• le mois dernier
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de Greg du 20/01/2025.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Raphaël, on va venir sur l'Olympique de Marseille, accroché hier au Vélodrome par le Racing Club de Strasbourg.
00:05Oui, avec des Strasbourgeois qui ont ouvert le score dans cette rencontre. On est à la 23ème minute de jeu.
00:10Santos va avoir l'appel d'Emega dans le dos de la défense marseillaise. L'attaquant, seul face à Rulli, marque donc ce premier but.
00:18Emega qui marque au Vélodrome 1-0 pour le Club Strasbourgeois. La triple occasion de l'OM.
00:2364ème minute de jeu. Louis-Henri Queyssat va taper le poteau de la Full Arrow. But sur Petrovic. Greenwood est contré par Doué.
00:31La 66ème minute de jeu. Penalty sifflé par Monsieur Deschépies. Vase est fauché par André Santos dans la surface de réparation.
00:39Le penalty va être transformé par Mason Greenwood. Son 12ème but de la saison en Ligue 1.
00:45La 72ème minute de jeu avec ce nouveau ballon dans la profondeur. Emega part dans le dos de Balerdi.
00:50Il va taper le poteau Strasbourg. Il aurait pu donc mener 2-1. On va en parler maintenant de cette occasion pour l'OM.
00:57Surtout ce penalty non suffécreux qui se retrouve au duel face à Doué. Pas de VAR. La VAR n'intervient pas et Monsieur Deschépies ne ciple pas.
01:05Score final, un but partout. Pas de victoire pour l'OM au Vélodrome. Vous voyez, De Zerbin était pas content.
01:09Dans la foulée du match, il y en a un autre qui n'était pas content. C'est Pablo Longoria, le président marseillais,
01:15qui a fustigé longuement l'arbitrage au micro de nos confrères de Dazone, notamment pour cette décision de Bastien Deschépies.
01:22Il faut dire stop à l'action du penalty sur Raud. C'est un scandale. Il y a une occasion nette de but et le joueur n'est pas en action de jouer le ballon.
01:29Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Jusqu'où on va arriver avec l'OM ? Des erreurs récurrentes selon lui depuis le début de la saison.
01:37Autre déclaration de Pablo Longoria, ce sont trop de décisions. Je ne viens pas me victimiser, mais on arrive à un moment où on ne peut pas accepter ça.
01:45Et je ne l'accepte pas. Chaque week-end, c'est la même chose. Je suis le président. J'ai des ambitions. Toute l'équipe est frustrée.
01:52Alors, qu'est-ce qu'on doit faire pour changer cette dynamique ?
01:55Plus tôt cette semaine, face à Lille en Coupe de France, c'est Mehdi Benazia, fraîchement nommé directeur du football, qui s'est emporté après une décision,
02:03cette fois-ci de Clément Turpin, de ne pas siffler pénalty pour Jonathan Arraud, encore lui.
02:08Ce que je viens de vivre, c'est grave. On marque. Je vais voir le quatrième arbitre pour lui dire qu'il y avait pénalty.
02:13Il y a beaucoup de monde à ce moment-là, une quinzaine de personnes. Clément Turpin arrive de 50 mètres. Il vient là et paf, rouge.
02:20Je sais que je n'ai pas le droit de parler. Je l'ai très bien compris. Je n'ai pas le droit de travailler. Je le sais très bien.
02:25On rappelle Benazia qui avait déjà pris trois matchs fermes, trois matchs avec sursis, par la commission de discipline de la LFP pour son comportement et ses propos lors de l'Olympico.
02:33Et le week-end dernier, après le déplacement de l'Olympique de Marseille à Rennes, autre décision contestée, celle de l'arbitre de la rencontre Abdelatif Keradji,
02:43qui avait sanctionné un bout de doigt d'Amir Mourio dans la surface olympienne.
02:47Finalement, sans conséquence, puisque Roulis a détourné le pénalty de Calimuendo. Mais deux jours plus tard, un rapport de la direction de l'arbitrage reconnaît que le pénalty n'aurait pas dû être accordé au Rennais.
02:57Bref, l'OM et l'arbitrage, c'est très mouvementé depuis huit jours et même depuis le début de la saison Grey.
