La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, syndicats majoritaires dans le monde agricole, ont appelé à suspendre les blocages ce jeudi, après les nouvelles annonces de Gabriel Attal. Une suspension néanmoins conditionnée à des "premiers résultats" d'ici le Salon de l'agriculture (24 février-3 mars) et à l'adoption d'une loi d'orientation agricole, ainsi que de mesures européennes avant le mois de juin
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 En effet, beaucoup de déclarations, un catalogue d'annonces a duré une heure, elle a rêvé quasiment une déclaration d'amour au monde agricole, on lui promet la souveraineté alimentaire dans la loi.
00:09 Et concrètement, ça ressemble un petit peu au quoi qu'il en coûte version agricole. On va regarder les chiffres. 150 millions d'euros pour les éleveurs, mais attention c'est en soutien fiscal et social.
00:19 Donc il va falloir voir quelle forme ça prend. 2 milliards d'euros pour l'accès au prêt. Là aussi ça reste assez nébuleux, 2 milliards d'euros pour faciliter l'accès au crédit pour les nouveaux installés.
00:29 Dans les faits, on ne sait pas trop ce que ça donne. Il y a aussi 80 millions qui ont été annoncés, mais en fait c'est le fonds d'urgence pour la viticulture qui est multiplié par 4.
00:37 Enfin, augmentation du budget pour l'accompagnement à l'installation qui passe de 13 à 20 millions d'euros. Le Premier ministre, il reconnaît que ces mesures ont un coût, il le justifie. Écoutez-le.
00:48 D'abord dire que les mesures qui ont été annoncées étaient, je le crois, très attendues par les agriculteurs et qu'elles sont le fruit d'un grand travail avec leurs représentants, que je veux tous remercier pour leur mobilisation et le temps qu'ils ont pris et la logique toujours constructive des échanges que nous avons eus.
01:07 La deuxième chose que je veux dire, c'est qu'une partie de ces mesures ont un coût, mais qu'il s'agit avant tout d'un investissement.
01:13 Alors voilà pour le côté investissement, il y a le deuxième grand axe qui est le Made in France et surtout l'application en fin de ces fameuses lois. Et Galim qui, rappelons-le, date de 2018.
01:22 Donc ce qui est promis, c'est des contrôles massifs sur les contrats négociés entre industriels et distributeurs. L'annonce aussi de procédures déjà lancées contre 4 industriels.
01:33 Le contrôle de toutes les chaînes de supermarchés dans les prochains jours, il va quand même falloir du monde. Et enfin, 10 000 contrôles sur l'origine française des produits parce que le label bleu-blanc-rouge, c'est beau, mais encore faut-il qu'il soit vraiment utile.
01:46 Enfin, côté environnement versus agriculture, il y a la mise sur pose du plan Ecofito. Ce plan, c'est quoi ? C'est le plan qui fixe les objectifs en termes d'usage des pesticides.
01:57 Et il faut dire qu'il cristallisait pas mal de colère. En parallèle, Gabriel Attal a annoncé qu'il allait prendre sans délai, je cite, une clause de sauvegarde pour empêcher l'importation en France de produits traités avec ce pesticide.
02:09 Ce pesticide, on rappelle qu'il est interdit en France depuis 2018. Il est interdit en Europe depuis 2020. Donc interdire les importations de produits qui sont traités avec, c'est pas mal. Faudrait encore savoir comment.