• il y a 3 ans
Le sociologue Kurt Lewin, est l'auteur d'une étude révolutionnaire, dans les années 1930, qui a définit trois types de leaders.

LE LEADER AUTORITAIRE
Le leader autoritaire est celui qui détient tous les pouvoirs, il va dire quelque chose à ses collaborateur et s'attends a ce que ce soit exécuté tel quel.
Sous pression c'est un leadership efficace. Le dirigeant peut prendre des décisions rapides et donne des instructions. Comme il dirige tout, il est très lucide sur la situation et peut très vite remotiver ses équipes.
Les leaders autoritaires, ont tendance à être très productifs.
Mais, les désavantages de ce genre de leadership, c'est qu'une personne autoritaire a tendance à ne pas écouter les suggestions des autres ce qui favorise le stress et l'animosité.
Les gens autoritaires sont aussi, susceptible de faire peur, ce qui pousse les collaborateurs a les flatter plutôt que de donner des conseils honnêtes.

LE LEADER DÉMOCRATIQUE
Le leadership démocratique se base sur un équilibre de prise de décision qui est la meilleure pour l'équipe comme pour les dirigeants.
Le leader démocratique est un participant actif dans toutes les discussions de l'entreprise et prends en compte les avis de tous. .
Ce style de management, permet de créer un environnement positif, inclusif et collaboratif. Il permet aussi de faire ressortir la créativité d'un groupe. Mais le leader aura le dernier mot pour trancher sur un projet.

LE LEADER LAXISTE
C'est le leader qui laisse le plus de liberté à son équipe. Ce genre de direction ne marche que si l'équipe est motivée et compétente, puisque le laxiste va rarement donner son avis et participer aux discussions en interne.
Quelques inconvénients au management laxiste : les membres de l'équipe peuvent être dans le conflit par rapport aux rôles de chacun et sur les projets en discussion, le produit fini pourra mettre plus de temps à être validé

Recommandations