Retrouvez le replay de la chronique Pourquoi ? de l'Équipe de Greg du 04/02/2025.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Comment ça va avec cette musique ? Quel grand joueur ne rêve pas d'entrer sur cette musique, Greg, au Vélodrome ?
00:08Ça va être le cas pour Ismaël Benacer qui vient d'arriver, qui vient d'un grand club, la Cémilan,
00:13et qui vient aussi d'un grand stade, San Siro, une belle ambiance, et on peut se demander qu'est-ce qu'il est venu chercher, Benacer, à l'OM ?
00:19C'est un grand nom, Benacer, et bien c'est la question qu'on se pose aujourd'hui. Pourquoi l'OM fait toujours rêver les grands joueurs ?
00:25Alors des grands joueurs, il y en a clairement plusieurs dans l'effectif de l'Olympique de Marseille, c'est-à-dire que...
00:29Alors qu'ils ne jouent pas la Coupe d'Europe, Marseille, ils avaient fini 8e l'an dernier, mais ils ont quand même attiré des très bons joueurs.
00:36Il y a Adrien Rabiot qui vient de la Juventus Turin, il est arrivé libre.
00:39Hoye Bjerg, il arrive de Tottenham en Première Ligue.
00:42Mason Greenwood, c'est un cas à part, mais il vient de Manchester United et d'un prêt à rétaffer.
00:46Ce n'est pas la première fois qu'on voit de tels grands joueurs arriver alors que l'OM n'est pas en Coupe d'Europe.
00:51On a fait nos recherches avec Arthur Girand, regardez cette saison en 2004 sur cette photo.
00:56On voit qui ? On voit Fabien Barthez, on voit aussi Michentel Izarazu, deux champions du monde qui viennent.
01:01L'un de Manchester United, l'autre du Bayern Munich.
01:04C'était pour l'anecdote, les grands joueurs ont toujours été attirés par l'OM.
01:07Alors la force de l'OM, on en a déjà parlé sur ce plateau, c'est son duo, son duo fort, son duo de dirigeants, Benassia et Longoria.
01:14Oui, le premier, Mehdi Benassia, directeur du football, sa force, c'est son réseau.
01:19Et il y avait un de ses amis, un ancien joueur, Isardia, qui me disait mais vous ne mesurez pas le réseau de Mehdi.
01:26Il est tout simplement énorme, il arrive à rentrer dans tous les clubs parce qu'il y a joué dans beaucoup d'entre eux,
01:32parce qu'il a gardé des connexions avec les uns et les autres.
01:36Et quand on est joueur, on ne peut pas être insensible à un appel de Mehdi Benassia.
01:39C'est un ancien joueur de l'OM qui nous en parle, Edouard Cissé, et en plus il emploie des termes de jeune.
01:46Le premier point que j'ai envie de souligner, c'est tout simplement la stricte crédibilité avec ce joueur de Mehdi, Mehdi Benassia,
01:53qui n'a pas besoin de parler cent ans quand il t'appelle, quand tes joueurs t'aient flatté parce qu'il a connu des grands clubs.
02:00Son binôme à Benassia, c'est Longoria, un président qui ose des dossiers compliqués, qu'il soit directeur sportif ou président.
02:08Il y a trois grands buteurs qui sont arrivés grâce à lui, Aubameyang de Chelsea, Sanchez de l'Inter Milan qui est devenu légende du club,
02:16Aubameyang aussi, il a eu une belle cote, Milik aussi de Naples, un président audacieux, ça rappelle qui ?
02:22Ça rappelle Bernard Tapie, forcément, et sa force à lui, c'était sa force de conviction.
02:27C'est la force de persuasion de Bernard Tapie évidemment, qui réussissait un peu par son bas goût, sa force de persuasion,
02:35à arriver à convaincre beaucoup de personnes de rejoindre l'OM.
02:40Bernard Tapie voulait des stars, pourquoi ? Parce que pour lui c'est installer un club d'un point de vue marketing, médiatique, mais aussi pesé au niveau des instances.
02:51C'était un jeu en fait, si vous voulez, entre lui et d'autres dirigeants, d'arriver à séduire les meilleurs et les attirer à Marseille.
