Le nombre de logements à la location en 2024 a chuté de 55% par rapport à 2021. Une crise qui se fait ressentir sur le marché parce que les difficultés pour se loger sont grandissantes. Pour pallier ce problème, le gouvernement veut mettre en place le "statut du bailleur privé" pour inciter les investissement locatifs.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bientôt donc, Marie, un nouveau coup de pouce fiscal pour les propriétaires qui mettent des logements à la location, un statut pour inciter les particuliers à mettre des logements sur le marché locatif, ce marché dont on sait qu'il est en pleine pénurie.
00:13Exactement. L'idée, c'est de relancer ce qu'on appelle l'investissement locatif, de nous inciter, nous, à acheter un bien pour le mettre à la location. C'est ce qu'on appelle le statut du bailleur privé.
00:23Je vous ai peut-être perdu, mais en gros, l'idée, c'est de donner un sens, un rôle à ceux qui investissent, qui achètent un bien pour le louer. Ce statut, il va prévoir, évidemment, un coup de pouce fiscal.
00:33Et surtout, la promesse, c'est de dire qu'il faut qu'il soit stable, qu'il ne change pas au gré des différents ministres du logement et qu'il soit simple, parce qu'aujourd'hui, c'est le bazar total sur les différents statuts.
00:43Moi, ça fait dix ans que je suis ce secteur, ça fait dix ans qu'on en parle et ça ne se met pas en place. Pour la première fois, on a un calendrier. Il y a quelques jours, la ministre du logement a nommé deux parlementaires.
00:53Ils ont une mission. Ils doivent rendre leur conclusion fin juin. Les propositions seront intégrées au projet de loi de finances pour 2026 pour une application, donc, dès l'année prochaine.
01:04Donc, ça va être quoi ? Des nouveaux dispositifs type Pinel, par exemple ? Les professionnels, ils ont une liste de propositions déjà ?
01:08Justement, le Pinel a disparu dans le neuf et c'est pour ça que, d'ailleurs, les promoteurs immobiliers sont, j'ai envie de dire, le plus à l'initiative dans leurs propositions.
01:16Ils vont être consultés. Alors, qu'est-ce qu'ils disent ? Il faut évidemment une aide fiscale, mais une aide fiscale qui serait conditionnée. Conditionnée d'abord au loyer que vous, en tant que propriétaire, vous allez pratiquer.
01:26En gros, plus le loyer que vous pratiquez sera abordable, plus la ristourne fiscale sera importante. Conditionnée aussi à la performance énergétique de votre bien.
01:34Vous savez, les fameux DPE, diagnostic de performance énergétique. Plus la note du logement loué sera bonne, plus l'avantage fiscal sera bon.
01:41Et puis, autre chose, ils disent, après tout, vu qu'on a un rôle social, finalement, nous, propriétaires-investisseurs, il faudrait carrément sortir les logements loués de l'assiette de l'impôt sur la fortune immobilière.
01:53Vous allez me dire, ils ont les yeux plus gros que le ventre. En fait, si vous écoutez Pascal Boulanger, le patron de la Fédération des promoteurs immobiliers, en fait, au grand mot, les gros remèdes, parce que là, les investisseurs, il n'y en a plus. Écoutez-le.
02:04Historiquement, nous, entre propriétaires occupants et investisseurs, c'était à peu près 50-50. On était tombés à 55 propriétaires occupants en 45 investisseurs depuis 106 ans.
02:16Et aujourd'hui, c'est quasiment 75-25, pour ne pas dire 80-80. Il n'y a plus d'investisseurs ou aussi peu. Et puis surtout, il y a un vrai besoin de logement.
02:28Il y a un vrai besoin de logement, là, ce qu'il dit Pascal Boulanger. C'est intéressant parce qu'en fait, quand je vous donne les chiffres de la pénurie du marché locatif, enfin, c'est spectaculaire.
02:35Regardez le nombre de biens à la location qu'on a en ce moment. Il n'y en a pas. Il n'y en a pas. Le site bien ici, au dernier pointage, avait remarqué qu'en 2024, sur un an, la baisse était de 6 %, le nombre d'annonces à la location.
02:47Par rapport à 2021, la baisse, elle est de 55 %. Il y a une crise et il y a un besoin de remettre à place cette fiscalité parce qu'aujourd'hui, vous êtes plus incité à faire de la location meublée et a fortiori saisonnière.
03:00Il faut savoir qu'il y a 70 % des gens qui louent en meublée qui ne payent aucun impôt sur les revenus locatifs qu'ils perçoivent. Donc aujourd'hui, c'est à la fois l'idée de dire « il faut moins aider fiscalement ce dont on n'a pas besoin »
03:12et « il faut plus aider fiscalement ce dont on a besoin ». La location longue durée vide et c'est tout l'enjeu de ce statut du bailleur privé qui va nous intéresser, vous en tant que propriétaire, moi en tant que locataire.
03:23Frappé au coin du bon sens.