spot école de la république

  • il y a 18 ans
"On doit tous quelque chose à un professeur"
35 secondes pour rendre hommage au plus beau métier du monde

Des prénoms et des noms prononcés par Lilian Thuram, Jean d’Ormesson, Christine Ockrent, Jenifer, Julien Clerc, Gérard Jugnot, Simone Veil… Le panneau final s’affiche : « On doit tous quelque chose à un professeur. » Car derrière chaque nom inconnu évoqué se cache un enseignant. Qui a marqué et aidé une personnalité, alors qu’elle n’était qu’enfant ou adolescent, à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
Un film de 35 secondes au message essentiel. Nadège Maillard, responsable budget de l’agence publicitaire Leg, a suivi l’aventure du film depuis le début. «Tout a commencé avec une série de violences commises contre des professeurs l’année dernière », explique -t-elle. Le cas d’une jeune femme poignardée en plein cours par un de ses élèves avait frappé l’opinion… et la conscience civique de Gabriel Gaultier, fondateur de l’agence. Il imagine un film pour redonner de la fierté à une profession malmenée. Grâce à la complicité de Jacques Séguéla, il rencontre Gilles de Robien au ministère de l’Éducation nationale. L’idée du film séduit d’autant plus que le ministre souhaite mobiliser l’opinion publique sur l’importance du rôle de la communauté éducative, trop souvent décriée. Fort de cet accord, l’agence Leg, le groupe Havas et l’agence de production HKDB se lancent gracieusement dans la fabrication du film. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche adresse alors une lettre à diverses personnalités pour leur demander de bien vouloir soutenir cette initiative et de participer au tournage. Toutes acceptent avec enthousiasme. Chacun se souvient d’un professeur qui l’a marqué, qui lui a révélé une passion. Deux mois plus tard, le film voit le jour et le collectif « Vive l’École de la République ! » est formé.
Il regroupe tous ceux qui veulent défendre une école fondée sur l’égalité des chances et sur les valeurs de transmission. Pour soutenir le collectif, le ministère crée un site Internet sur lequel le film est téléchargeable.
Partageant cet état d’esprit, la plupart des chaînes de télévision ont également accepté de diffuser gratuitement « On doit tous quelque chose à un professeur » sur leurs écrans. Elles rejoignent ainsi les valeurs du collectif en n’hésitant pas à clamer «Vive l’École de la République ! »

Plus d'infos :
http://www.vivelecoledelarepublique.fr/

Category

🗞
News