Dossier de crédit: s'assurer que la banque acceptera votre dossier de prêt immobilier

  • il y a 12 ans
Retrouvez tous nos conseils sur Nexity La Chaîne:
http://www.nexity.fr/lachaine/video/?sig=iLyROoafrXYj

Avant de se prononcer sur votre demande, la banque va étudier votre dossier en profondeur : logiquement, son but est de limiter au maximum le risque de défaillance de votre part. A charge pour vous, donc, de lui présenter votre meilleur profil pour mettre toutes vos chances de votre côté et la rassurer sur votre qualité d’emprunteur.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de préparer votre dossier en amont. Cela vous permettra de définir la nature et le prix du bien susceptibles de correspondre à votre situation et donc de voir votre demande acceptée. Le banquier doit sentir que vous avez une approche raisonnable de votre projet immobilier au-delà des stricts ratios financiers pratiqués par son établissement.

Chaque situation est unique. LE bon dossier type n’existe pas. Cela étant, un dossier complet rassurant la banque sur votre capacité de remboursement, sur votre passé financier et sur votre capacité juridique à emprunter aura plus de chances de passer.

A partir de là, un certain nombre de critères compteront plus que d’autres :
- une situation personnelle et professionnelle stable et pérenne, par exemple un CDI ou un statut de fonctionnaire, ou encore un poste à potentiel
- un apport personnel minimal de 10% couvrant au minimum les frais de notaire, idéalement plus important (20%)
- un taux d’endettement maintenu sous la barre des 33%, et un reste à vivre suffisant pour ne pas vous mettre en danger
- des garanties de qualité, sous la forme d’une hypothèque ou de cautions
- si en plus vous pouvez prouver votre capacité d’épargne sur la durée en ayant souscrit des produits du type PEL ou assurance-vie, cela constituera un plus.

D’autres éléments peut entrer en ligne de compte comme la qualité du bien que vous souhaitez acheter. Sachez enfin que les banques ont l’obligation de consulter l’ensemble des fichiers à risque.

Recommandée