L'état des lieux d'entrée et de sortie - une étape obligatoire pour toute location !

  • il y a 12 ans
Retrouvez tous les conseils sur Nexity La Chaîne:
http://www.nexity.fr/lachaine

Au début de toute location, le locataire verse un dépôt de garantie. S'il rend le logement en bon état à la fin du bail, la somme lui sera restituée.

A l'inverse, si le propriétaire constate une usure anormale ou des dégradations qui sont imputables au locataire, le propriétaire utilisera ce dépôt de garantie pour financer les réparations.

Pour éviter les litiges, chaque partie doit pouvoir s'appuyer sur une référence incontestable.
C'est pour cela que 2 états des lieux sont réalisés : le premier lors de la remise des clés au locataire, qu'on appelle état des lieux d'entrée, et le second lorsqu'il quitte le logement, on l'appelle état des lieux de sortie.

Ces 2 documents sont établis conjointement et contradictoirement, c'est-à-dire que le propriétaire (ou son agence le représentant) et le ou les locataire(s) les établissent ensemble. Tous doivent le signer et chaque partie en conserve un exemplaire.

Après la sortie du locataire, le propriétaire fera un comparatif entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie. Il permettra d'établir les réparations à la charge du locataire.
En cas de désaccord, il est possible de faire appel à un huissier.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, ne négligez pas ces étapes. Il en va de votre tranquillité. Un seul mot d'ordre s'impose : le souci du détail.

Le document doit décrire dans les moindres détails toutes les pièces du logement, du sol au plafond, et ne pas être sujet à interprétation. Des expressions comme « état moyen » sont trop générales. Complétez-les en précisant, par exemple, « papier peint décollé » ou « carreaux fêlés ». Décrivez également les équipements fournis et leur état de fonctionnement, les sanitaires, fenêtres, placards...

Pour plus de rigueur, il est bien sûr indispensable que l'électricité, l'eau et le gaz ne soient pas coupés au moment de la visite. Nous vous conseillons enfin de veiller à ce que les conditions d'éclairage soient suffisantes.

Si un défaut important apparaît après l'état des lieux, le locataire peut le signaler par courrier recommandé dans les jours qui suivent son installation. Un état des lieux des installations de chauffage peut encore être réalisé pendant le premier mois de la période de chauffe.

Pour ce qui est des logements meublés, les états des lieux doivent systématiquement être complétés par un inventaire des équipements présents (mobiliers et accessoires).

Sans état des lieux d'entrée ou de sortie, le logement est réputé avoir été pris ou rendu en excellent état.

Recommandée