02:59C'est grâce à Tapie notamment qu'on a vu Beckenbauer à l'OM, et oui, la légende allemande nommée entraîneur en 1990,
03:06c'est sa première expérience d'entraîneur en club après avoir été champion du monde comme coach avec la nationale Mannschaft,
03:12ça dure seulement quatre mois avant l'arrivée de Raymond Götthal.
03:15Alors ces dernières années, il y a aussi beaucoup de bons coachs avec de beaux CV du côté de l'OM.
03:19Sur le papier, c'est des bons entraîneurs qui sont arrivés à l'OM ces dernières années.
03:23Si on regarde, il y en a qui ont échoué, mais Gattuso, il avait entraîné à Milan, Naples, Valence, voilà, il y avait quand même des grands clubs.
03:29Marcelinho, c'est pareil, ça n'a pas été un grand succès, mais il avait entraîné Villareal, Valence, Séville, Sampaoli, Villas-Boas, Bielsa,
03:36Michel, ça a été un échec, mais il avait entraîné aussi à Séville.
03:40Avant, le dernier en date, c'est deux Herbis, mais comment Marseille a fait pour l'attirer ?
03:44La réponse avec Mathieu Grégoire, notre correspondant à Marseille que vous avez vu juste avant au micro de Nicolas Chébriand.
03:50On lui a déroulé vraiment le tapis rouge avec un contrat pareil, qui est très important pour Roberto De Zerbi, avec des gros moyens.
03:57On te fait venir qui tu veux dans le staff, on l'a vu, on le voit à l'entraînement, plus d'une quinzaine d'adjoints qui l'ont mis quand même,
04:03De Zerbi, dans des conditions qui sont exceptionnelles pour lui et que je pense même certains grands clubs comme Manchester United,
04:09Bayern et d'autres ne voulaient absolument pas donner à De Zerbi.
04:14Un grand coach, ça attire forcément des grands joueurs. La preuve, forcément, avec Ismaël Benacer, le dernier cas en date.
04:22Il y a vraiment beaucoup de joueurs qui veulent travailler sur les ordres de Roberto De Zerbi.
04:26Ismaël Benacer, par exemple, fait partie de ceux-là d'ailleurs, puisque avant même qu'il rejoigne l'OM en janvier, il avait déjà été contacté cet été.
04:34Il avait eu un contact avec Roberto De Zerbi, un contact téléphonique, et l'entraîneur italien de l'Olympique de Marseille lui avait dit tout le bien qu'il pensait de lui.
04:43Et puis c'est aussi un club qui attire les grands joueurs grâce à la ferveur du public.
04:46Ils ne sont pas fous les dirigeants marseillais, forcément, ils en parlent à leurs joueurs, c'est un de leurs arguments principaux.
04:53L'OM a un peu un côté vent, en fait, plus qu'un projet sportif, un projet passion.
04:59Ça ressemble vraiment à ce qui se passe avec Galatasaray, avec Fenerbahce, qui font venir des gros joueurs.
05:05Les gros joueurs, comme il dit, quand ils passent par Marseille, ça les marque à vie.
05:09Il y a un grand joueur qu'on a contacté, c'est un Ballon d'or, c'est une légende, il s'appelle Alain Giresse.
05:14Il est Ballon d'or, il n'est pas Ballon d'or Alain Giresse, il était deuxième au Ballon d'or.
05:17Deuxième au Ballon d'or, pardon, c'est pour ça que j'ai fait la confusion, c'est une légende, et il nous parle de l'ambiance à Marseille.
05:26On connaît la ferveur, l'engouement qu'il y a autour de ce club, je dirais que c'est une ambiance très sud-américaine et que pour tout joueur c'est quand même très agréable.
05:37Je peux en témoigner de jouer dans ces conditions, dans cette ambiance.
05:42Connaître une saison dans ce club, ou plusieurs saisons, je peux vous dire que ça reste comme de grands moments dans sa carrière, et je peux en témoigner.
05:52Cette ambiance, cette ferveur, c'est Fabrice Lamperty qui nous en parle, correspondant à la Provence, il est journaliste là-bas, et il nous compare cette ferveur avec un autre club de Ligue 1.