03:03Alors, je vous pose la question. Est-ce que cette accumulation et donc cette réaction, sans doute réaction de la direction marseillaise pour vous, c'est légitime ou c'est ridicule ?
03:12Regardons vos ardoises. Et vous me dites, c'est légitime pour Alicia et pour Karim. C'est usant pour Benoît, mais il y a peut-être de quoi dire quand même.
03:22Pour Vincent, c'est ridicule, avec trois points d'exclamation. C'est légitime avec deux points d'exclamation pour Ludo.
03:27Et j'invoque le cinquième amendement, après, bien évidemment, mon lapin. Il est dans l'actu. Ce n'est pas une démocratie ici, mais enfin, vous avez le droit quand même de vous exprimer de temps en temps.
03:39Usant. Vous me dites que c'est usant. C'est-à-dire que là, vous trouvez que le spectacle donné, sans aller même sur le fond, sur la forme, ça vous...
03:46Ça me fatigue comme l'a fait il y a quelques années Jean-Michel Aulas. Je me souviens, même lorsque je jouais à Bordeaux, souvent, Jean-Michel Aulas descendait sur le terrain ou en conférence de presse.
03:59Et à chaque fois, il disait les arbitres ont fait ça, ça, ça, ça. C'est une honte. C'est sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt. Et je trouve que quand c'est répétitif, c'est usant.
04:07Je trouve que c'est usant. Mais je dis bien mais parce qu'effectivement, aujourd'hui, il y a quand même des enjeux. Le championnat est quand même très serré, mis à part le Paris Saint-Germain.
04:19Et je pense qu'un point reste un point. Et un pénalty qui peut vous donner une victoire, c'est deux points de plus hier soir.
04:31Il y a pénalty ou pas pour vous, puisque vous êtes défenseur ?
04:33Oui, il y a largement pénalty. Je ne comprends pas que les gens disent qu'il n'y a pas pénalty. Lorsque vous, Ludo peut le dire, lorsque vous êtes en...
04:41Je ne vous fais pas défendre. Je ne vous écoute pas.
04:43Non, mais moi, c'est lui qui passait devant comme ça, qui se faisait pousser.
04:47Non, mais là, on est quasiment à une vitesse maximale entre l'attaquant et le défenseur.
04:54C'est-à-dire que là, l'attaquant va rentrer dans la surface. Le défenseur est un petit peu en retard.
04:59Donc effectivement, lorsque vous êtes à une vitesse maximale, si le défenseur vous touche ou vous pousse dans le dos, vous tombez, vous déséquilibrez. C'est normal.
05:06Comme Barcola.
05:08Oui, c'est la même. C'est exactement la même.
05:10Mais si le défenseur, à la limite, aurait mis le bras un petit peu devant comme ça, là, ça aurait été peut-être un petit peu plus tendanceux.
05:17Là, c'est que poussette dans le dos.
05:18Mais une poussette dans le dos, ça vous déséquilibre, surtout lorsque vous êtes à une vitesse maximale.
05:21Donc je peux comprendre. Je peux comprendre qu'avec tout ce qui se passe aujourd'hui, le championnat qui est ultra serré, je peux comprendre que le président ait eu une réaction comme celle-ci hier soir.
05:33Merci, Benoît, d'abord pour le côté explicatif et puis la description du pénalty.
05:36Mais là, vous n'êtes pas d'accord, tous les trois. J'ai deux légitimes, un ridicule.
05:39Je vois vous agacer, Vincent, parce que là, la communication proposée par Alicia, ça vous a fait réagir. Je vous voyais bien. Je vous connais maintenant.
05:46Ça me fait réagir parce qu'en fait, c'est... Et là, je suis d'accord avec Benoît. C'est la même histoire chaque année.
05:51Et forcément, quand vous plaignez que vous êtes à l'OM, vous avez une caisse d'amplitude médiatique beaucoup plus importante qu'ailleurs.
05:58Vous plaignez plus fort qu'ailleurs. De tout temps, l'OM, c'est plein de l'arbitrage. De tout temps, quand c'est lui arrivé, le PSG, c'est plein de l'arbitrage.
06:05Mais il n'a plus tellement de raison de le faire. On l'a encore vu samedi à Lens. Du temps de sa splendeur, l'OL se plaignait de l'arbitrage, comme l'a rappelé Benoît.
