Monseigneur Matthieu Rougé : «Il est important de ne pas avoir de lecture politicienne de ce conclave», sur CNEWS.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, moi j'ai beaucoup de confiance pour ce conclave et de fait je trouve que c'est très important de ne pas en avoir une lecture politique ou en tout cas politicienne.
00:09Est-ce que c'est les conservateurs ou les novateurs qui vont l'emporter ? Non, ce qui est important c'est qu'il y ait un discernement en profondeur sur les enjeux pour l'Église et pour le monde après le pontificat du pape François.
00:20Mais c'est vrai que comme les belles images que nous suivons en même temps que nous échangeons, pour l'instant on a envie de rester un peu dans ce moment-là.
00:27Vous dites que le temps de la critique est beaucoup trop tôt ?
00:31Alors il y a le temps de la relecture analytique du pontificat, ça c'est pour plus tard.
00:36Le droit d'inventaire.
00:37Mais il y a aussi le temps du discernement et de l'élection, c'est aussi pour un peu plus tard.
00:44Je trouve que ça vaut la peine, ça rejoint ce qu'on disait juste avant sur la veillée, de rester un peu ce moment où le monde entier retient son souffle
00:52parce que le pape des catholiques est mort, qu'il y a quelque chose sur le mystère de la vie et de la mort qui est manifesté par ces rites
01:01que le pape a un peu simplifié mais qui reste grandiose en fait, comme est grandiose la dignité de la personne humaine.
01:08Et puis il va y avoir les obsèques de samedi.
01:11J'ai entendu ici ou là que ce serait un événement un peu people parce qu'il y aurait beaucoup de chefs d'État.
01:15En fait, il y aura quelques chefs d'État dans un coin du Parvis mais il y aura surtout des milliers et des milliers et des milliers de fidèles qui seront présents.
01:23Beaucoup de jeunes parce qu'en principe, ce week-end, c'était le Jubilé des adolescents au cours duquel le pape François devait canoniser Carlo Acutti,
01:33ce jeune italien qui touche énormément le cœur des jeunes, qu'on appelle parfois le cyberapôtre qui était très geek ou le geek de Dieu.
01:39Et donc, moi je serai aux obsèques samedi et je sais que je retrouverai pas mal de jeunes du diocèse qui avaient prévu de se rendre à Rome pour se jubiler et pour cette canonisation.
01:52Donc voilà, on est dans ce temps-là, ce temps de la mémoire, du recueillement, de la prière.
01:59Et puis viendra le temps des congrégations générales, donc du discernement entre cardinaux sur les enjeux.
02:04Peut-être qu'à ce moment-là aussi, dans les prises de parole des uns ou des autres, en dehors du conclave, il sera temps d'écrire des choses un peu sur les attentes pour le futur.
02:12Et puis il y aura l'élection, et puis après il y aura un nouveau pontificat, et après il y aura le temps aussi de relire plus en profondeur le pontificat du pape François.
02:18Sous-titrage Société Radio-Canada