06:01Spoiler, ce n'est pas la même chose.
06:03Le dernier exemple, c'est la victoire contre Lyon, ça a provoqué un engouement incroyable, on en parle quasiment partout.
06:11Une victoire de Monaco, on en parle un peu moins, et si tu vas à Monaco, tu sais que tu choisis un peu le confort, un peu la tranquillité aussi.
06:20Alors qu'à Marseille, tu vas essayer de te révéler à toi-même, et peut-être aussi de te révéler à d'autres clubs pour montrer que si tu arrives à réussir là, ça peut être un tremplin extraordinaire pour ta future carrière.
06:33Et pour les joueurs aussi qui négocient avec l'OM, ce n'est jamais un club comme les autres, c'est le point de vue de l'agent Jérôme Lansery.
06:40Les joueurs sont beaucoup plus excités à l'idée de savoir comment pourrait avancer un projet dans ce club si particulier.
06:51Quand on en fait part aux joueurs, c'est le joueur qui nous relance constamment pour savoir où on en est dans les négociations, où on en est dans l'avancement du potentiel projet avec l'Olympique de Marseille.
07:01Alors que sur d'autres clubs, les joueurs nous laissent plutôt gérer ce genre de choses.
07:05Bon Greg, il y a un autre argument aussi, les salaires forcément. C'est important, ça joue forcément pour l'OM et puis l'OM est connu comme un club plutôt généreux.
07:14L'OM reste un club attractif financièrement, capable de donner des bons salaires et puis il y a très peu de concurrents en France, mis à part Paris et Monaco, les autres clubs souffrent.
07:25Cas concret, le salaire de Rabiot et celui de Benacer, c'est Mathieu Grégoire qui nous l'explique.
07:31Le salaire de Rabiot, c'est un salaire de Première Ligue, de top club, mais c'est pareil pour le salaire d'Auschberg, c'est pareil pour le salaire de Benacer.
07:39Je crois que sur le salaire de Benacer en Italie, pour vous donner une idée, on était à 3,4 millions d'euros net par an.
07:46Donc c'est évidemment ce que ne peut pas se permettre Lille, ce que ne peut pas se permettre Rennes en termes de salaire ou même ne serait-ce que Lyon ou Monaco.
07:53Chargé, ça fait presque 7 pour une entreprise. Alors attention quand même, tous les joueurs ne sont pas faits pour l'OM.
07:59Oui, il faut avoir un gros caractère pour jouer à l'OM. Petite anecdote de l'agent de joueurs Jérôme Lansery, ça concerne un champion du monde 1998.
08:08Christophe Dugarry me disait que des fois, il retrouvait des gens dans sa piscine le soir quand il rentrait chez lui.
08:12Donc c'est un club envahissant dans la vie privée et il faut pouvoir assumer ce statut de joueur de Marseille.
08:21La conclusion, c'est que les grands joueurs veulent aller à l'OM, mais tous les joueurs ne sont pas faits pour l'OM.
08:26Alors on en parle dans un instant, on marque une courte pause et puis on débat de ce pourquoi l'OM attire toujours les plus grands joueurs et les plus grands entraîneurs,
08:33même quand il n'y a pas de Ligue des champions. On se dit à dans quelques secondes dans l'EDG. Personne ne bouge, je compte sur vous.
08:37Nous sommes de retour dans l'équipe de Greg, merci d'être avec nous en ce mardi soir avec Alicia, avec Benoit, avec Nabil, avec Émilie, avec Ludo, avec Raphaël, à mes côtés Jérémie, Jean-Mingrou.
09:00Pourquoi l'OM attire toujours des grands joueurs ? C'est le pourquoi du soir et c'est vrai Nabil Djélit que cette Olympique de Marseille, quand on est joueur de foot, on a un regard un peu différent.
09:11J'aime que vous ayez donné plein d'explications, la ferveur du public, les salaires qui sont bons, des dirigeants qui sont convaincants.
09:17Est-ce que maintenant l'OM doit aller avoir ce fameux cycle de trois ans pour confirmer tout ça et aller encore plus haut finalement ?
