Donald Trump a lancé mercredi son assaut commercial généralisé en annonçant des droits de douanes très lourds, en particulier contre la Chine et l'Union européenne, au risque de miner l'économie internationale.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La première réaction depuis ce matin, c'est le coup qu'on a reçu sur la tête, parce que la région de Cognac est déjà en grande difficulté avec le marché chinois pour, là aussi, des taxes en mesure de rétorsion vis-à-vis de la Commission européenne.
00:13Donc les taxes affligées par Donald Trump depuis hier, évidemment, ce matin au réveil, ont fini de démoraliser la région.
00:22Alors j'ai entendu, effectivement, les propositions du président de la République. Évidemment, l'Europe doit montrer qu'elle est présente, qu'elle peut tenir bon.
00:30Mais dans la région de Cognac, on espère par-dessus tout, évidemment, la désescalade. Ça fait 300 ans qu'on se vend dans le monde entier, toujours avec des relations amicales.
00:40Et on espère que la sérénité pourrait revenir et qu'on retrouve le chemin de quelque chose de plus raisonnable dans les relations commerciales entre nos deux continents.
00:48— Ça change quoi sur le prix d'une bouteille ? Parce que je regardais pour une bouteille de vin, par exemple, là-haut, c'était taxé à 2%.
00:56Si on passe à 20, ça fait une bouteille qui était à 20 aujourd'hui, à 20,40 centimes, elle passera à 24. C'est la même proportion.
01:05— Eh bien dans le Cognac, effectivement, c'est un produit qui se vend plus cher, puisque c'est un produit de vieillissement.
01:11Donc ça peut aller jusqu'à 8, 9, 10 dollars de plus sur les entrées de gamme et bien au-delà sur des Cognacs plus vieillis.
01:18Donc ça peut être complètement déterminant sur le prix de vente. Et dans un marché américain qui est déjà un petit peu difficile au niveau des vins espiritueux,
01:28la différence de prix peut être déterminante et nous faire disparaître du marché.