Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de Greg du 26/02/2025.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Allez, je vous remonte l'image de la soirée pour l'instant, Pablo Longoria est bien devant la commission de discipline, on nous dit que ça sera assez rapide et qu'il devrait sortir très rapidement de cette commission de discipline avec le verdict en plus, donc on aura le verdict dans quelques minutes et on le commentera en direct évidemment dans l'équipe de Greg, l'occasion pour nous d'ouvrir notre débat puisque depuis le début de la saison, on voit que le conflit est ouvert entre l'arbitrage et l'Olympique de Marseille, est-ce que ce conflit, arbitrage OM, peut plomber la fin de saison ?
00:30C'est la saison de l'Olympique de Marseille, Ardoise, vous me montrez ce que vous avez répondu, vous n'étiez pas prêt, c'est du non ici, c'est du non, non ça ne va pas plomber, oui si ça va plomber, non, oui, il y a du oui, non, il y a du non partout et du oui, tiens, je vous donne la parole Nabil, vous me dites non vous.
00:45Non parce qu'à un moment c'est les acteurs qui vont reprendre le pouvoir, les acteurs c'est les joueurs, d'ailleurs ce que j'ai remarqué sur le match d'Ausserre aux Olympiques de Marseille, alors effectivement il y a eu le pic, le pic de dente de l'Ondorgoria parce que pas à Nice mais à Marseille, mais j'ai vu en fait les réactions des joueurs, en fait ce qui m'a intéressé c'est aussi les réactions des joueurs et à un moment je crois qu'eux-mêmes en ont marre en fait de ces histoires d'arbitrage, j'ai vu Hochberg en parler et Rabiot et ils ont surtout parlé à ce moment-là de leurs insuffisances,
01:15ils ont à peine évoqué cette histoire d'arbitrage, ils l'ont fait comme ça vite fait histoire d'avoir le même son de cloche que le club mais ils ont surtout, c'est des fortes personnalités et des tauliers, fait remarquer qu'ils n'avaient pas été à la hauteur sur ce match-là, donc pour moi il y a un basculement qui va se passer ce soir, l'Ondorgoria va être sanctionné et à mon avis on va passer à autre chose derrière et c'est quand même un effectif qui a été construit avec des personnalités, du caractère et de la qualité et moi je vois l'Olympique de Marseille terminer deuxième et je vois les joueurs reprendre le pouvoir et je vois les politiciens
01:45de l'Olympique s'éloigner tout simplement.
01:47Ah carrément, Anthony pas du tout.
01:49Moi j'étais à Auxerre, j'étais en zone mixte et j'ai fait l'interview d'Adrien Rabiot, je n'ai pas du tout l'impression qu'il s'en foutait de l'arbitrage, il a employé aussi des mots forts, alors lui bien sûr, il n'a pas du tout voulu parler de corruption, il avait cette lucidité-là, mais il a dit que l'arbitrage avait été assez scandaleux et je vois quand même des joueurs qui sont gagnés par la nervosité sur le terrain,
02:05autant l'Ondorgoria s'est énervé en tribune mais les Marseillais sont aussi énervés contre M. Stinaz sur le terrain samedi, donc moi je ne pense pas que le groupe est imperméable à ce climat sur l'arbitrage.
02:15Et De Zerbi, il calme le jeu un peu ?
02:17Non justement, je trouve que De Zerbi est le premier à alimenter ce foyer-là régulièrement et de lui-même, parfois spontanément.
02:25Une fois je me rappelle notamment d'une conférence de presse où c'est lui qui dit, vous ne m'interrogez pas sur les polémiques, c'est quelqu'un qui va volontiers sur ce terrain, c'est un ressort comme un autre, ce n'est pas le premier entraîneur à utiliser aussi ce ressort-là et du seul contre tous,
02:35c'est un grand tacticien mais il a aussi cette corde-là et il n'hésite pas, donc moi je ne pense pas que le groupe soit imperméable à ça.
