RCD 2018 - Débat - Quelle loi audiovisuelle à l’ère numérique ?

  • il y a 6 ans
Comment répondre aux évolutions des usages, aux innovations technologiques et aux nouveaux modèles industriels ? Quel cadre pour aborder d’une part les profonds bouleversements du secteur, passé d’un paysage fermé, hertzien, national, à un univers numérique d’hyper-offre et de concurrence mondiale ? Comment placer à nouveau la création au cœur de la chaîne de valeur, rééquilibrer le partage de la valeur entre ayants droit, éditeurs et distributeurs et limiter ainsi l’überisation du secteur ? Comment faciliter l’accès aux œuvres et combattre leur enfermement à perpétuité sur des plateformes ?

Quelle régulation durable, équilibrée et équitable pour permettre à l’ensemble de l’écosystème de profiter pleinement des opportunités du numérique ?

Si la priorité absolue est de lutter efficacement contre le piratage, et la perte abyssale de valeurs économiques et symboliques qu’il entraîne pour l’ensemble du secteur, quel système doit-on finalement préférer ?
Quel doit être le champ de la nouvelle loi audiovisuelle ? Quels acteurs vise-t-elle ?
Quelle exposition donner à l’ère numérique aux œuvres françaises et européennes ?
Sur quelles assiettes les obligations d’investissement doivent-elles être déterminées, pour rester pertinentes à l’ère numérique et continuer à défendre la diversité et nos multiples identités ?

Comment encadrer les importants mouvements de concentration que connaît le secteur au niveau mondial, comme en témoigne par exemple le rapprochement capitalistique entre Disney et Fox, sans entraver la croissance des acteurs français et européens ?
Comment rétablir une équité entre les opérateurs, qu’ils soient établis ou non sur le territoire français, et limiter au maximum les distorsions de concurrence entre acteurs traditionnels et nouveaux ?
Quels mécanismes de contrôle fixer pour garantir une totale transparence et le plein respect des obligations, de la part de l’ensemble des acteurs ?

Animé par :
Radu Mihaileanu, cinéaste, président de L'ARP
Mathieu Debusschère, délégué général de L'ARP

Avec :
Manuel Alduy, Vice-président vente et développement, Twentieth Century Fox TV Distribution France
Ara Aprikian, Directeur général adjoint contenus du Groupe TF1
David Assouline, Sénateur (PS), vice-président du Sénat, membre de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Caroline Benjo, productrice (Haut et Court)
Frédérique Bredin, Présidente du CNC
Frédéric Brillion, producteur (Epithète Films), président de l'UPC
David Kessler, Directeur général, Orange Studio et Orange Content
Laurent Samama, responsable EMEA media & entertainment partnerships, Google
Nathalie Sonnac, membre du CSA
Bruno Studer, Député (LREM), Président de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation

Recommandée