Le militant de la CGT, Mohamed Yaqoubi, facteur à Lavérune, aujourd'hui licencié

  • il y a 10 ans
Le 22 octobre 2012, Monsieur Mohamed YAQOUBI, facteur à Lavérune était licencié par la Poste
Mohamed dénonçait une surcharge de travail liée à une mauvaise organisation du travail et des tournées qui généraient des heures supplémentaires structurelles non rémunérées.
La Poste l’a licencié pour « insubordinations ».
Comme nous l’avions annoncé ; la CGT FAPT 34 ne lâchera jamais rien sur cette affaire !
Lors de l’audience du 16 décembre 2014, le juge départiteur du Conseil de prud’hommes de Montpellier a rendu son jugement.
Le licenciement de Monsieur Mohamed YAQOUBI est dépourvu de cause réelle et sérieuse. La Poste est condamnée à lui verser environ 40 000 € et à rembourser les organismes concernés des indemnités de chômage.
C’est une immense victoire pour notre Camarade Mohamed, qui retrouve ainsi sa dignité après avoir été trainé dans la boue et humilié par Monsieur CLAVAUD directeur dans l’Hérault et par la direction générale du groupe La Poste.
C’est une immense victoire, pour tous les facteurs du département mais aussi pour tous les usagers victimes quotidiennement des incuries de La Poste.
Le comité de défense du service public de la Poste de Lavérune fortement mobilisé suite au licenciement de Mohamed YAQOUBI, continue à poursuivre sa lutte contre la dégradation du service public postal de qualité dans notre département.
C’est bien ensemble, rassemblé que l’on gagne.
Cette immense victoire ne vient pas seule !
En effet, nous avons depuis la semaine dernière le détail de tous les résultats des élections professionnelles au courrier (DSCC) dans l’Hérault.
Notre organisation syndicale progresse de 3,8% et conforte ainsi sa première place en passant de 36,15% à 39,23%.
Le comité de défense du service public de la poste de Lavérune a organisé, lundi soir 26 janvier 2015, une réception pour rendre hommage à son facteur Mohamed Yaqoubi, dit Momo, licencié il y a deux ans.
Celui-ci vient d'obtenir gain de cause devant la justice qui a conclu à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Michel Tali, président du comité, a rendu hommage à Momo pour son courage, son engagement, sa ténacité ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui l'ont soutenu pendant ces longs mois. Il a également précisé que cette victoire n'était qu'une première étape et qu'il convenait désormais de tout faire pour que le facteur puisse reprendre sa tournée.

Plusieurs intervenants spontanés ont d'ailleurs souligné publiquement la qualité du travail effectué par Momo auprès des usagers lavérunois, avec notamment son aspect humain et son attachement à un service public de qualité.

Mohamed Yaqoubi, très ému, a évoqué les moments de doute, dans cette période longue et douloureuse et a fait preuve de grande dignité pour évoquer le futur : « Je n'oublierai jamais.. mais je n'ai aucune rancune... Désormais, j'espère pouvoir reprendre mon service, exercer ce métier que j'aime et suis ouvert à toute proposition de la part de la direction.. »

Recommandée