02:43Et en plus, on l'a vu sur plusieurs matchs où il y a un agacement, un énervement et ça pollue la saison alors que ça n'a pas lieu d'être.
02:51Oui, ils font une très belle saison.
02:53L'OM fait une excellente saison, ils sont deuxième, en plus pour moi il n'y a pas beaucoup de motifs de crispation sportive dans la mesure où la première place elle est trop loin et où on peut dire qu'ils ont quand même encore un matelas,
03:02même s'il s'est réduit sur la qualification directe pour la Ligue des Champions parce que l'enjeu à l'OM, c'est la qualification directe pour la Ligue des Champions, ils peuvent être troisième, ce n'est pas grave, ça serait quand même le ticket pour la Ligue des Champions direct.
03:15Donc il n'y a pas de quoi s'énerver, or l'énervement parcourt quand même beaucoup de strates du club.
03:21On a essayé de regarder justement si les joueurs marseillais avaient de quoi s'énerver, essayer de regarder factuellement où en était l'OM par rapport à l'arbitrage.
03:28On a regardé sur les cartons rouges, 6 cartons rouges reçus, l'OM qui est l'équipe la plus lourdement sanctionnée de Ligue 1, ça il faut le reconnaître.
03:367 pénalties accordées, l'OM est la troisième équipe qui en obtient le plus sur 18 dans le championnat, donc l'OM serait plutôt avantagée de ce point de vue là.
03:43Et l'OM a été sanctionnée 5 fois par un pénalty, il y a eu 5 pénaltys contre l'OM, c'est ni beaucoup ni peu, il y a Saint-Etienne par exemple qui en a concédé 13, à l'inverse il y a Lyon qui n'en a concédé qu'un seul.
03:54Bref, c'est assez mesuré on va dire, il n'y a pas de raison de penser que l'OM est particulièrement lésé par l'arbitrage, ça dépend un petit peu des aspects sur lesquels on se concentre.
04:03Non mais ça, ça ne veut rien dire pour le coup.
04:04Je donne quelques chiffres factuels, c'est tout, vous en faites ce que vous voulez.
04:08Non mais l'OM domine, il a toujours la possession, évidemment qu'ils vont provoquer plus de fautes, et évidemment qu'ils vont avoir...
04:12Il y a plein de choses qui entrent en jeu.
04:13Enfin il y a surtout des résultats positifs.
04:14Anthony, il y a plein de choses qui entrent en jeu.
04:15Non mais...
04:16Doucement, sinon le banc, vous allez y aller, vous savez quelle joie je m'offrirais de vous envoyer sur le banc.
04:20Ce que je dis est factuel.
04:21C'est fait.
04:22Enfin factuel, mais pour moi ça ne reflète pas la qualité de l'arbitrage.
04:25C'est pour ça que vous payez.
04:26N'en déplaise, Anthony, je me tourne vers Olivier Royer qui lui a dit non, vous êtes plutôt dans la tendance stable, pour vous non, ça ne va pas gêner les joueurs sur cette façon.
04:35Je pense que le summum est atteint.
04:38La décision qui va être prise ce soir va certainement alerter l'ensemble des joueurs du stade de tout le monde à l'Olympique de Marseille.
04:51On a été dans une situation un petit peu qu'on a tous connu quand on est joueur.
04:55On a tous des petites rancœurs contre les arbitres parce qu'ils ne sifflent pas pour nous dans une circonstance où on aimerait bien qu'ils s'y prennent.
05:04Les conflits avec les arbitres ça existe depuis que le football existe.
05:08Ce n'est pas un problème ça.
05:09Le seul problème qu'il y a en ce moment c'est le problème des dirigeants.
05:13Les dirigeants, l'attitude qu'ils ont par rapport au climat.
05:16Aujourd'hui ça va être sanctionné.
05:19Ça va être la fin.
05:21On va siffler le coup de sifflet final en disant stop maintenant les conneries, ça suffit.
05:25Je vais être suspendu pendant six mois ou je ne sais pas combien de temps.
