• l’année dernière
Netflix a réuni les "Avengers" du cinéma d'action français - le réalisateur Julien Leclercq et les comédiens Alban Lenoir et Franck Gastambide, tous abonnés au succès sur la plateforme de streaming - pour sa nouvelle superproduction. Disponible dans 192 pays depuis ce vendredi, ce thriller d'action inspiré par le film "Le Salaire de la Peur" de Henri-Georges Clouzot se classe déjà 1er du Top 10 des films en France de Netflix.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La culture, Lorraine, et tu nous parles du scénario de la peur sur Netflix qui fait le pari de mettre à jour le classique de 1953.
00:07 Oui, c'est sacrément culotté. Une nouvelle adaptation du roman de Georges Arnault et une réadaptation par Netflix du classique d'Henri-Georges Clouseau, Palme d'Or, en 1953.
00:16 Fallait le faire. Je tiens à dire, le film est sorti vendredi. C'est déjà un pari réussi puisqu'il est premier du top 10 de Netflix.
00:23 C'est le réalisateur Julien Leclerc qui s'y colle, le réalisateur des "Braqueurs" notamment que vous pouvez voir sur Netflix. Le décor n'est pas le même que dans l'original, mais le pitch, oui.
00:32 On convoie deux camions bourrés d'explosifs dans une région hostile pour empêcher une catastrophe. Tout ça en moins de 24 heures.
00:41 On aimerait que vous ramenez cette Nitro jusqu'ici en camion.
00:47 Vous avez un peu plus de 24 heures pour éteindre l'incendie.
01:10 Ça donne envie. Film d'action à la place d'Yves Montand, c'est Frank Gastonbide. À la place de Charles Vanel, Alban, Le Noir, on n'est plus en Amérique centrale, mais au Moyen-Orient.
01:19 C'est complètement modernisé. Là, je vais utiliser des anglicismes. Ça ne va pas plaire à tout le monde. Ce n'est pas un remake, mais un reboot.
01:26 C'est-à-dire, je traduis. Ça veut dire qu'on ne refait pas le même film, mais on l'adapte. Là, par exemple, il y a des rôles féminins très forts, notamment Anna Girardot,
01:35 ce qui n'avait pas du tout dans le Salaire de la peur de Clouseau. Le film a 71 ans, donc c'est un petit peu normal. Les femmes n'avaient pas forcément le même rôle dans ce genre de film d'action.
01:46 Ça permet justement de ne pas forcément se mettre la pression par rapport à l'original. C'est ce qu'a expliqué Frank Gastonbide à Claire Fleury.
01:53 C'est un film qui est un chef d'oeuvre incroyable, mais qui a quand même du vécu et qui n'est pas proche de la nouvelle génération.
02:03 L'idée de ce film était de faire un film plus pop, plus moderne et d'en faire un grand divertissement. Donc, moi, je suis arrivé sur ce projet avec beaucoup d'humilité,
02:10 sans jamais vouloir me comparer aux acteurs originaux et puis surtout sans se comparer avec ce chef d'oeuvre.
02:18 C'est Frank Gastonbide au côté d'Anna Girardot. Il faut parler de tous les acteurs. Alban Lenoir, Fianso, Sofia Zermany, mais Fianso le rappeur.
02:26 Ils ont tous été hyper investis. C'était trois mois de tournage au Maroc avec une météo pas simple, de la neige, alors qu'il n'y avait pas neigé depuis 20 ans,
02:33 du froid, de la chaleur. Ils ont appris à conduire des camions sur un tarmac d'un aéroport pour pouvoir faire des dérapages.
02:39 C'est vraiment du cinéma d'action made in France avec des scènes d'action très fortes, avec des acteurs qui mouillent la chemise vraiment.
02:45 Ils ont quasiment fait toutes leurs cascades. Anna Girardot, elle est très badass, justement, dans le film. Et à l'aépaté, Frank Gastonbide.
02:53 Moi, je trouve que ça fait partie aussi du kiff de vivre physiquement l'expérience, d'avoir un engagement physique et dans le corps, dans les mouvements,
03:04 parce qu'il y a beaucoup de scènes d'action où on court, on a les armes.
03:08 Je ne sais pas si c'est parce qu'Anna a cette image d'actrice très chic qui fait des grands films.
03:16 Et donc, peut-être que l'équipe se disait qu'elle ne sera pas forcément à l'aise avec des grosses scènes de cascades voiture dans le désert.
03:23 Et en fait, si, vraiment. Je l'ai vue dans le désert à faire des cascades avec des Porsches Cayenne et des gros camions.
03:29 Et je me suis dit, bon, en fait, c'est une actrice qui sait tout faire.
03:32 Petite anecdote, Frank Gastonbide était persuadé qu'Anna Girardot ne savait pas qu'elle allait tourner avec lui, lui, l'acteur populaire et que lui,
03:39 il la voit comme une actrice très chic. Et en fait, elle rêvait de faire des films d'action.
03:44 Donc, ça commence pas mal. C'est un film qui est sur Netflix. On l'a vu. C'est un film qui est destiné à quel marché ?
03:49 À l'international. C'est ça, la force de frappe de Netflix. En fait, il faut vraiment penser marché international.
03:53 Il dispose depuis vendredi, pas seulement en France, mais dans 192 pays. L'ambition, elle est mondiale.
03:59 Et les films d'action, comme ça, justement, ça s'exporte extrêmement bien.
04:03 Et c'est dans la même veine, si vous voulez, que les films de Luc Besson d'il y a 20 ans.
04:07 Et si vous prenez les précédentes productions de Julien Leclerc, qui étaient aussi sur Netflix,
04:11 ils ont cartonné dans le monde entier. Après, sachez que le classique d'Henri-Georges Clouseau,
04:16 il est disponible sur Netflix depuis peu de temps. Donc, c'est aussi bien parfois de...
04:20 - Ah oui, c'est pas mal. On peut se le voir l'après-midi, on peut voir les deux.
04:22 - Ou alors revenir au classique. En tout cas, tu as le choix.
04:24 - Pour le reboot. - Ou lire le roman, tout simplement.
04:26 - Pour le reboot. - Merci.

Recommandations