09:26C'est vrai que tout à l'heure quand Ludo disait le milieu de terrain Hochberg, Rabiot, potentiellement Benacer, ça ne ressemble pas à un milieu de terrain au niveau Ligue des champions.
09:35Et c'est là où on attend l'OM. Evidemment, ils auront toujours des contraintes financières par rapport à des clubs de Première Ligue ou des clubs saoudiens.
09:44Mais leur attractivité elle est dans ce qu'est Marseille, une ville qui respire le foot.
09:49Il y a une foule de sous quand même. Vous avez vu le salaire de Rabiot, on disait que c'était au niveau des top clubs anglais par exemple.
09:54Donc il y a aussi un effort du propriétaire. On n'en parle pas beaucoup du propriétaire parce que c'est vrai qu'il y a Benacia qui a un super réseau, qui travaille bien.
10:01Il y a Longoria qui a des idées. Mais enfin bon, il y a eu du bien et du moins bien aussi ces dernières années.
10:07Mais on a besoin d'un Olympique de Marseille fort. Et en plus, ce qui est bien je trouve, c'est que Sanchez, Aubameyang, Benacer, Rabiot, Hochberg, ça envoie un message en fait.
10:18C'est-à-dire qu'il y a d'autres gros joueurs qui peuvent venir. Même Pogba, il ne va pas venir là. Mais on sait que c'est un joueur qui potentiellement aurait pu être intéressé par l'Olympique de Marseille.
10:27Donc voilà, on doit retrouver un grand OM, un OM avec des stars, un OM qui brille. Mais un OM aussi, et je terminerai là-dessus, qui fabrique des stars.
10:34Drogba, il a fait un an. Et Ribéry, il a fait un an. Et celui des joueurs niveau ballon d'or. En tout cas des joueurs pas loin du ballon d'or.
10:43Pour compléter ce que vous disiez sur les salaires, on a regardé, souvenez-vous, dans le journal L'Équipe, qui paraît tous les ans sur le spécial salaire de la saison dernière.
10:51Parce que ça attire, on peut dire ce qu'on veut, mais voilà, les gros salaires de la saison dernière. Pierre-Emerick Aubameyang, quand il arrive de Première Ligue, c'est une estimation.
10:59Il était à 650 000 euros mensuel brut. Geoffrey Kondogbia, 450 000 comme les autres, Veretout, Correa, même si c'était un flop.
11:06Mais je veux dire, voilà, il y a quand même cette capacité à l'OM d'offrir des salaires attractifs à des joueurs qui viennent de championnats du top 5 européen.
11:14Il faut préciser, vous avez raison, que Macron met la main à la porte, pardon, à la poche. Et la porte, il n'est pas prêt de la prendre. Et il donne des sous, évidemment.
11:25Il a rebondi. J'ai l'impression qu'il est encore là pour un petit moment.
11:29L'enjeu maintenant pour l'OM qui est allé chercher des stars, c'est de les garder. C'est ce que nous explique Mathieu Grégoire, le correspondant à Marseille.
11:37Là, maintenant, le défi, ça va être plutôt de voir si tu peux garder tes joueurs, tes stars. Un Hochberg, un Rabiot, un Greenwood seront probablement attaqués sur le mercato d'été.
11:46On verra si l'OM peut arriver, comme à l'époque de Tapie, à conserver ses stars sur plusieurs saisons.
11:52C'est ça, l'enjeu, Ludo. C'est de se dire que, par exemple, si l'OM se qualifie pour la Ligue des champions l'année prochaine, ça semble bien parti, garder De Zerbi,
11:59mais aussi garder Rabiot, Hoiberg, Benacer pour être forts en Ligue des champions et ne pas se dire qu'on y est arrivé avec eux.
12:06L'idée, c'est ça. Le but, c'est maintenant de conserver ces gars-là.
12:08Le but, maintenant, il est aussi de... Alors, ils ne pourront jamais complètement se mettre à la hauteur du Paris Saint-Germain parce que c'est un puissant fond, le Paris Saint-Germain.
