• il y a 6 ans
SNCF Réseau a fait le point ce jeudi sur les dégâts causés mardi soir par une coulée de boue, à l’amont de Saint-Michel-de-Maurienne, sur la voie qui constitue l’axe majeur de transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises entre France et Italie via les Alpes.
Le calendrier définitif dépendra des premiers travaux en altitude, au-dessus de la voie ferrée, et sera connu vers le 15 juillet. Toutefois Vincent Téton, directeur de la zone de production « Sud-Est » de SNCF Réseau, évoque une réouverture « dans les premiers jours d’août ». Il nous détaille les travaux à entreprendre.
D’ici là, des transports de substitution par car sont mis en place, pour les transports du quotidien, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, même si la situation est compliquée, comme le précise Nicole Seltzer, maire-adjointe de Modane. Ils sont réactualisés au jour le jour, et publiés sur le site des TER Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les TGV Paris-Milan, l’arrêt et le relais par des cars est pour l’instant prévu à Chambéry. Les élus demandent que ces convois poursuivent jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, pour faciliter la desserte du territoire, dans la période touristique qui s’annonce. Emilie Bonnivard, députée de la Savoie, explique pourquoi.
La parlementaire évoque aussi le fret. SNCF Réseau a pris l’attache des gestionnaires de réseau suisse et italien pour organiser des solutions de secours pour les quelque 35 convois de fret France-Italie qui transitent chaque jour par la Maurienne (pour l’autoroute ferroviaire alpine entre Aiton et Orbassano, il n’y a pas grand-chose à faire). La crainte et que les chargeurs se retournent vers des solutions routières, et y prennent goût. Pour Emilie Bonnivard et Martine Guibert, vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes en charge des transports, la solution à long terme et l’accélération du programme des accès français de la nouvelle ligne Lyon-Turin.

Category

🗞
News

Recommandations