Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
[#Reportage] Présidentielle 2025 : Maganga Moussavou reconnaît Oligui, malgré des doutes

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Dans une interview accordée aux médias Peuple Info ce 14 avril, le président du Parti Social-Démocrate, Pierre-Claver Maranga Moussavou, a réagi aux résultats de l'élection présidentielle du 12 avril 2025.
00:12S'il a reconnu la victoire du candidat Brice Quotter Oligu Nguema, l'ancien vice-président de la République a toutefois relevé l'incongruité du pourcentage attribué à ce dernier qui aurait été possible grâce à un bourrage d'urne orchestré par des personnalités politiques en quête de reconnaissance du nouveau président élu.
00:30Lors de cet entretien, Maranga Moussavou a tenu à souligner l'efficacité du ministère de l'Intérieur dans l'annonce rapide des résultats, une démarche qui selon lui témoigne du choix judicieux d'avoir confié l'organisation des élections à l'administration.
00:43Toutefois, il a exprimé son inquiétude sur la crédibilité des résultats, pointant notamment le taux de 90,35% attribué à Oligu Nguema.
00:51En déclarant que Oligu Nguema n'avait pas besoin de ses 90%, il a ajouté que le gonflage de ces chiffres aurait été orchestré par certains de ses soutiens avec pour objectif de faire chanter le président élu.
01:03« Chacun a voulu avoir dans sa contrée 100%. Pour dire à Oligu Nguema, voilà, c'est moi, c'est grâce à moi. Et comme tout le monde a pensé à la même chose,
01:19Donc personne ne peut dire que c'est grâce à lui que Oligu Nguema a été élu. Ça, c'est au niveau du pourcentage. »
01:30D'ailleurs, dans la même lancée, l'ancien vice-président a également remis en cause la participation électorale qui lui semble suspecte.
01:37Il s'est d'ailleurs interrogé sur le fait que durant ce scrutin...
01:39« Tout le monde a su voter, tout le monde était présent, il n'y avait pas de malade. On se rend compte que c'est des méthodes de bourrage des oeufs. »
01:51Malgré tout, c'est fait déplorable. Pierre Clavier Maranga Moussavou a reconnu que néanmoins, globalement...
01:56« Les résultats sont là. Il a bien gagné les élections. Mais c'est vraiment quelqu'un de rusé qui a rusé pour que les gens acceptent l'idée qu'ils s'investissent partout
02:13en pensant que ce qu'il faisait, il le faisait pour qu'on se souvienne de lui. Or, il le faisait pour meubler son bilan qu'il allait présenter à la population.
02:24C'est sur cela que beaucoup se sont fondés pour dire qu'il est un bon candidat. »
02:34Malgré tout, c'est fait déplorable. Pierre Clavier Maranga Moussavou a reconnu néanmoins que, globalement, les élections se sont bien passées,
02:41malgré des incidents notables tels que l'absence de représentants pour certains candidats et des doutes sur la probité des agents du ministère de l'Intérieur.

Recommandations