12:18Mais sportivement, je pense que dans un championnat, l'OM doit être en capacité sur les prochaines années avec plus de stabilité et le projet de Mehdi Benacer.
12:26Parce qu'au-delà d'être Mehdi Benacer, un ancien joueur, il vend un produit, il vend un projet.
12:31Donc, ça veut dire que le projet, j'ai entendu dire sur les joueurs qui ont été recrutés, le projet, c'est lui.
12:37Il sait parler aux joueurs.
12:39Donc, ça veut dire qu'il y a quand même quelque chose qui a été prévu sur deux, trois ans avec l'Olympique de Marseille.
12:44Puisqu'un joueur récemment, je ne sais pas si c'est Benacer ou un autre, qui a dit que l'OM veut retrouver la Ligue des champions et veut se mesurer de nouveau avec les meilleurs clubs européens.
12:53C'est bien d'être aussi.
12:54Possible, pas possible, je ne sais pas.
12:55Mais en tout cas, tu fais rêver les joueurs.
12:58Mais en championnat, tu ne peux plus te retrouver à 15 points chaque année du Paris Saint-Germain.
13:06Là, ils sont qu'à 10.
13:07Oui, mais maintenant, il faut qu'il y ait un mano-a-mano.
13:11C'est-à-dire que les matchs avec Paris, c'est…
13:13Niveau.
13:14Non, mais tu ne perds que 6 points, normalement, si tu perds deux matchs contre le Paris Saint-Germain.
13:22Donc, tu ne peux pas être à 15 points à la fin de l'année, ou alors tu as mal bossé.
13:26Donc là, l'OM doit au moins challenger le Paris Saint-Germain, au moins jusqu'au dernier tiers du championnat, où il y a un peu de suspense, où il y a un peu de quelque chose.
13:34Je ne parle pas de Montpellier, c'est encore un cas à part, c'est à la naissance du PSG-Qatari, mais l'équipe de Monaco, quand on la revoit, l'équipe championne de France de Monaco, je ne sais pas si vous vous souvenez de l'effectif.
13:42C'est incroyable.
13:42L'effectif, c'est Silva, c'est Fabinho, c'est Bappé, c'est phénoménal, je ne suis pas sûr que ce soit à ce niveau-là encore.
13:50Pour les battre, il faut être une équipe de superstars, là, ce sont des très grands joueurs, c'est encore autre chose.
13:54Non, mais tu as le droit de ne pas être une victime expiatoire à chaque fois, et que tu peux les faire galérer.
13:58La Talenta-Bergam, par exemple, ça n'a pas des moyens démesurés par rapport à l'OM, c'est probablement un budget moins important.
14:04Il y a une culture de la gagne, ils ont été capables de faire tomber la meilleure équipe d'Europe l'année dernière, le Bayern-Leverkusen.
14:09On ne dit pas qu'ils vont battre le Paris Saint-Germain, mais il a raison, Ludo, il faut moins que ce soit Dortmund pour le Bayern qui soit derrière.
14:15Moi, je crois beaucoup en l'argument que tu donnais sur Benatia aussi et dans ce qu'il disait, c'est-à-dire qu'il apporte de la crédibilité au projet sportif aussi,
14:24parce qu'il sait parler aux joueurs, je crois que c'est toi, Ben, qui en parlait la fois dernière.
14:28Mais effectivement, je trouve que ce projet OM a plus de sens, une vision, et on voit qu'effectivement, il y a des étapes qui sont passées sur chaque recrutement,
14:36sur les départs aussi, c'est-à-dire que tu ne conviens pas, tu t'en vas parce qu'on a un projet et c'est tout.
14:42Et parce que tu ne colles pas au projet.
14:44Avant, on n'arrivait pas forcément à le définir et il y avait effectivement cette pseudo-concurrence avec Paris qui n'arrivait jamais finalement.
14:49Là, je pense et je souhaite par contre qu'il garde un cycle, en fait, qu'il soit aussi un peu patient.
14:54Sur le fameux cycle de trois ans.
14:55Et tu commences à avoir une équipe qui colle avec l'ADN de ce qu'est Marseille.
