• il y a 8 ans
Making Of retraçant la construction du projet de Résidence Culturelle des élèves inscrits en option Patrimoine et Histoire des Arts du Lycée Camille Saint-Saëns de Rouen.

Ce projet a permis de nous interroger sur ce qu'aujourd'hui un artiste pourrait laisser comme témoignage de l'activité humaine contemporaine aux générations du futur.

Nous avons rencontré d'abord plusieurs artistes et acteurs du monde du spectacle vivant (Benjamin Lazar, comédien, et Cécile Roussat, scénographe, avec le Poème Harmonique, un technicien de plateau et une conférencière de l'Opéra de Rouen), avons visité plusieurs lieux patrimoniaux (Chapelle Corneille, Opéra de Rouen, Carillon de la Cathédrale), mais aussi des lieux de notre vie quotidienne (Librairie l'Armitière, Flo's Café, Franprix, Square Verdrel avant sa mise en travaux, lycée) pour comprendre comment les artistes passés et actuels travaillaient sur la société de leur temps afin d'en laisser des traces grâce auxquelles on peut reconstituer les us et coutumes d'une activité parfois révolue.

Nous avons ensuite travaillé autour de la captation d'images dans l'environnement du lycée (café, librairie, supermarché, parc) afin de constituer par collages numériques les fonds de nos gifs animés. Après un travail de chorégraphie et de prise de photos en rafale sous le contrôle de notre artiste référente, Anya Tikhomirova (qui est aussi l'auteure de ce Making Of et que nous remercions pour son grand professionnalisme), nous avons finalisé le montage des gifs sur les fonds préalablement constitués.

Le tout s'achève en un moment sympathique de convivialité bien méritée ! Félicitations aux élèves pour toute l'énergie qu'ils ont consacrée à ce travail en espérant qu'il leur aura permis de vivre l'Art Autrement.

Recommandations