• il y a 4 ans
Alors que la crise sanitaire a encore fragilisé plusieurs maillons de la filière et déstabilise davantage un modèle de financement basé sur une pluralité de partenaires, comment garantir un avenir à la création indépendante et favoriser sa diversité ? Comment éviter que la création cinématographique indépendante ne se transforme en un simple prestataire de services pour de grands opérateurs, et perde de ce fait sa liberté de création et son pouvoir d’initiative ? Quel cadre devons-nous collectivement dessiner pour assurer à notre cinéma ce qui a fait toute sa vitalité et force à l’échelle mondiale ?

Quelles stratégies adopter pour consolider structurellement le couple auteur/ producteur ? Comment enrayer la polarisation de la production et la quasi-disparition des films dits du milieu, effet de bord d’un risque mal accompagné ?

Quel est le rôle de la puissance publique dans ce contexte ? Quels sont ses outils pour corriger les effets de marché et/ou d’aubaine ? Quelles seraient les mesures pour prévenir les mouvements de concentration ?

Animé par Baya Kasmi, Cinéaste de L'ARP et Membre du Bureau de L'ARP & Radu Mihaileanu, Cinéaste de L'ARP et Vice-Président de L'ARP.

Avec

Dominique Boutonnat, Président du CNC ;
Nicolas Brigaud-Robert, Vendeur international, producteur, co-fondateur de Playtime Group ;
Frédéric Brillion, Producteur, co-fondateur d'Epithète Films, Vice-Président de l'UPC ;
Judith Lou Levy, Productrice, Présidente des Films du Bal ;
Ardavan Safaee, Président de Pathé Films ;
Carole Scotta, Distributrice, productrice, co-fondatrice de Haut et Court, Co-Présidente du DIRE ;
Isabelle Terrel, Directrice Générale de Natixis-Coficiné.

Recommandations