• avant-hier

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce qu'il y a des petits conseils, comme ça, pratiques qu'on peut donner pour choisir son contrat ?
00:03C'est vrai que ce n'est pas évident, parce que la composition des fonds euros, elle est quand même assez obscure.
00:09Surtout pour l'épargnant. L'épargnant qui est accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine va être aidé.
00:14Le conseiller en gestion de patrimoine va faire ce travail un peu de spélologie, de vérifier comment se compose ce fonds euro,
00:20parce que la performance, elle ne tombe pas du ciel. C'est la gestion au sein du fonds euro qui fait sa performance tous les ans.
00:25Et ça, c'est assez opaque, je dois le dire. Les règles du jeu, elles sont claires, mais elles peuvent évoluer.
00:32Donc on peut avoir la partie très structurelle du fonds euro. C'est ce qu'on pense assez rapidement aux obligations d'État, aux AT et autres.
00:40Mais après, on a aussi cette capacité de diversifier le fonds euro. Et c'est là où tout le travail du gestionnaire de patrimoine
00:45va être d'aller regarder dans le temps la bonne gestion de l'équipe qui assure ce travail sur le fonds euro tous les ans.
00:51Donc ça, ce n'est pas évident. Et c'est vrai que je serais assez curieux de voir comment Stéphane, au quotidien, peut aller lire ces compositions de fonds euro.
00:58Pardonne-moi Alexis, je vais défendre sa crèmerie, mais c'est parce que je n'aime pas le mot opaque.
01:03Parce que nos clients, justement, quand ils lisent dans la presse ou quand ils entendent à la télé ou entre eux le mot opaque, tout de suite,
01:08ça veut dire que c'est quelque chose de discrétionnaire. C'est discrétionnaire. Donc je rapporte ça à tout chef d'entreprise.
01:14Quand vous avez des réserves des dividendes, vous pouvez les distribuer, vous pouvez les garder et vous aurez donc des trésoreries qui seront
01:19distribuables plus tard des concourants pour les associer. C'est très schématique ce que je suis en train de dire, mais c'est comme ça qu'il faut l'expliquer à nos auditeurs.
01:27C'est à peu près la même chose. C'est-à-dire que l'assureur, s'il fait une très, très, très bonne année, rien ne l'oblige à distribuer la totalité de sa performance.
01:35Mais il y a des règles quand même. Il y a des règles. Il n'est pas totalement discrétionnaire.
01:38Non, justement, si il est discrétionnaire, ça veut dire qu'il y a des règles, mais qui sont parfaitement adaptables.
01:42Opaque, ça veut dire qu'il n'y a pas de règles. D'accord, on est d'accord. Pardon Alexis, mais c'est pour ça que je me permettais, parce que c'est important que nos clients...
01:49Maintenant, je vais te répondre. Moi, je suis un cas particulier, parce que je le redis, même si je regarde les classements, évidemment, des fonds euros et que je préfère
01:57que mes clients aient un fonds euro qui fait du 3, du 3,5 ou du 4 aujourd'hui, y compris boosté avec des UC, etc.
02:03Ça fait longtemps que mon conseil sur le fonds euro, c'est la part de garantie.
02:07Parce qu'en fait, je suis moi soumis à des échelles de risques dans les profils de mes clients.
02:13Ça, c'est très propre aux particuliers, pas en B2B. Et donc, forcément, aujourd'hui, on ne peut plus mettre 100% sur le fonds euro.
02:22D'abord, les assureurs sont très, très rares, voire même inexistants aujourd'hui, à permettre des contrats 100% fonds euro et des clients qui,
02:29d'un point de vue risque, prennent 0, 0, 0, 0 risque. En fait, ça n'existe quasiment plus quand on fait une classification de clients.
02:36Sinon, vous ne sortez plus de chez vous, vous ne traversez plus la rue, vous ne mangez plus gras, sucré, salé.
02:41Voilà. Sinon, c'est très important que les gens qui nous écoutent comprennent ça.
02:45Il faut regarder le rendement du fonds euro, mais regarder surtout, justement ce qu'Alexis a expliqué,
02:50ce que fait l'assureur avec ce qu'il gagne ou ce qu'il ne gagne pas et comment il le répartit dans le temps.
02:54Je préfère avoir 3 pendant 30 ans que d'avoir un coup 2, un coup 4, etc., etc.
02:59Pour moi, conseiller en gestion patrimoine, c'est moins visible pour la construction d'une stratégie avec mon client.
03:05La nécessité, c'est le pilotage de cette performance. Et c'est vrai que quand on est gérant de fonds euro,
03:10c'est la piloter dans l'environnement dans lequel on se situe. On l'a vu, les taux ont baissé, mais pas tous.
03:16On peut aussi aller faire la diversification, donc chercher peut-être du rendement de son fonds euro à travers l'immobilier.
03:20Stéphane l'a un peu expliqué, mais au sein du fonds euro, il y a beaucoup de choses.
03:25Et justement, les assureurs ont des relais de performance grâce à cette diversification.