14:58Donc, ton milieu de terrain, il est à fond dans l'ADN Marseille.
15:02Mais juste sur le Mercato, là où des fois, le Mercato d'hiver était compliqué pour l'OM, il y a eu quasiment le même nombre d'arrivées de départs
15:09et Gouiri a remplacé Liwayi, on a fait venir Dedich, on verra ce qu'il vaut, en tout cas, à la place de Méité.
15:15Au milieu de terrain, Benacer, c'est plus fort que Connay.
15:19Et puis, Brassier qui a raté sa première partie de saison, il a été remplacé par Luis Felipe, un autre défenseur central.
15:26Donc, c'est cohérent aussi les choix qu'ils ont faits durant ce Mercato, a priori.
15:28Benoît, c'est vrai qu'on disait aussi, il ne va pas falloir faire des transferts, ça rentre, ça sort.
15:3212 entrées, 12 sorties, c'est ce que je veux dire.
15:34Est-ce que vous trouvez que cet OM...
15:37Question très simple, travaille mieux ?
15:39Bien sûr.
15:41Il travaille mieux parce que je ne suis pas persuadé qu'en début de saison, on pensait avoir Rabiot, on pensait avoir Benacer.
15:47Vous êtes surpris par le recrusement ?
15:49Oui, clairement, parce qu'on n'a pas été habitué à ça.
15:51On était souvent habitué à avoir un non-gonflant devant, un Aubameyang, un Alexis Sanchez, voilà.
15:57Après, il y a eu des bons joueurs comme Under qui sont arrivés et tout.
15:59Mais Rabiot, pour moi, Rabiot, c'est la tête d'affiche de l'OM.
16:02Parce que Rabiot, c'était le capitaine de la Juve, malgré tout, c'est un pion essentiel de l'équipe de France.
16:08Donc forcément, les joueurs qui veulent venir à l'OM, ils voient Adrien Rabiot qui joue à l'Olympique de Marseille.
16:14Donc ils se disent, attends, si Rabiot qui était à la Juve, qui était capitaine en place comme jamais, il vient à l'OM, c'est que derrière, il y a quand même un projet qui est cohérent.
16:22Donc forcément, ça va amener d'autres joueurs.
16:24Alors que là, le plus dur pour l'Olympique de Marseille, je pense que c'est plutôt bien parti pour la qualif en Champions League.
16:28Là, la saison prochaine, c'est ajusté.
16:31C'est-à-dire qu'il faut amener 2-3 joueurs pour amener du plus-value à cette équipe-là.
16:35C'est-à-dire un grand attaquant et un grand défenseur.
16:38Et après, on peut ajouter.
16:40Allez, voilà pour l'Olympique de Marseille.
16:41Merci Jérémy Jénadron pour ce concours.
16:43Dans un instant, du foutoir, Pogba qui ne sera pas dans le top 5 européen dans les 5 grands championnats pour se relancer.
16:49Où ira-t-il ? Est-ce que c'est une déception pour vous ?
16:51On se demandera si c'est le mercato parfait pour le PSG.
16:54Mais avant cela, on prend la direction de Salbah.
16:56On part en Autriche où nous attend Frans Pierron dans une zone privilégiée.
17:00Frans, ça a commencé aujourd'hui avec le ski parallèle.
17:02Pas de médaille pour les bleus mais c'était super spectaculaire.
17:05Et ça revient dans la semaine jeudi 11h.
17:10Oui, absolument Greg. Pourquoi une zone privilégiée ?
17:12On est dans l'air d'arriver les gars.
17:14Peut-être que j'aimais plus du mettre mes pieds ici.
17:16Vous savez quand les skieurs arrivent à toute Berlin et qu'ils font...
17:18Et qu'ils éclaboussent tous les journalistes dont nous et qu'on en prend plein la tête.
17:21On a vécu une ambiance incroyable pour l'ouverture de ces mondiaux.
17:24Il y avait du public partout.
17:25Et Jules-Élise Roux s'est régalé lui aussi.
17:28Promesses tenues j'ai envie de dire. L'Autriche est vraiment un pays de ski.
17:30L'Autriche est un pays de ski.
