Quelques heures après l'annonce par Donald Trump de massives hausses de droits de douane, Emmanuel Macron a énuméré les premiers termes de "la riposte" souhaitable à cette décision "grave et infondée" des Américains, qui passe selon lui par l'unité et par la suspension temporaire des investissements européens dans ce pays.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Nous, aujourd'hui, ce que l'on fait, on prend acte de ce que sont les annonces qui sont faites par le président Trump.
00:06Évidemment, on s'inquiète des conséquences que ça peut avoir.
00:10Les conséquences, elles seront vraisemblablement directes sur nos activités d'exportation en vin, notamment dans nos filières viticoles.
00:20Elles seront directes dans nos activités d'exportation de fromage.
00:25Moi, je représente, si vous voulez, les entreprises coopératives qui sont des entreprises qui appartiennent aux agriculteurs et qui sont donc liées au territoire.
00:33On représente 70 % de la collecte de production agricole en France et 50 % de la production agroalimentaire.
00:42Ça veut dire que nous avons besoin de ces activités d'exportation aujourd'hui pour pouvoir équilibrer l'économie de nos entreprises, de nos filières.
00:51La perspective pour nous de perdre les marchés américains sur les filières comme le vin, les produits laitiers et même les produits issus des céréales,
00:59la boulangerie, la viennoiserie, la pâtisserie, ça veut dire que ça peut avoir des conséquences sur l'emploi sur l'activité agricole
01:07et ça peut avoir des conséquences sur l'emploi, évidemment, dans nos entreprises, sur les territoires.
01:12Et pour nous, à la différence de l'intervenant précédent, la question de la délocalisation de l'activité ne peut pas se poser
01:18puisque nous sommes liés à nos activités agricoles et de transformation sur les territoires dans nos entreprises.