03:29Vous n'allez pas nous donner la recette, j'imagine bien, mais malgré tout, comment est-ce qu'on fait pour sortir un taux en travaillant sur ses réserves,
03:41sur les taux OAT, vous l'avez dit, mais pourquoi pas sur votre spécialité, en fait, sur l'immobilier, sur les CPI?
03:49Comment est-ce qu'on fabrique un taux quand on est assureur aujourd'hui?
03:54En plus, c'est vrai, mais parce que l'environnement dans lequel on a dû investir en 2024, finalement, était plus porteur pour nous qu'en 2023,
04:02ou encore un peu plus porteur en 2024. Il n'y a pas de secret ou de recette magique, mais effectivement, c'est vrai que vous l'avez dit,
04:09on a deux expertises dans le groupe, deux expertises historiques et qui nous aident justement à la partie diversification de notre fonds euro.
04:14La première, c'est l'immobilier et la seconde, c'est la gestion obligataire au rendement, à yield.
04:18Et avec ces deux expertises, finalement, c'est là où on tire notre performance.
04:22Et vu que je l'ai dit tout à l'heure, on pilote notre fonds euro comme l'ensemble des produits de la gamme, c'est-à-dire en maîtrisant l'épargne qu'on accepte,
04:30la collecte et surtout la performance qu'on vise. Et finalement, en ayant ces caractéristiques et cette expertise, on a une performance qui suit la performance des sous-jacents de notre fonds euro.
04:41Donc pas de secret, pas de recette miracle, simplement une bonne gestion et surtout une gestion au moment où on peut collecter, on collecte.
04:47Au moment où il faut un peu moins collecter, on collecte moins.
04:50Parce que, et je terminerai là-dessus, mais j'apprécie fortement le discours de Stéphane, et ce n'est pas pour lui faire plaisir parce qu'il est à côté de moi,
04:56mais le fonds euro n'est qu'une partie peut-être minoritaire, en fonction des profils, elle s'adapte, mais d'un contrat d'assurance vie.
05:03Et c'est comme ça qu'il faut le voir. Il ne faut pas avoir un contrat d'assurance vie 100% fonds euro.
05:07Je pose juste une précision, c'est très intéressant, parce que vraiment de creuser un fonds euro, c'est très compliqué à comprendre, parce que c'est de l'actuariat assurantiel.
05:15Donc là, on est sur des gens qu'il faut se foire très, très vite quand ils travaillent sur des fonds euro.
05:19On croit que c'est de l'OAT franco-allemand, mais pas du tout, pas du tout, y compris les très vieux fonds euro.
05:24Mais à coup de pas, on a tout résumé un peu le truc.
05:28Mais pourquoi ?
05:29Parce qu'il y avait une garantie, Cédric. Donc en fait, quand vous avez une garantie, vous n'expliquez pas le livret A si on demande à 10 Français dans la rue.
05:34Je pense qu'il y en a 80%.
05:35Ils ne savent pas réellement à quoi sert l'argent du livret A, les proportions, les contraintes que c'est pour ceux qui payent finalement les 2% que vous avez, etc., etc.
05:44Dans le cas du fonds euro, ce qui est intéressant, c'est que le market timing, donc le moment du marché, est très important, y compris pour l'actuaire de l'assurance.
05:52Donc pour des gens qui font des fonds euro nouvelle génération, et là en particulier avec Corom, c'est dans l'immobilier.
05:57Là, il y a forcément des coûts à faire en termes de rendement dans l'immobilier aujourd'hui, puisque l'immobilier a été chahuté.
06:03Donc forcément, les gens qui savent acheter, qui savent gérer, qui savent générer, on va dire l'équivalent de l'alpha en financier, en immobilier, c'est la même chose,
06:10c'est-à-dire qui gère de la surperformance par rapport à un marché immobilier, ça peut se répliquer forcément dans le temps, dans une réserve de fonds euro.
06:17C'est ça tout le petit secret.
06:19Et là, je schématise de façon très, très caricaturale, mais c'est un vrai plus.
06:23En fait, c'est un vrai plus.
06:24Il y a un deuxième plus pour compléter ce que dit Stéphane, c'est que l'immobilier, en plus, est un temps long.
06:28Donc, une fois qu'on embarque un rendement assez élevé, on l'embarque sur plusieurs années et c'est plutôt confortable quand on a un rendement qu'on doit communiquer tous les ans de son fonds euro.
06:37Et vice versa, M. Cédric, pour revenir à votre question de tout à l'heure, pour ceux qui avaient embarqué des rendements moins bons, ils les embarquent aussi.
06:42Mais c'est pour ça que nous, on doit, entre guillemets, slalomer dans le temps pour pouvoir apporter à nos clients.
06:49Et c'est pour ça que les fonds euro ont mis du temps à baisser.
06:51C'est pour ça qu'on évite de tout mettre chez un seul assureur, sur un seul contrat, sur un seul fonds euro.
06:55L'erreur fondamentale que tout le monde faisait avec son contrat bancaire des années 80 et 90.

Recommandations