Irene Ortega (Marea Granate)

  • il y a 10 ans
Irene Ortega, a expliqué en détail les différentes marées citoyennes soulignant la naissance de Marea Granate, « qui prend la couleur du passeport espagnol, symbole des exilés de la crise, dont un des noyaux les plus actifs est à Montpellier ». En outre, Irene Ortega a présenté le bulletin dans lequel sont collectées les actions réalisées par le groupe dans cette région de France.
L’idée de « migration » est associée à l’espoir d’une amélioration de sa situation actuelle par un déplacement physique. Dans les pays du Sud, elle s’explique par les conditions très pénibles vécues par les populations : régimes non-démocratiques, situations de guerre, persécutions, famines, dégradations environnementales… Les pays du Nord offrent une vie meilleure que celle de son pays d’origine.

Dans les pays développés, comme ceux de l’Union Européenne, la crise économique est la principale raison qui explique la migration: on quitte son pays pour chercher un travail. Les pays les plus affectés par cette situation en Europe sont le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et l’Irlande. Ils ont été très touchés non seulement par les conséquences de la crise mais aussi, à un niveau politique, par les protestations de leur population dans les rues.

La raison principale de la migration des Espagnols est économique. Les dernières données du chômage (1) indiquent que le taux est de 26% pour la population dans son ensemble et de 56,6% pour les jeunes (2). Face à cette situation, la migration est une nécessité (3) et l’Union européenne une destination prioritaire, par la citoyenneté et la validation des diplômes qu’elle propose.

Cependant, la migration n’implique pas l’oubli de sa terre d’origine. Le mouvement citoyen des jeunes expatriés songe, depuis l’extérieur, à un changement de l’intérieur, spécialement à un niveau politique, face à la détérioration de l’État et des services publics.

Un mouvement citoyen, à l’origine de jeunes Espagnols diplômés et expatriés, est en train de se constituer dans plusieurs pays d’Europe. Il symbolise un double songe : une installation réussie dans sa ville de destination ; un changement dans la vie politique de son pays. Les principaux pays destinataires des ressortissants espagnols en Europe, sont la France, l’Allemagne et le Royaume Uni (4).

Ce mouvement, né entre février et avril 2013, s’est intitulé « Marea Granate », Marée Grenat (5), pour rappeler la couleur des passeports espagnols en signe de reconnaissance. Il est né dans un climat de mobilisation citoyenne croissante, dans l’esprit du mouvement des indignés du 15 Mai 2011, qui a été suivi par différentes « Marées Citoyennes » plus sectorielles (dans la santé, l’éducation, la recherche scientifique…).

Recommandée