Le journaliste Frédéric Ploquin était l’invité de La Matinale ce lundi 17 mars sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la création d'un dossier-coffre, une mesure phare de la proposition de loi contre le narcotrafic, examinée ce lundi à l'Assemblée nationale : «L'idée est d'installer un paravent pour les repentis»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00En gros, ça porte bien son nom, c'est-à-dire que c'est un sous-dossier dans le dossier avec une porte fermée à clé et donc avec des éléments auxquels les avocats n'auraient pas accès.
00:10C'est déjà le cas dans certaines affaires parce qu'on a l'habitude en France quand même depuis une dizaine d'années, la justice française a l'habitude de protéger les sources anonymes.
00:20Donc l'idée, là, ce dossier Coffre, c'est d'abord un paravent. L'image, je pense, est assez claire pour tout le monde, un paravent pour les repentis puisque aujourd'hui, l'idée en France est de miser sur ces repentis,
00:32sur les gens qui, à l'intérieur du crime organisé, parleraient et dénonceraient leurs petits camarades. Donc c'est l'idée, c'est d'instaurer un paravent pour les repentis.
00:41La mesure a été validée par les sénateurs parce qu'il faut quand même rappeler qu'aujourd'hui, la loi va être examinée à l'Assemblée.
00:49Il n'est pas dit, même sa présage de débat houleux, mais les sénateurs, et ça c'est une première en France, ont de façon majoritaire validé un texte.
00:58C'est-à-dire que là, je voudrais saluer quand même la prise de conscience des sénateurs de ce que représente le crime organisé.
01:04À l'Assemblée, ça ne va pas être la même chose parce que je sais que les avocats, c'est leur boulot de défendre leurs clients, montent au créneau parce qu'ils savent très bien
01:13que si on leur cache des choses dans le dossier, ils pourront peut-être moins bien défendre leurs clients.
01:17Et puis je pense qu'il y a aussi une mesure qui cible très clairement un certain nombre d'avocats que les magistrats soupçonnent de ne pas jouer le jeu.
01:27Et peut-être, c'est ce que m'ont dit les magistrats, de transmettre un certain nombre d'informations qui alertent les membres du crime organisé
01:36et leur permettent de prendre les devants par rapport à l'action de la justice.
01:38Donc c'est quelque chose d'un petit peu coercitif vis-à-vis des avocats.