Emmanuel Macron se rendra ce lundi 24 février à Washington, aux États-Unis, pour rencontrer Donald Trump. Le chef de l'État souhaite convaincre le président républicain des États-Unis de maintenir les mesures de soutien à l'Ukraine mises en place par son prédécesseur démocrate, Joe Biden.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Emmanuel Macron qui sera lundi à Washington pour une rencontre avec Donald Trump alors que le torchon brûle entre les Américains et les Européens sur des sujets cruciaux d'alliance.
00:10Les États-Unis sont-ils d'ailleurs toujours des alliés ? Ces dernières déclarations inquiètent entre l'Ukraine et la Russie l'impression que l'Amérique a changé de camp.
00:17On vous retrouve Alizé Boissin pour faire le point avec vous sur l'évolution de la position américaine qui s'est quand même bien accélérée ces derniers jours.
00:26Oui absolument, on va essayer de remonter le fil pour comprendre cet escalade de tensions.
00:30Finalement ça commence avec ce coup de téléphone entre Donald Trump et Vladimir Poutine mercredi 12 février.
00:37Les deux hommes s'appellent pendant 90 minutes, ils évoquent les modalités d'un arrêt du conflit en Ukraine mais donc pendant ce coup de téléphone les Ukrainiens ni les Européens ne sont conviés.
00:47Ensuite il y a la conférence le week-end dernier à Munich avec Jay Devens, le vice-président américain qui rencontre Volodymyr Zelensky.
00:58Et l'enjeu pour Volodymyr Zelensky à ce moment-là c'est d'avoir sa chaise à la table des négociations.
01:03Regardez ce qu'il a dit, pas de décision sur l'Ukraine sans l'Ukraine, pas de décision sur l'Europe sans l'Europe et puis tout s'accélère ensuite début de cette semaine.
01:12Mardi le président américain a décrit l'absence d'élections en Ukraine.
01:17Il a notamment tweeté ceci, Zelensky est un dictateur sans élection, il devrait se dépêcher ou il ne va pas lui rester de paix.
01:25Vous voyez l'ambiance entre les deux et puis ensuite c'est Emmanuel Macron le chef de l'État qui s'en mêle parce que jeudi il décide sur YouTube de répondre à des questions d'internautes et notamment des questions sur l'Ukraine.
01:39Il raconte évidemment qu'il va rencontrer donc Donald Trump lundi et regardez ce qu'il compte lui dire, écoutez-le.
01:47Je vais lui dire si tu laisses l'Ukraine prise, la Russie, elle sera inarrêtable pour les Européens, pour tous.
01:54Mais elle sera non seulement encore plus forte, elle continue d'investir mais elle va récupérer l'Ukraine et son armée qui est l'une des plus grandes d'Europe avec tous nos équipements, y compris les équipements américains.
02:04C'est une faute stratégique.
02:06Et puis Donald Trump de son côté a de nouveau réagi, il a dit, je cite, j'ai eu de très bonnes discussions avec le président russe Vladimir Poutine, j'ai eu des discussions pas aussi bonnes avec l'Ukraine.
02:20Ils n'ont aucune carte en main mais ils jouent dur à rapprochement donc entre la Russie et les États-Unis mais Emmanuel Macron espère bien ramener les Européens dans cette discussion sur l'Ukraine.
02:30Il s'est d'ailleurs exprimé au salon de l'agriculture aujourd'hui.
02:34Et voilà ce qu'a dit le chef de l'État, je suis déterminée sur tous les sujets pour avoir un échange, on partagera nos accords, nos désaccords et j'espère qu'on trouvera des solutions sur la question de l'Ukraine.