• il y a 7 ans
Quels accès sur les marchés internationaux pour le cinéma français et européen ? Quels en sont les potentiels commerciaux et les réalités en termes de recettes et sources de financement ? Et au-delà, quelle en est la portée culturelle et politique ? Comment adapter la stratégie d’export du cinéma français et européen à un univers dominé par Amazon et Netflix ?

Comment intégrer l’international dès les premières étapes de la production d’un film, sans entraver la liberté de création ? Existe-t-il des recettes pour qu’un film fonctionne à l’étranger ? La langue anglaise y joue-t-elle un rôle incontournable ? Le cinéma français et européen doivent-ils mieux gommer leur spécificité pour mieux correspondre à un appétit supposément uniforme ? Ne doit-il pas, au contraire, cultiver sa différence et encourager, comme d’autres industries créatives bien inspirées, l’expression d’une French touch singulière ? Le financement des autres cinématographies mondiales grâce au système français contribue-t-il encore à notre rayonnement culturel et économique ?

Comment mieux exposer la richesse du cinéma français et européen dans le monde entier grâce au numérique ? Quelles plateformes ou autres moyens de distribution modernes, quels partenariats, quelles stratégies, quelles synergies ?

Animé par :
Cécile Telerman, cinéaste, membre de L’ARP
Michel Leclerc, cinéaste, membre du Conseil d'Administration de L'ARP

Avec :
Lisa Azuelos, cinéaste
Léonard Glowinski, producteur (22h22)
Eric Jehelmann, producteur (Jerico)
Gaëlle Mareschi, responsable ventes internationales, Kinology et productrice (Fluxus Films)
Jean-Christophe Simon, PDG de Films Boutique et président d’Europa International
Jean-Noël Tronc, Directeur général de la SACEM

Recommandations