06:12En fait, le problème, c'est que je ne crois pas toujours à la sincérité de ces plaintes. C'est-à-dire que plus de la moitié du temps, c'est pour préparer le match suivant.
06:19La moitié du temps, ce n'est pas par rapport au match qui s'est passé. C'est pour préparer les matchs suivants et faire en sorte que ça s'arrange.
06:24— Mais là, c'est parce qu'ils auraient pu avoir encore plus de points d'avance sur Monaco. Ils ont la frustration de sortir de la rencontre, peut-être, quand même.
06:29— Non mais je peux comprendre ça. Mais ça vient après le grand cirque de Benazia de l'autre fois, qui était complètement excessif, qui n'avait rien à faire là. Enfin voilà, c'est pas...
06:38Vous avez déjà vu en Angleterre un directeur sportif au bord du terrain se plaindre de l'arbitrage ?
06:42— On avait tiré la conclusion qu'on était d'accord sur le fait qu'il n'avait rien à faire là et pas à faire ça, mais que les temps non plus.
06:45— Oui, mais je veux dire... De la même manière, bien sûr.
06:48— Il faut qu'il se déploie de mesures en termes de fonctionnement.
06:50— Mais le problème, c'est que depuis toujours, la parole est beaucoup trop libre chez les dirigeants français sur l'arbitrage. Mais on ne devrait pas les entraindre autant.
06:56— Eh ben enfin alors tant les micros, alors.
06:58— Ah mais j'en suis bien d'accord. Mais ils ne devraient pas avoir le droit de s'exprimer sur le sujet. Je trouve que c'est... Que les entraîneurs le fassent.
07:04À l'immédiat, pourquoi pas ? C'est eux qui sont sur le terrain. Ils devraient, eux, avoir le droit sans être suspendus.
07:08Mais les dirigeants, ça fait beaucoup de tort au football que les dirigeants parlent de tout et de n'importe quoi de cette manière.
07:12— Après, carrément, évidemment, on ne parle plus que de ça, en fait. C'est-à-dire que même là, le terrain est éclipsé.
07:16On a fait 10 secondes sans la faute. On parle à peine. Alors peut-être un peu dans le baromètre du 1-1 de l'OM qui, finalement, laisse échapper le PSG mais s'éloigne un peu de Monaco.
07:24Vous voyez ? Je veux dire, ça fausse même la lecture sportive. On ne parle que de ça.
07:27— Et vous avez raison parce que si on s'arrête 2 minutes sur le sportif, Marseille, à domicile, ne doit pas laisser échapper 2 points contre Strasbourg hier.
07:34Très clairement, la première période de Marseille, quand l'OM laisse partir Emega dans le dos comme ça...
07:38— C'est fou. Il a le temps de revenir.
07:40— C'est une énorme erreur. Strasbourg a très bien joué. Mais Strasbourg est à la portée de l'OM.
07:46Le Marseille que l'on vient de voir contre Lille en Coupe de France cette semaine ou le Marseille que l'on voyait ces dernières semaines, logiquement, devait venir à bout de cette équipe strasbourgeuse.
07:55Effectivement, après le match, quand on a cette lecture-là... Et moi, j'emboîte le pas de Benoit. Et je pense que Ludo sera d'accord avec ça sur cette fameuse faute ou pas faute de Jonathan Rowe.
08:06Bon, on peut siffler, pas siffler. C'est le propre du football. On a la VAR maintenant. Donc la VAR, normalement, doit minimiser les erreurs.
08:13Et là, ce n'est pas le cas. C'est une erreur hier et de l'arbitre et de la VAR de ne pas donner pénalty quand il est à pleine vitesse comme ça.
08:19La moindre main, il ne doit pas défendre avec la main. Et là, quand on revoit cette action-là, c'est quand même absolument lunaire que ni l'arbitre ni la VAR n'aient donné pénalty à Marseille.
08:28Après qu'il y ait agacement derrière, ça vient clôturer une semaine frustrante pour Marseille. Semaine frustrante avec l'élimination aux Coupes de France.
08:36Donc, sportivement, l'OM ne peut pas aller gagner cette coupe-là. Semaine frustrante aussi parce qu'il y avait eu précédemment ce qui s'était passé avec Medhi Benhassia, effectivement, dans ce match-là contre les Lillois.
