Patrick Martin, président du Medef, était l’invité de BFMTV. Il revient sur l'annonce par Donald Trump de droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est un peu binaire, commençons par être bâton, puisqu'il l'est lui-même, on sait que c'est un homme de deal, et dans un deal il ne faut pas céder au bluff.
00:08Donc vous êtes sur la même ligne qu'Emmanuel Macron, qui hier soir a annoncé qu'il demandait aux entreprises françaises de suspendre dès maintenant tout projet d'investissement aux Etats-Unis ?
00:18Oui, alors c'est loin d'être l'essentiel du propos du président de la République. Moi je serais tenté de vous répondre par une pirouette, les Américains seraient bien inspirés de venir investir en Europe,
00:27créer des usines en Europe, parce que si les marchés se ferment et qu'ils se privent du plus grand marché au monde, ça sera les premières victimes.
00:35On peut discuter avec Donald Trump ?
00:37Je pense qu'on peut discuter, même si au fil du temps, et par comparaison avec son premier mandat, il est parti vers des raisonnements assez déroutants, typiquement les pays qu'il a ciblés,
00:48dont Saint-Pierre-et-Miquelon, qui n'est pas un pays, je connais Saint-Pierre-et-Miquelon, tout ça est assez surprenant. Donc ça relativise mon propos, j'espère qu'on peut encore discuter.
00:56Quelle est la marge de manœuvre de la discussion ?
00:58La marge de manœuvre, c'est qu'à la fin des fins, ce sont les citoyens américains qui seront nos meilleurs alliés.
01:06Pourquoi dites-vous ça ?
01:08Parce qu'il ne vous a pas échappé que tous les Américains, pour leur fonds de pension, pour leur retraite, sont actionnaires.
01:14Ils ont perdu ces derniers jours des milliers de milliards de dollars d'épargne pour leur retraite.
01:21Sur les marchés américains, et comme les Américains investissent beaucoup sur les bourses mondiales, y compris en France, la douloureuse va être très sévère pour eux.
01:28D'ailleurs, quand on voit les courbes de popularité du président Trump, elles se dégradent au même rythme où les cours de bourse se dégradent.