05:28C'est fini, stop, on arrête.
05:30Et donc ils vont arrêter, vous pensez, les Marseillais ?
05:31Non, mais pourquoi je vous dis ça ?
05:33Parce que je pense sincèrement, malgré ce que tu as dit, je vais quand même dans ton sens, mais l'entraîneur est un entraîneur de qualité.
05:40Alors même s'il utilise certains stratagèmes pour énerver un petit peu tout le monde, en tout cas c'est un entraîneur de qualité.
05:45Et je pense que le groupe marseillais est de qualité aussi.
05:48Comme l'objectif est de se qualifier directement en Ligue des champions, stop les conneries.
05:54Aujourd'hui, je pense à Marseille, on va prendre conscience que c'est un nouveau départ et qu'il faut assurer cette deuxième place qui est bien en place.
06:02C'est le cas de le dire.
06:04Donc à eux de faire abstraction de toutes ces histoires.
06:07Mais la lourde suspension de Medjib Ben Assia n'avait pas calmé les esprits.
06:10Ben Assia ce n'est pas le président.
06:13Mais ça fera deux, ça suffit maintenant.
06:16Ça va peut-être au contraire attiser encore un peu.
06:18Non, je ne pense pas.
06:19Il y a deux débats, il y a deux possibilités.
06:21Soit ça va attiser, soit ça va calmer.
06:23On se dirige vers une accalmie à l'Olympique de Marseille.
06:25C'était l'objet du papier de Mathieu Grégoire aujourd'hui dans l'équipe.
06:28Et pour rejoindre les propos d'Olivier, stop les conneries.
06:31Ce serait peut-être maintenant qu'il faudrait justement les stopper.
06:34Première chose, je sais que ça ne devrait même pas être un sujet.
06:37Mais la nomination de Stéphanie Frappard pour diriger OM Nantes dimanche soir n'a suscité aucun commentaire négatif au sein du club.
06:44Vous me direz, encore heureux, c'est normal.
06:46Mais là où l'OM avait adressé une lettre à la direction de l'arbitrage pour s'étonner de la désignation de Jérémy Stinath,
06:52là encore vous me direz, bah oui, mais il y a eu les tensions en Marseille-Lille.
06:55Mais cette lettre déjà, elle n'aurait peut-être pas dû exister.
06:58On apprend aussi que Mehdi Benazia, lui-même suspendu après ce fameux Marseille-Lille, est resté stoïque, prudent.
07:05Donc là, à ce niveau-là, on n'attise pas non plus.
07:08Il y a eu le pseudo Mea culpa de Pablo Longoria, ou du moins son rétropédalage à l'AFP pour essayer là encore de sauver les meubles il y a deux jours.
07:15Franck McCourt, alors lui, le président de l'Olympique de Marseille,
07:18il suit tout ça de loin avec la distance qui le caractérise.
07:22Il ne se mêle pas de tout ce qui est affaire d'arbitrage.
07:25Pas de point de vue particulier à ce niveau-là.
07:27Il a conforté son entraîneur.
07:29Et pour le reste, les dirigeants marseillais, pour l'instant, ils font profil bas.
07:34Et c'est peut-être la meilleure stratégie à adopter pour calmer les ardeurs.
07:37On attend à la sortie de Pablo Longoria.
07:39On a les images dans quelques instants de la commission de discipline et le verdict, bien entendu.
07:42Olivier, on ne vous a pas entendu.
07:44On va l'entendre maintenant.
07:47On va entendre Olivier.
07:49La voix de la sagesse peut-être pour vous ramener à la raison, mon cher Nabil.
07:52Non, mais c'est moi le plus...
07:54Avec Olivier, nous, on est plus dans la...
07:56Je n'ai pas l'impression qu'Olivier soit dans votre tendance.
07:58Ça ne me dérange pas.
07:59Marseille ne va pas devoir se tromper de combat.
08:01Il y a quand même quelque chose qui me gêne.