17:32Il y a du spectacle, du bruit, de la ferveur.
17:34C'est comme ça tous les week-ends en Autriche.
17:36Et on a eu une belle surprise parce que les Français ne s'attendaient pas forcément à ce qu'ils gagnent.
17:39Mais ils se sont fait éliminer par le futur vainqueur.
17:41L'Italie, est-ce qu'on les attendait forcément au tournant ?
17:43Je ne pense pas que même eux s'attendaient à aller en finale.
17:47Les Français ont perdu pour 3 centièmes malheureusement.
17:49Et puis l'Italie est allée jusqu'au bout.
17:51Ils ont éliminé toutes les plus grosses nations pour remporter la médaille d'or.
17:54C'est la première fois que l'équipe d'Italie accède à la finale d'un parallèle d'un grand championnat.
17:58Et puis ils sont tout simplement champions du monde.
18:00On a vécu une super journée, ça va durer pendant 15 jours.
18:02Et vous voyez derrière nous, on est déjà en train de préparer la piste avec les dameuses pour la suite de la compétition.
18:06Ça va être génial. Merci Julien.
18:08Évidemment que ça va être génial. Merci France. Merci Julien.
18:10Rendez-vous jeudi 11h. Allez vous réchauffer France.
18:12Parce que là vous allez vous arracher les bras et la peau.
18:14J'en vois bien malgré les doutes.
18:16Allez à plus tard, à jeudi 11h.
18:18On va continuer à parler foot. Vous disais-je.
18:20Vous savez qu'on a suivi le Vendée de Yannick.
18:22Yannick Bestaven qui est arrivé dimanche.
18:24On voit les images au sable d'Olonne.
18:26Regardez cette foule à chaque fois quand Maître Coq est arrivé.
18:28Alors évidemment hors course.
18:30Malheureusement contraint à l'abandon.
18:32On l'avait vu réparé du côté d'Ushuaïa.
18:34Yannick.
18:36Ça nous fait plaisir de le voir franchir cette ligne d'arrivée.
18:38On espère le recevoir prochainement en plateau.
18:40Évidemment il faut qu'on trouve l'agenda avec ces matchs avec des champions.
18:42On va l'écouter.
18:44Yannick Bestaven à son arrivée.
18:46Ce que j'étais en train de me dire ce matin en arrivant.
18:48Autant je me rappellerais beaucoup de celui que j'ai gagné.
18:50Et autant celui-là il me laissera aussi des souvenirs différents.
18:52Mais aussi merveilleux que celui d'il y a 4 ans.
18:54Parce que c'est vrai que c'est.
18:56Je me suis rendu compte aussi de tout le sens que c'était de faire le tour du monde.
18:58Le Vendée Globe.
19:00Ce côté aventure qu'on oublie parfois.
19:02J'ai autant donné qu'il y a 4 ans.
19:04Et le résultat ce n'est pas le même.
19:06Mais l'aventure elle est aussi belle.
19:08Voilà pour Yannick Bestaven.
19:10Je vous demande de vous abonner à la chaîne.
19:12Et de partager cette vidéo.
19:15Je vous demande de l'applaudir.
19:17Merci à tous ceux du Vendée Globe.
19:19Qui nous ont fait rêver.
19:21Il y en a encore qui sont sur les mers.
19:23Et qui sont en train d'arriver.
19:25Par exemple Jean-Luc Ham est arrivé il y a peu également.
19:27Ça va continuer à arriver.
19:29Et puis on saluera tous ceux qui ont été là.
19:31Qui ont fait rêver des millions de français.
19:33Et puis cette foule toujours du côté des Sables d'Olonne.
19:35C'est toujours aussi extraordinaire.
19:37On espère recevoir Yannick en plateau.
19:39Pour qu'il nous raconte son aventure.
19:41Et puis ses mésaventures également.
19:43Le foutoir de Raphaël Sebaoune.
19:45Pogba qui ne sera pas dans le top 5 européen des grands championnats.
19:47Et puis le mercato parfait.
19:49Point d'intégration du Paris Saint-Germain.
19:51Plus Spino pour son petit filet.
19:53Et le jeu c'est dans le DG.