"la CGT Montpellier va à la rencontre des retraités" (1)

  • il y a 10 ans
La Retraite est un dû !
Les retraités d’aujourd’hui, par leur travail, ont participé au développement de la nation et à la solidarité entre générations. Les difficultés de l’économie française sont à rechercher ailleurs que dans le prétendu coût du travail et de la protection sociale (retraites, assurance maladie, allocations familiales ...). Le capital a un coût qui joue contre le travail, l’emploi qualifié, les investissements.
Depuis 30 ans, la masse salariale des entreprises industrielles et des services a été multipliée par 3,6 alors que le total des dividendes versés aux actionnaires a été multiplié par 20! Depuis 2003, le montant des dividendes dépassent les investissements réalisés par les entreprises. Preuve est faite que les politiques d’austérité imposées aux salariés et retraités ne permettent pas de réduire le chômage et de créer des emplois.
57 % du PIB repose sur la consommation des ménages ; l’augmentation des retraites et des salaires permettrait une relance de l’économie.
Pour faire avaler la pilule amère de leur crise, patronat et gouvernement développent régulièrement des campagnes médiatiques visant à opposer les « jeunes » aux « vieux » et à culpabiliser les retraité-e-s.
 Ils seraient des nantis, des profiteurs,
 Ils seraient responsables du « trou » de la Sécurité sociale,
 Ils seraient insensibles aux difficultés des jeunes adultes,
 C’est un fait, ceux-ci vivent plus mal de leurs parents. Mais n’est-ce-pas les retraités qui viennent en
aide à leurs enfants et à leurs petits-enfants, souvent en se privant ?
 Ils seraient des privilégiés parce que certains partent en vacances, vont au spectacle, se cultivent, pratiquent des activités sportives. Des privilégiés, ceux qui ont travaillés 35 à 40 ans et parfois y ont laissé une partie de leur santé ?
Rien à voir avec les vrais privilégiés comme les grandes fortunes et les « retraités du CAC 40 » qui partent avec les parachutes dorés, qui bénéficient, de la part des gouvernements, de cadeaux fiscaux en tout genre !

Recommandée