08:03C'est que l'intégralité des arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2
08:07et tous les assistants veulent porter plainte contre le président de l'Olympique de Marseille.
08:11Je trouve que ça va rendre la chose extrêmement compliquée.
08:14J'ai peur que tout soit sujet à polémique derrière.
08:18Est-ce que les décisions vont être vraiment neutres ?
08:21Est-ce que certains arbitres vont vouloir appuyer sur l'OM ou au contraire lever le pied ?
08:27Est-ce que ça ne va pas fausser l'équité des matchs et du championnat ?
08:31Moi, je me pose toutes ces questions-là.
08:33Après, justement, à cause du fait que tous les arbitres veulent porter plainte contre le président...
08:38Je pense qu'ils n'auraient pas dû porter plainte.
08:40Si, mais du coup, ça va compliquer la chose derrière.
08:43Qu'est-ce qu'a dit M. Stinac, Olivier ?
08:46Il a dit qu'il était prêt à réarbitrer de nouveau l'Olympique de Marseille.
08:49Mais tout va être sujet à polémique derrière.
08:51La moindre décision...
08:52Vous le savez déjà, le match contre Nantes, il va être regardé d'une manière très particulière.
08:57Là, l'OM, dans l'histoire, ils ont intérêt à se faire petit.
09:00Clairement.
09:01C'est ce qu'on dit, Nabil.
09:03Mais s'ils ne le font pas, est-ce que ça ne peut pas...
09:06S'ils ne le font pas, ça s'appelle un CSC.
09:09Tu joues contre ton camp.
09:11Et ce n'est pas du bon sens.
09:12C'est tout.
09:13Je ne vois pas d'autres issues.
09:14Il ne reste plus personne à suspendre.
09:15Benazia, il est suspendu.
09:16Ravanelli, il est suspendu.
09:18Ravanelli, c'était...
09:19Non, il n'est pas suspendu.
09:20Non, non, mais il va être entendu, lui aussi.
09:21Lui, ça ne s'en vient pas parler.
09:22Mais lui, c'était extraordinaire.
09:23Mais là, tu parles de Marseille.
09:24Moi, je te parle des arbitres.
09:25Est-ce que certains arbitres ne vont pas vouloir justement...
09:27C'est humain.
09:28Je suis d'accord avec toi.
09:29Consciemment, c'est peut-être possible.
09:30Je ne remettrai jamais en question la probité morale et la compétence et l'honnêteté intellectuelle des arbitres.
09:36Mais si vous êtes arbitre d'un match de Marseille, c'est évidemment difficile à arbitrer.
09:39Oui, mais ça veut dire que quelque part, vous êtes en train de dire qu'ils ne vont pas arbitrer Marseille comme les autres.
09:43Moi, je n'y crois pas.
09:44Même avec ce qui s'est passé.
09:45Alors, attention.
09:46Autre polémique peut-être autour de l'arbitre.
09:48Parce que le Real Madrid, c'est la même chose.
09:50Vous le savez du côté de l'Espagne.
09:52Ce soir, il y a la Coupe.
09:53La Coupe d'Espagne, évidemment.
09:54Le Real Madrid de Kylian Mbappé qui défie la Real Sociedad.
09:57Donc, Real Madrid, Real Sociedad commandé par Candice Roland.
10:00Jérôme Alonso ce soir.
10:01On revient sur le match.
10:03Peut-être le match de l'année.
10:04Dans quelques minutes, des images de foot complètement dingues.
10:06On va jouer.
10:07Évidemment, vous allez vous écharper.
10:08Et on ira humer l'air encore de cette Coupe de France.
10:11Du côté du Razan Park.
10:12Saucisse, galette, saucisse.
10:13Ah, attention.
10:14Le long arrière, il va par avant.
10:15Ah non.
10:16Il passe aux toilettes.
10:17On l'attend.
10:18Voilà.
10:19Donc, on attend toujours.
10:20On reste en stand-by.
10:21A tout de suite.