’il faut aller pour les élections législatives. »

Il ajoute que « la proportionnelle est importante car elle redonne du pouvoir au Parlement. Or, aujourd’hui, les Français considèrent qu’il ne sert pas à grand-chose. Et ils n’ont pas tort. » Par ailleurs, Jean-Louis Bourlanges interroge la représentativité, et donc la légitimité du système : « Aux dernières élections, la majorité représente à peu près 10%-15% des suffrages exprimés, c’est-à-dire 5% du corps électoral. Peut-on raisonnablement gouverner un pays et faire de grandes réformes avec une majorité de 300 députés qui représentent en réalité 5% à 6% des électeurs ? »  

Toujours au sujet de la proportionnelle, notre invité explique la grande prudence d’Emmanuel Macron par deux raisons : « Une bonne, d’abord, c’est qu’il a du mal à faire passer cette idée auprès de sa majorité car une majorité est toujours hypnotisée par le système qui l’a fait élire. Une mauvaise, ensuite, c’est que moins le Parlement a de pouvoir, mieux le Président se porte. Il ne veut pas voir son pouvoir dépendre davantage de négociations parlementaires. »

Catégorie

🗞
News

Recommandations