• l’année dernière
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, syndicats majoritaires dans le monde agricole, ont appelé à suspendre les blocages ce jeudi, après les nouvelles annonces de Gabriel Attal. Une suspension néanmoins conditionnée à des "premiers résultats" d'ici le Salon de l'agriculture (24 février-3 mars) et à l'adoption d'une loi d'orientation agricole, ainsi que de mesures européennes d'ici le mois de juin. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors on est satisfait en partie mais le travail continue, le travail notamment de construction sur tout ce qui est le travail avec les préfectures et puis le travail avec les ministères
00:12 parce que ça a été annoncé par M. Attal. Il y a une deuxième phase et qui constitue aussi une phase de mobilisation pour nous, qui est une phase de travail jusqu'au salon de l'agriculture.
00:23 Vous vouliez des engagements écrits de la part du gouvernement, les jeunes agriculteurs et la FNSEA, c'est ce que vous avez demandé avec insistance,
00:32 c'est ce que vous avez obtenu, non ? En début de soirée, vous nous le confirmez, vous avez eu un engagement écrit de la part du gouvernement ?
00:38 Oui en effet, on a eu un engagement écrit de la part du Premier ministre avec l'ensemble des mesures qu'il a pu annoncer devant les agriculteurs.
00:49 Et donc ce soir, c'est des mesures qu'on a transmises à nos réseaux pour que les points de blocage se lèvent et qu'on puisse enfin se mettre au travail.
01:00 Et donc tout ça est diffusé dans le réseau pour analyse et une bonne compréhension des mesures qui ont été annoncées.
01:07 Qu'est-ce que vous retenez, il y a eu les annonces du Premier ministre, mais qu'est-ce que vous retenez de ce qui a été dit depuis Bruxelles par le président de la République ?
01:15 On parlait à l'instant avec Franck Boazis de la limitation d'importation de produits en provenance d'Ukraine, notamment les céréales ou encore les œufs.
01:24 Ça, c'est quand même important, c'était au cœur des revendications.
01:27 Oui, tout à fait, ça a constitué un point de revendication fort pour Jeunes agriculteurs et la FNSEA.
01:35 Ces importations viennent concurrencer directement nos agriculteurs avec un dumping social, un dumping environnemental
01:43 qui n'était pour l'instant pas tout à fait équitable. Et ça constitue aussi un point de bascule dans la logique des accords de libre-échange.
01:53 On sent qu'on est en train de franchir un cap dans ces négociations. Et c'est plutôt un point positif pour nous ce soir sur l'expression du président de la République à l'Europe.
02:05 On vous sent effectivement assez serein, même si vous restez prudent, que vous attendez qu'on passe des paroles aux actes.
02:14 Mais si je vous suis bien, sur le papier, vous avez obtenu quasiment tout ce que vous vouliez.
02:19 Alors, tout ce qu'on veut, non. Des engagements, oui. Et en fait, on verra. On se donne rendez-vous au Salon de l'agriculture.
02:30 On se donne rendez-vous après le Salon de l'agriculture, notamment sur la question de la loi d'orientation d'avenir agricole,
02:36 où beaucoup de choses doivent être encore travaillées et inscrites dedans. Et donc, on se réserve le droit aussi de se remobiliser,
02:44 si toutefois les attentes n'étaient pas complètement répondues au terme du calendrier qui a été présenté par le Premier ministre et réaffirmé par le président de la République.

Recommandations