La colocation - plus seulement pour les étudiants !

  • il y a 12 ans
Retrouvez tous les conseils sur Nexity La Chaîne:
http://www.nexity.fr/lachaine

Partage du loyer, possibilité d'habiter à moindres frais de grands logements bien situés, convivialité... La colocation ne manque pas d'arguments, en particulier dans les villes où les prix de l'immobilier sont élevés.

Aujourd'hui très répandue, la colocation touche d'abord les étudiants, mais pas seulement : de plus en plus de jeunes actifs, mais aussi des seniors, se laissent tenter par cette formule.

De quoi parle-t-on exactement ? Juridiquement, il s'agit d'une location, qui suit les mêmes règles qu'une location classique. La particularité est que le contrat engage plusieurs personnes n'ayant pas forcément de lien entre elles.
Elles doivent toutes être mentionnées dans le bail et le signer.
Un occupant n'ayant pas signé le bail n'est pas considéré comme colocataire. Il n'a donc aucun droit ni obligation envers le propriétaire ou le logement, et il ne pourra pas avoir de quittance à son nom pour ce logement

La plupart du temps, le bail comprend une clause de solidarité qui permet au propriétaire de s'assurer qu'il recevra bien le paiement de la totalité du loyer en cas de défaillance de l'un des colocataires.
Chacun est alors engagé sur l'intégralité des sommes dues jusqu'à la fin du bail, même s'il quitte le logement avant la fin. Le propriétaire peut bien sûr demander aux candidats locataires d'avoir des garants.
Attention, ces garants ne peuvent pas se porter caution pour un seul des colocataires ! Chaque garant s'engage forcément pour la totalité du loyer et tous les colocataires.

Bien sûr, comme dans une location classique, les colocataires sont libres de quitter le logement. Ils doivent en informer le propriétaire en général trois mois avant leur départ par courrier recommandé.
Si certains veulent rester, ils peuvent intégrer un nouvel occupant avec l'accord préalable du propriétaire, et signer un nouveau bail.