• il y a 6 heures
L'édition 2025 du Salon de l'agriculture ouvre ce samedi 22 février à Paris. Le président de la République est présent pour l'inauguration de l'événement, après une ouverture chaotique en 2024. Malgré la récente adoption de la loi d'orientation agricole, les attentes sont encore fortes au sein du monde agricole et certains estiment que les promesses de l'année dernière n'ont pas été tenues. Dans ce contexte, Jérôme Bayle, agriculteur et figure de proue de la contestation agricole plaide pour une "TVA sociale".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00— Attendez, c'est tout le paradoxe, parce qu'on dit que les Français vous soutiennent. C'est le cas dans leur très grande majorité. Pour autant, est-ce que ça se voit dans les supermarchés ? Est-ce qu'ils achètent plus français ?
00:11— Il y en a qui le regardent, mais pas tous. Mais le problème, c'est qu'est-ce qu'ils ont le pouvoir d'achat pour acheter français ? C'est ça, l'histoire.
00:17Aujourd'hui, on produit 2 à 3 fois plus cher que tous les pays européens. Donc qu'est-ce que vous voulez ? Que les Français achètent français.
00:24C'est tout ça qu'il faut revoir. Quand on parlait... Moi, j'ai eu parlé d'une TVA sociale pour privilégier vraiment les produits français, les détaxer,
00:32mais avec du 100% français. Aujourd'hui, il y a la LME, la loi de modernisation économique, qui protège les multinationales.
00:39Mais moi, je vois pas une LME qui protège les agriculteurs. Voilà. — Il vous a dit qu'il allait parler de tout ça avec le président américain,
00:44parce que visiblement, il y a la question douanière... Non, vous êtes sceptique ? — Alors je lui ai pas dit que... Il m'a pas dit qu'il allait parler
00:51avec le président américain, parce que déjà, j'ai pas laissé trop la parole. C'est surtout moi...

Recommandations