08:48Donc, quand je dis légitime, je comprends la frustration des marseillais. C'était d'ailleurs le titre de l'équipe aujourd'hui. Je comprends cette frustration.
08:54Je comprends aussi que Pablo Longoria aille sur un plateau de télévision pour expliquer sa frustration comme le faisait à l'époque Jean-Michel Aulas.
09:02Comme le faisait à l'époque un autre président que Marseille a bien aimé, Pape Diouf, le faisait aussi.
09:07Et il y a eu une période, juste pour terminer, entre Pape Diouf et aujourd'hui Longoria où finalement les dirigeants marseillais se plaignaient très peu de l'arbitrage et mettaient un peu moins la pression sur l'arbitrage.
09:15Moi, je trouve que l'OM redevient un grand club en faisant ça.
09:18Mais alors, ça ne marche pas. Ludo, ça ne marche pas.
09:20Moi, c'est mon avis.
09:21Ce n'est pas de ta vision du foot, quand même.
09:22Si, c'est mon avis.
09:23Ta vision du foot, c'est qu'il faut qu'on revienne à se plaindre de l'arbitrage.
09:25Quand Leonardo le faisait, quand Mourinho le faisait, quand Aulas le faisait, on crie au génie.
09:30Moi, je trouve que c'est normal que Marseille se plaigne quand il y a des erreurs d'arbitrage aussi colossales et aussi grotesques.
09:35Mais ça ne marche pas, Ludo. Je veux dire, là, ils se plaignent, ils se plaignent et ils ne sont quand même pas sifflés, là, par exemple.
09:40Non, ça ne marche pas. C'est le cas de le dire puisque ça fait quand même maintenant pas mal de fois et sur des choses assez grossières.
09:49Pour moi, hier, sur l'action de Jonathan Rowe, tu ne peux pas être dans l'arbitrage depuis 10 ans, 15 ans, 20 ans et te dire que si tu connais un peu le ballon, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas faute sur cette action-là.
10:02Ils n'ont même pas sollicité la vidéo. On n'a même pas pris le temps.
10:07C'est le VAR qui ne l'a pas sollicité.
10:08Non, mais vous vous rendez compte quand même. Je vais aller plus loin parce que le problème est plus profond que l'Olympique de Marseille, à savoir s'il y a vraiment Marseille dans l'œil du cyclone ou pas.
10:20C'est plus profond que ça. C'est qu'aujourd'hui, on fonctionne avec des instances, les joueurs, la Fedé, la Ligue.
10:27Tout le monde assume les conséquences de ces actes, de ces résultats. Et il y a une instance qui est au cœur de notre jeu, qui est dans une opacité totale, qui ne communique jamais.
10:39On ne sait aucunement ce qui se passe à l'intérieur de cette corporation-là. Et aujourd'hui, on atteint un point culminant de tension qui arrive à un moment où ça devient vraiment très, très compliqué de communiquer, de discuter.
10:53Donc pour moi, aujourd'hui, la corporation arbitre est au centre de beaucoup de choses. Je respecte les arbitres. Je les ai toujours respectés.
11:01Mais le système aujourd'hui dans lequel est l'arbitrage et cette opacité, par rapport à ce qui s'est passé hier...
11:08Non, relancez pas le débat.
11:10Non, non, non, mais juste. Les personnes dans le camion, quelles seront leurs sanctions ? Dans le classement, ils sont dévalués de combien ? Ils arbitreront où le prochain match ?
11:21On suivra.
11:22Mais on ne suivra rien. On ne le sait même pas. Demandez-leur le classement. Ils ne le savent même pas, eux.
11:26On va courir. On va fouiner au ventre.
11:28Mais non, mais il est là, le problème.
11:29Il y a beaucoup de choses à dire. Mais vous savez, l'émission a beau être longue, il vaut aussi qu'on enchaîne parce que ça bouge au niveau des transferts, notamment du côté de l'OM et du PSG.
11:36Vous restez avec nous. À l'OL également, ça s'active. On aura la mancap mercato. Donc, le tout au goal, tous les buts de la Serie A et le petit filet de Pinot, tout de suite.

Recommandations