Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Autre affaire, six jeunes hommes ont été présentés à la justice hier soir après la mort lundi d'un ado de 17 ans devant le lycée de Hyères en Essonne.
00:07Poignardés dans une rixe entre bandes rivales, une violence de plus en plus fréquente et des jeunes de plus en plus nombreux à aller en cours avec un couteau dans leur sac à dos.
00:16Bonjour Louise Salé.
00:17Bonjour Fanny, bonjour à tous.
00:19Vous êtes en direct devant le lycée professionnel Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris où doit avoir lieu ce matin une fouille inopinée des sacs des élèves.
00:27En présence des ministres de l'intérieur et de l'éducation nationale Bruno Retailleau et Elisabeth Borne qui viennent d'arriver Louise.
00:33Oui c'est la première fouille, les deux ministres observent en ce moment trois policiers positionnés juste devant l'entrée qui demandent aux lycéens assez interloqués d'ouvrir leur sac avant de les laisser rentrer dans le hall.
00:44A partir de maintenant donc devant des établissements dits sensibles des fouilles aléatoires seront réalisés par les forces de l'ordre en concertation avec les rectorats.
00:54L'objectif d'issuader les élèves d'introduire des couteaux et les sanctionner sévèrement si c'est le cas en conseil de discipline car les armes blanches sont de plus en plus utilisées lors de conflits entre jeunes à l'intérieur ou aux alentours des établissements, des collèges et des lycées, parfois même des écoles primaires sont concernées.
01:12La présence de policiers est indispensable pour réaliser ces contrôles car les personnels de l'éducation nationale n'ont pas le droit de le faire.
01:20Une proposition de loi pour les y autoriser est en ce moment débattue au parlement.
01:25Merci Louise Salé en direct du lycée professionnel Beaugrenelle à Paris pour Europe.