Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Rassemblement national était l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce lundi 7 avril. Il est revenu sur la condamnation de Marine Le Pen.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mais nous sommes respectueux de l'État de droit, nous considérons qu'il y a un problème, qu'il y a un basculement, que cet État de droit, comme disait d'ailleurs Alain Jacobovic, c'est un sale coup pour l'État de droit.
00:09Alain Jacobovic qui était le président de l'ALIFRA, qui n'est pas un allié du Rassemblement National et qui dit cette décision, c'est un sale coup pour l'État de droit.
00:18Mais nous, nous respectons les décisions judiciaires, nous l'avons toujours fait et d'ailleurs nous savons que le combat judiciaire, juridique, c'est une des armes qui est utilisée contre nous.
00:27On ne nous combat pas uniquement politiquement, on utilise le combat judiciaire pour nous faire tomber.
00:31Donc qu'elle soit reconnue qu'elle soit reconnue, que l'inéligibilité soit levée ou soit maintenue, vous respecterez cette décision à l'été de 2026 ?
00:38Après l'appel, il y a aussi la cassation, donc Marine Le Pen utilisera toutes les voies légales, toutes les voies du droit pour contester des décisions injustes et surtout pour empêcher les Français d'être privés du choix de leur candidate à l'élection présidentielle.
00:52S'il y a à nouveau inéligibilité qui est donc énoncée par la cour d'appel, alors vous vous pourvoirez en cassation ?
01:00Probablement, on verra comment tout ça est écrit, mais Marine Le Pen sera au rendez-vous des présidentielles 2027 parce que quelque part les Français le souhaitent.
01:09On a vu des sondages, 50% ou 49% je crois pour être très exact, des Français seraient surpris mais également contesteraient le fait que Marine Le Pen ne puisse pas être candidate devant eux.
01:19Donc Marine Le Pen évidemment utilisera tous les moyens légaux qui sont à sa main comme à celles de chaque Français pour faire valoir ses droits.