• avant-hier

t si une ou plusieurs communes de la métropole se trouvait confrontées à des crues torentielles, chutes de bloc et inondations. Pour apprendre à gérer les crises, un test du plan de sauvegarde de la Métro a été activé mardi. Au programme, eau coupée, évacuation d'une crèche, mise en place d'un minibus, personnes à reloger, ou réseaux sociaux à alimenter. Du théâtres, de la musique, des visites guidées, et tout un panel de spectacle pour le retour des 10 jours de la culture de la métropole de Grenoble. Et pour cette édition, la métro a mis le paquet notamment avec l'entièreté des spectacles gratuits.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Générique
00:20Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour le Métro Hebdo, l'émission qui fait le tour de l'actualité métropolitaine.
00:26Jeudi était une journée importante pour les salariés de Vancorex, l'entreprise de chimie de Pont-de-Clé, placée en redressement judiciaire en septembre dernier.
00:35Le tribunal de commerce de Lyon a examiné le projet de société coopérative d'intérêts collectifs pour attribuer aux porteurs de la SQIC éventuellement plus de temps.
00:44Il s'agit d'éviter la liquidation judiciaire alors que le projet de reprise du groupe chinois Wanhua ne prévoit que la sauvegarde de 50 emplois sur 450.
00:54Des députés du secteur, Olivier Six, président de CIC Orio, également porteur du projet, ou le président de la métropole qui a annoncé une mise de 200 000 euros,
01:05avaient également fait le déplacement aux côtés des représentants syndicaux. La région annonce également participer. Le tribunal de commerce tranchera ce 10 avril.
01:14Et si une ou plusieurs communes de la métropole se trouvaient confrontées à des crues torrentielles, chutes de blocs et inondations ?
01:23Pour apprendre à gérer les crises, un test du plan de sauvegarde de la métro a été activé mardi.
01:29Au programme, eau coupée, évacuation d'une crèche, mise en place d'un minibus, personne à reloger ou réseaux sociaux à alimenter. Un reportage de Margot Vacherou.
01:39Se préparer au pire pour mieux y réagir. Voilà ce à quoi se sont attelés les agents de la métropole lors d'un exercice pour tester le plan intercommunal de sauvegarde.
01:49L'idée était de simuler une crise climatique similaire à celle du 29 décembre 2021, où d'importantes précipitations s'étaient mêlées à une fonte des neiges,
01:57ce qui avait entraîné de nombreux dégâts, comme la destruction du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvert.
02:03Des événements de moins en moins rares en raison du dérèglement climatique dont la métropole mesure le danger.
02:08On travaille sur ce sujet-là depuis longtemps. La métropole a mis en place un service qui est la mission risque depuis 2017, donc bien avant la crise du Vénéon.
02:20On a intégré la gestion des risques, notamment dans notre plan local d'urbanisme intercommunal.
02:28On a un volet risque. On travaille également sur ce plan intercommunal de sauvegarde depuis deux ans et demi, donc bien avant les événements de la Bérarde.
02:44Du fait de la loi Matras qui oblige toutes les communes à avoir un plan intercommunal de sauvegarde, ce sont 24 villes et villages de la métropole de Grenoble qui ont été mises à l'épreuve.
02:54Six étaient directement sinistrés, dix étaient solidaires et huit étaient en observation.
02:59Une coordination entre la métro et la préfecture a aussi eu son importance. Des rôles bien distincts qui permettent de mieux gérer ce type de crise.
03:07Le soutien qu'une intercommunalité peut apporter aux communes est parfois 100 fois plus précieux et parfois beaucoup plus rapide aussi,
03:15puisque l'échelle intercommunale est beaucoup plus réduite qu'échelle départementale, parfois beaucoup plus rapide que ce que l'État peut accompagner.
03:21Ajouter l'intercommunalité au maillon de la gestion de crise, c'est permettre d'à la fois de jeter un acteur qui a des moyens,
03:27mais aussi ajouter un acteur qui a un regard aussi sur le territoire. Et donc l'interco arrive et apporte un plus.
03:32Et c'est ça qui est demandé d'abord par la loi Matras et qui est imposé jusqu'au 26 novembre 2026.
03:39Au total, ce sont 1700 habitants qui ont été virtuellement évacués lors de cette journée de test.
03:44Et c'est un bilan positif qui en ressort, notamment grâce à une bonne préparation en amont.
03:49Normalement, on sait où aller chercher du matériel. On n'a pas besoin d'appeler 49 communes pour savoir si elles ont un tractopelle,
03:59puisqu'on a déjà une liste et on sait que telle ou telle commune a tel ou tel moyen à disposition.
04:04On va gagner du temps et gagner du temps, c'est peut-être sauver des vies.
04:07Le plan intercommunal de sauvegarde doit être prêt avant les prochaines élections municipales de 2026 pour que les futurs élus puissent le prendre en main sereinement.
04:16La loi prévoit que des exercices soient organisés au minimum tous les cinq ans.
04:21Du théâtre, de la musique, des visites guidées et tout un panel de spectacles pour le retour des dix jours de la culture de la métropole de Grenoble.
04:30Et pour cette édition, la métro a mis le paquet, notamment avec l'entièreté des spectacles proposés gratuitement.
04:37Aujourd'hui, évidemment, ce projet prend un succès incroyable.
04:41Ce n'est plus dix jours, c'est beaucoup plus et c'est quasiment 40 communes sur 49.
04:47Pour vous dire, c'est quasiment la totalité des communes.
04:49Cette année, le thème, c'est le mouvement.
04:51C'est donc aussi tout simplement de donner une unité, je dirais, un sens à une programmation culturelle.
04:58Donc, d'abord, ce sont des compagnies artistiques.
05:02Donc, on fait le choix de soutenir les artistes au travers de cela.
05:05Et puis, de le rendre gratuit, c'est tout simplement de marquer l'événement sur, je dirais, l'accès pour toutes et pour tous dans ce territoire.
05:13Cette année, le SMAG nous aide avec en plus une offre de mobilité qui permet gratuitement de pouvoir aller au spectacle.
05:19Laissons la créativité nous dire ce que sera l'avenir et sachons l'accueillir en fait.
05:24La nouveauté, sans doute cette année, c'est le nombre de partenaires engagés, le nombre de structures culturelles, d'artistes.
05:32Plus de 70 artistes troupent dans le domaine du cirque, dans le spectacle vivant, dans le domaine de la danse.
05:41La culture est avant tout et après tout un lieu d'expression de l'émancipation de la personne.
05:49C'est bien cet objectif politique-là que nous visons à travers ces dix jours de la culture.
05:55Salto, évidemment, le spectacle d'ouverture, un spectacle de haute voltige et j'engage tous les métropolitains à venir ce samedi 12 avril, après-midi à La Correspondance.
06:09C'est gratuit et c'est un spectacle exceptionnel.
06:12La métro propose notamment, lors de cet événement, la participation à la création d'une fresque au tiers-lieu La Correspondance.
06:19C'est terminé pour aujourd'hui. Merci à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles actualités.

Recommandations