Emmanuel Macron réunit jeudi après-midi à l'Élysée les responsables des principales filières affectées par les droits de douane annoncés la veille par Donald Trump. La riposte, elle, relève de Bruxelles. Le président américain Donald Trump a signé un décret généralisant des droits de douane de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'UE.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Mais j'insiste sur l'importance de la réactivité, de bien préparer la réponse filière par filière, d'être unis, et surtout qu'il y ait une solidarité dans chaque filière.
00:08Et donc je pense que ce qui est important, et c'est tout le travail qu'il faut faire par filière, que les investissements à venir ou que les investissements annoncés ces dernières semaines,
00:16ils soient à un temps suspendu tant qu'on n'a pas clarifié les choses avec les États-Unis d'Amérique.
00:20Parce que quel serait le message d'avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d'euros dans l'économie américaine au moment où ils sont en train de nous taper ?
00:28Donc il faut qu'on ait de la solidarité collective.
00:31Au-delà de cela, je veux qu'on puisse avancer tous ensemble sur un agenda.
00:36Première chose, c'est qu'au fond, le constat américain est un bon constat, la réponse est mauvaise.
00:43Mais faisons le même constat, il y a trop de désindustrialisation en Occident.
00:48La réponse, ce n'est pas de mettre des tarifs et de casser le commerce international, c'est d'être plus productif en Occident.
00:53Et donc nous devons travailler dans le même temps au niveau français et européen à accélérer nos programmes d'investissement, de réindustrialisation,
01:00nos simplifications que beaucoup d'entre vous portent, françaises et européennes,
01:06et au fond, un agenda de simplification, de compétitivité, de réindustrialisation.
01:11Cette réponse, elle est essentielle dans la période, il faut l'accélérer.
01:14Au niveau français et européen, ça fait partie du travail que je veux qu'on conduise ensemble.